Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Racisme en Italie : le Gambien Musa Barrow insulté, mais héroïque

2020-02-10
10.02.2020
Afrique
2020-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/musa_barrow_20_001.jpg -

Musa Barrow

À cause des cris racistes contre le Gambien Musa Barrow, un supporter de l’AS Roma a écopé d’une interdiction de 3 ans d’accès au stade de Rome. Son ami, un journaliste sportif, a été suspendu pour un an.

Stade olympique de Rome, vendredi dernier. La Roma recevait le Bologna Football Club (BFC) dans le cadre de la 23è journée du championnat italien de football. En inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive, le Gambien de 21 ans Musa Barrow venait d’offrir une précieuse victoire (3 – 2) qui a permis au BFC de passer à 33 points et ravir la 7è place à Cagliari (32 points).

Et pendant que les supporters du BFC célébraient leur recrue hivernale (13 millions d’euros en provenance de l’Atalanta Bergame), du côté des fans de la Roma, c‘était la tristesse et la colère. Un d’eux ayant pris place dans la tribune de presse grâce à son ami, un journaliste sportif, s’est mis à lancer des cris racistes à l’endroit de l’homme du match.

La sécurité du stade a aussitôt sorti l’homme. Mais gênée et agacée, la direction de la Roma a infligé une interdiction d’accès au stade de Rome pendant trois ans. Quant au journaliste, il a écopé d’une suspension d’une année, rapportent des médias italiens.

Malgré de nombreuses sanctions lourdes ou légères, le racisme continue d’empoisonner l’activité sportive en Occident. Cible de cris racistes lors d’un match, l’attaquant de l’Inter Milan, Romelu Lukaku avait appelé en septembre dernier, à l’union contre le phénomène.

« Nous sommes en 2019 et au lieu d’avancer, nous reculons. Et je pense qu’en tant que joueurs, nous devons nous unir et prendre position face à ce problème afin de garder ce sport propre et agréable pour tous », a écrit le Belge d’origine congolaise (Kinshasa) son compte Instagram.

Mais tout porte à croire que pour certains Occidentaux, le racisme est resté l’unique exutoire pour se décharger des sentiments sportifs envers des Noirs.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Division I : Mazembe et Bazano gagnent, DCMP, Vclub, Lupopo et Renaissance accrochés
left
Article précédent Les supporteurs de Lupopo exigent la démission du directeur technique Papy Kimoto

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance