Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Menace d’une nouvelle grève des conducteurs de camions remorques

2013-12-04
04.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-04
Ajouter aux favoris

Les conducteurs de camions remorques et leurs auxiliaires exploitant la nationale numéro un, axe Kinshasa-Matadi-Boma, ont décidé de reprendre la grève à partir du lundi 9 décembre 2013 pour non application par leurs patrons des clauses du protocole d’accord signé le 19 janvier dernier entre les deux parties, rapporte le syndicat de ces chauffeurs dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, cette option a été levée au cours de l’assemblée Générale des concernés tenus le 24 novembre 2013 à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo en vue d’exiger l’amélioration de  leurs conditions de travail qui ne se cesse de se détériorer.

Pour éviter cette grève imminente, et les conséquences qu’elle  pourrait entrainer sur l’économie nationale  en cas d’arrêt du trafic sur le tronçon routier précité et des activités au port de Matadi et de Boma, ainsi que dans toutes les usines desservies par cet axe routier, le Syndicat des conducteurs dénommé « Force Routière Congolaise », (FORC) demande à tous les partenaires sociaux concernés par ce problème de se mobiliser pour la reprise urgente du dialogue dans le cadre de la commission ad hoc instituée par le gouvernement.

Dans une lettre datant du 13 au 25 novembre 2013, le FORC, au nom de l’Assemblée générale, a saisi le ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale de cette situation préoccupante, renseigne-t-on. Il ya quelques mois, rappelle –t-on, les membres de cette organisation syndicale avait déclenché un mouvement de grève qui a entrainé à Kinshasa,  une pénurie de certains denrées alimentaires de première nécessité, notamment les vivres frais.

A l’issue de ce précédent débrayage, un protocole d’accord fixant notamment les traitements des conducteurs de camions remorque et de leurs convoyeurs  avait été signé entre les parties concernées.

Aujourd’hui, au regard de  nouvelles revendications des chauffeurs, il s’observe que ce protocole d’accord n’a pas été respecté par leurs patrons, note-t-on. Cette menace de grève tombe pendant que la population de la capitale et du reste du pays s’apprête à passer les fêtes de fin d’année dans un climat  social apaisé.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix du carton de chinchards 20+ passé de 65.000 à 80.000 Fc à Kinshasa
left
Article précédent Pour sa réintégration dans l'ITIE : la RD Congo tente le tout pour le tout

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 27 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance