mediacongo.net - Actualités - Irrégularités financières au sein de la CAF ?



Retour Sport

Irrégularités financières au sein de la CAF ?

Irrégularités financières au sein de la CAF ? 2020-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/caf_ahmad_infantino_20_0214.jpg -

Un document d’une cinquantaine de pages pourrait faire des remous au sein de la Confédération africaine de football (CAF). Si les informations s’avéraient exactes, elles mettraient en difficulté l’actuelle gouvernance du football africain.
 
Selon la presse anglo-saxonne (The New York Times, Associated Press, BBC), le rapport de la situation financière de la Confédération africaine de football, confié à la société PwC par la FIFA, révélerait des irrégularités financières de la part de la CAF.

L’audit en question indiquerait des « possibles abus de pouvoir », et des « ajustements frauduleux potentiels ». Surtout, les documents comptables disponibles depuis 2015 seraient jugés « peu fiables et peu dignes de confiance ». L’ancienne gouvernance dirigée par Issa Hayatou est donc aussi pointée du doigt puisque le président Ahmad a été élu en 2017.

Toujours selon ce document, sur 40 versements de la FIFA d’un montant total de 10 millions de dollars, seule l’utilisation de 5 versements représentant au total 1,6 million de dollars aurait été tracée dans les dépenses de la CAF. Le rapport ferait état de versements détournés pour l’achat de cadeaux. Les versements en question font partie des fonds de développement du football envoyés à la CAF par la FIFA. L’utilisation des 35 autres versements ne serait pas assez expliciteselon les écrits de PwC.

Pour rappel, le 2 février dernier à Rabat, le Comité exécutif (ComEx) de la CAF, avait pris connaissance des recommandations formulées par le rapport de PwC pour réformer la CAF. Celles-cisoulignaient notamment la nécessité de « renforcer la gestion financière et la responsabilisation » des dirigeants de la CAF.

De juin 2019 à janvier 2020, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, avait été désignée « déléguée-générale de la FIFA pour l’Afrique ». En pratique, la Sénégalaise devait se pencher notamment sur « la gestion […] de la CAF », « l’organisation efficace et professionnelle de toutes [ses] compétitions », et « la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions » d’Afrique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
586 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Abdelmounaïm Bah: la CAF essaye de « reprogrammer le CHAN en 2020 »

Sport ..,

CAF : les finalistes de la C2 seront directement qualifiés en C1

Sport ..,

Covis-19 : la CAF reporte le CHAN !

Sport ..,

Football : Report des éliminatoires de la CAN-2021

Sport ..,