Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Conjoncture économique : le gouvernement note une « stabilité »

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/acacia_bandubola_min_economie_20_00.jpeg -

Dans le rapport final de la réunion hebdomadaire du 11 février, les autorités RD-congolaises constatent une évolution plutôt stable des principaux paramètres économiques même si, poursuit le document, le marché continue à enregistrer une « fluctuation des prix ».

Comme à l’accoutumée, le comité de conjoncture du gouvernement de la République a fait sa réunion hebdomadaire mardi sous la conduite personnelle du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette rencontre tenue cette fois à l’Hôtel du gouvernement est suivie de très près, d’autant que le pays dans son ensemble et Kinshasa en particulier enregistrent, depuis le début de l’année, une forte pression sur les prix intérieurs. Réagissant d’ailleurs à la note de conjoncture présentée par de la ministre du Plan, Élysée Munembwe, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo, a fait le constat d’une évolution plutôt stable du cadre macro-économique. Toutefois, a-t-il renchéri, il s’observe toujours une fluctuation des prix sur le marché tout au long de la semaine précédente.

Dans son analyse, le comité de conjoncture a tenu d’abord à rassurer l’opinion publique sur le caractère passager de la volatilité des prix. Selon le vice-Premier ministre et ministre du Budget, cette pression sur les prix « est liée à la rupture des stocks sur le marché après les festivités de fin d’année ». Aussi, a-t-il renchéri, les opérateurs économiques s’efforcent actuellement « à reconstituer leurs stocks ».

Au menu des échanges au sein du comité de conjoncture, il y a eu également l’examen de la note d’appréciation de croissance économique pour l’année 2019. Sur ce point, les calculs des experts du gouvernement ont établi une croissance à 4,4 % au cours de cette période, contre 5,8 % en 2018. En somme, le pays a connu une baisse mais le taux de 2019 reste tout de même supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui ne dépasse pas les 3,3 %.

Au regard des résultats disponibles, l’équipe gouvernementale se donne désormais pour objectif de « booster davantage l’économie du pays ». A cet effet, il y aura bientôt une annonce officielle des différentes « réformes en cours au niveau des ministères sectoriels pour mobiliser ou maximiser les recettes de l’Etat ». L’on a appris aussi que le dossier des différents engagements du gouvernement de la République, dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires et des investissements, sera débattu au conseil des ministres du vendredi 14 février.


Adiac congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 12.02.2020 à 14:03
"le marché continue à enregistrer une « fluctuation des prix" et "Jean Baudoin Mayo, a fait le constat d’une évolution plutôt stable du cadre macro-économique. Toutefois, a-t-il renchéri, il s’observe toujours une fluctuation des prix sur le marché tout au long de la semaine précédente". Contradiction sur contradiction, en quoi y a-t-il stabilité ? Une nouvelle race de médiocres est au pouvoir, à commencer leur chef et son puissant dircab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de l'Economie en lutte contre la spéculation des prix des produits de 1ère nécessité sur le marché
left
Article précédent Le bitcoin dépasse les 10'000 dollars

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance