mediacongo.net - Actualités - Vous pouvez maintenant composer un morceau de musique avec… Excel



Retour Insolite

Vous pouvez maintenant composer un morceau de musique avec… Excel

Vous pouvez maintenant composer un morceau de musique avec… Excel 2020-02-08
MC Geek !
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/excel_music_20_000.jpg -

Excel est bien plus qu’un simple tableur, c’est maintenant un véritable instrument de musique.

Dylan Tallchief, un YouTuber musique vient de dévoiler une sorte de boîte à rythme entièrement basée sur le logiciel Microsoft Excel. Décidément, ce tableur sait vraiment tout faire. Le xlStudio développé par Dylan Tallchief sur Excel ne fonctionne que sous Windows.

Dans sa vidéo de présentation, Tallchief teste sa création en reprenant « Take On Me » de A-ha. Le moins que l’on puisse dire, c’est que xlStudio semble assez résistant, avec des performances étonnantes. Cette boite à rythmes met à disposition des commandes de lecture, une fonction replay, mais surtout la possibilité de jongler entre plusieurs pistes, d’en isoler certaines. Vous pouvez également gérer quelques réglages comme le BPM, le legato, et le swing. Chaque piste dispose d’un sous-menu pour modifier le son de l’instrument, le volume, ainsi le demi-ton.

Excel peut faire des merveilles !

Le xlStudio est même capable d’exporter les projets avec l’extension « .als » afin de les ouvrir avec Ableton. Attention, xlStudio reste tout de même un outil extrêmement limité. Il ne peut pas intégrer de plug-ins, et donc ne peut pas être utilisé comme un outil de travail à part entière. Cependant, c’est toujours assez surprenant de voir à quel point Excel peut être utilisé pour des tâches diverses et variées.

À la base, ce projet est parti d’un mème, Dylan Tallchief se félicite aujourd’hui de l’avoir transformé en une réalité. Excel cache bien son jeu, derrière l’outil barbant qu’il est apparence, il est possible de le rendre bien plus créatif, comme le Sheet2Site. Ce site permet de créer un véritable site web en partant d’un simple tableur Excel.

Si vous voulez essayer xlStudio par vous-même, téléchargez-le gratuitement sur Google Drive. Pour rappel, nous l’avons testé sous macOS il semblerait que l’outil ne soit pas compatible.

Arthur Vera
Presse Citron / MCP, via mediacongo.net
5326 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute