mediacongo.net - Actualités - Le M23 nie tout lien avec Kalev Mutondo



Retour Politique

Le M23 nie tout lien avec Kalev Mutondo

Le M23 nie tout lien avec Kalev Mutondo 2020-02-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/bertrand_bisimwa_20_0214.jpg -

Cité par Radio France Internationale (RFI) comme l’une des structures contactées par l’ancien administrateur de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Mouvement du 23 mars (M23) n’a pas tardé de réagir.

Dans un communiqué publié ce 14 février depuis Kampala, capitale ougandaise cet ancien mouvement rebelle pro-rwandais actuellement dirigé par Bertrand Bisimwa, parle des accusations infondées et gratuites portées contre lui dans un éventuel complot contre la RDC.

« Notre organisation rejette de telles allégations et les qualifie de manipulation et propagande néfaste visant à nuire à son image et compromettre ainsi toutes les chances de l’issue du processus entre le M23 et le Pouvoir en place. Nous informons l’opinion publique que notre organisation soutien les efforts du nouveau pouvoir selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI.

Nous sommes en pourparlers très avancés avec le pouvoir pour clôturer les modalités d’un retour pacifique au Pays. Le M23 n’est donc associé à aucun complot, et tient à souligner qu’aucun membre de ses structures ne serait impliqué dans les démarches de Monsieur KALEV », lit-on dans ce communiqué dont une copie est parvenue à Scooprdc.net.

Et le M23 de préciser : « Notre organisation est résolue dans la voie du dialogue, et toute idée de déstabilisation du pays ne viendrait de ceux qui ne veulent pas le Changement et souhaitent que les efforts du Chef de l’Etat à rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national échouent ».

Pour rappel, l’ancien chef des barbouzes congolaises, Kalev Mutondo, a été cueilli à l’aéroport International de Ndjili dès sa descente de l’avion, mercredi 12 février dernier en provenance de l’Ouganda. Conduit au QG de l’ANR, il y a été longuement verbalisé sur sa détention frauduleuse d’un passeport diplomatique et de son séjour à Kampala soupçonné de déstabilisation de l’Est de la RDC. Là, Kalev Mutondo, selon certaines indiscrétions de l’ANR, aurait rencontré le fils Museveni, général de son état, le conseiller en matière de sécurité du président Yoweri Museveni et le patron de renseignements militaires ougandais. Mais la radio française ajoute aussi le M23 et certains groupes rebelles rwandais.

Quant au M23, depuis sa défaite militaire fin octobre 2013, ses responsables s’accrochent aux Déclarations de Nairobi pour le règlement total du conflit. Maintes fois, cet ancien mouvement rebelle anéanti, accusait l’ancien régime de violer ses engagements dans ces déclarations.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
5553 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.02.2020 à 21:42

CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 15.02.2020 à 21:07 “Je viens de rentrer aujourd’hui et j’ai eu une raison de rendre visite à mon ancien adjoint qui est AG aujourd’hui de l’ANR, dans son bureau". Au delàs de l'intervew qui se trouve dans jeune Afrique, il suffit d'analyser cette phrase de Kalev, sur ce blog. "J'ai eu raison" est le prase clé.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 15.02.2020 à 21:07

@Mampuya | GFNVXBG: Quand est-ce que KALEV a affirmé qu'il s'était rendu en Ouganda pour une mission pour le gouvernement ? Il faut arrêter la désinformation ! Quand Augustin KABUYA signalait déjà les déplacements suspects de KALEV (qui espionne le président), tu fus de ceux-là qui avaient défendu KALEV. Maintenant qu'on commence à avoir des informations plus précises sur ses déplacements comme l'avait dit KABUYA (KALEV était à ADDIS ABEBA au même moment que le président avant d'aller en Ouganda), tu veux lui confier une mission gouvernementale.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 15.02.2020 à 18:21

Quoi qu'il en soit il existe c qui convient d'appeler la diplomatie secrète. Même quand un pays declare officiellement qu'il ne peut négocier avec les terroristes ou qui sais je encore, officieusement il negocie tjrs. Même quand il rompt des relations officiellement avec un tiers état, en coulisse on garde le contact. Et tout service p avoir des consultants. Kalev pourrait être l'un d'eux à l'ANER maintenant, vu son expérience ou passassage là bas. Bref, qu'il ait entrer ou pas en contact avec le M23 rien d'étonnant et nous n'entendons pas de c groupe de l'accepter officiellement. Que vive la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:46

Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:44 (suite). Lutte pour le pouvoir, lutte sans politique. Kalev a dit qu'il était à Kampala en mission du gvt.qu'il avait était reçu pas son vice , il était tout fait normal d'exiber son passeport, pou mettre le cachet d'entréE ou de sortie , mais cela devient retenue à l'aeroport eecc,aucun des ses organes officiels a dementi Kalev, mais nous sommes là, naifs, incapacité d'analyse totale , de simple réflexion, FR Inter l'a dit , alors cela doit vrai, plus importants des organes officiels de notre pays. Nous allons mourir de l'intoxication.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:45

Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:38 " l’issue du processus entre le M23 et le Pouvoir en place. Nous informons l’opinion publique que notre organisation soutien les efforts du nouveau pouvoir selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI." Avec Tshisekedi, les Mwana Nsampu dèposent les armes. A Kinshasa plus des manifestations sauvages. Tshisekedi wa Mulumba, paix à son ame, était le chef occulte , à son insu, des plusieurs deuils que nous avons connu au Congo. Nous avons tellement diaboliser Mobutu et Kabila, que chacun se croiait autorisé à entrer en rébellion,manifester eecc. Le pays est le grand perdant,...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:44

(suite). Lutte pour le pouvoir, lutte sans politique. Kalev a dit qu'il était à Kampala en mission du gvt.qu'il avait était reçu pas son vice , il était tout fait normal d'exiber son passeport, pou mettre le cachet d'entréE ou de sortie , mais cela devient retenue à l'aeroport eecc,aucun des ses organes officiels a dementi Kalev, mais nous sommes là, naifs, incapacité d'analyse totale , de simple réflexion, FR Inter l'a dit , alors cela doit vrai, plus importants des organes officiels de notre pays. Nous allons mourir de l'intoxication.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 15.02.2020 à 15:43

Notre Ministre des affaires étrangère doit impérativement interpeller l'ambassadeur de l'Ouganda à Kinshasa pour avoir des éclaircissements. Il faut finalement y aller d'une manière forte...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15.02.2020 à 15:38

" l’issue du processus entre le M23 et le Pouvoir en place. Nous informons l’opinion publique que notre organisation soutien les efforts du nouveau pouvoir selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI." Avec Tshisekedi, les Mwana Nsampu dèposent les armes. A Kinshasa plus des manifestations sauvages. Tshisekedi wa Mulumba, paix à son ame, était le chef occulte , à son insu, des plusieurs deuils que nous avons connu au Congo. Nous avons tellement diaboliser Mobutu et Kabila, que chacun se croiait autorisé à entrer en rébellion,manifester eecc. Le pays est le grand perdant, plus de 38 ans à ne rien foutre. Lutte pour le...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 15.02.2020 à 15:21

MEME QUAND ILS COALISAIENT AVEC L' OUGANDA OU LE RWANDA LE M23 NIAIT TOUJOURS. KALEV MUTOND DOIT ETRE POURSUIVI, CE MEDIOCRE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 15.02.2020 à 13:39

Kalev Mutond, congolais d'origine de son état, va négocier avec ceux là même qui nous ont fait la guerre avec des millions de morts enregistrés. Vraiment est-il humain???

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 15.02.2020 à 13:14

Pourquoi etez vous pressez de nier, si ca vous permet de se cacher pourquoi se rejouir, mais si vous etez vite a reagir je crois que vous avez de relation avec lui.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 15.02.2020 à 12:23

Les visages de ces hommes en disent long sur leur appartenance. Ils savent pertinemment bien qu'ils n'ont aucun avenir dans leur pays d'exil après avoir servi les Ougandais et les Rwandais contre la RD Congo. Leur unique salut consiste à s'accrocher à l'accord de Nairobi ou à fomenter encore des guerres à l'Est de la RDC pour voler le coltan et l'or. Nous savons qui est à la base de cette situation mais comprenez bien que la RDC n'est pas constitué que des idiots... Bokomona!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 15.02.2020 à 11:40

KALV de fait pas tout celà de lui même, c'est bien kabila qui l'envoi, une coalition des hypocrites, c'est tshisekedi qui ne comprend rien, FCC est la seule plateforme qui n'a aucun souci pour le pays, leurs problèmes c'est le pouvoir pour voler l'argent et maltraité les congolais au détriment des leurs intérêts égoïstes

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 15.02.2020 à 11:05

allons les traquer partout. et Mr Félix ira en Angola régler les conflits entre rwandais et ougandais, ces mêmes qui nous déstabilisent... assez!!!!!!!!!!!!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 15.02.2020 à 10:36

Les étrangers ont profité de la mort des centaines et des milliers de congolais au Kivu. Mais ta bande et toi vous vivez en exil loin de la terre des ancêtres. Ne donnes plus l'occasion aux pecheurs en eau trouble, rentres seulement au pays que le Kivu retrouve la paix

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 15.02.2020 à 10:33

Ces gars sont des malheureux, surtout les congolais de souche qui sont encore dans ce mouvement. tous galèrent à Kampala et à Kigali; Makenga est un militaire rwandais, il a son salaire de soldat rwandais qui reste maigre, plus maigre que le solde versé à nos FARDC même si certains s'en doutent. Ni le rwanda et moins encore l'ouganda ne peut leur donner du travail. Et quel travail peuvent-ils exercer à l'étranger? S'il y avait des médecins parmi eux, oui mais c'est pas le cas. Des minables misérables.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Insécurité au Nord-Kivu : «Beaucoup de commandants qui sont là-bas viennent de CNDP et de...

Provinces ..,

Insécurité à Beni: la Société Civile de Bukavu propose la restructuration de l’armée et...

Provinces ..,

Tanzanie : la SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

Afrique .., Dar-Es-Salam, Tanzanie

39e sommet de la SADC: Félix Tshisekedi propose la création d’une coalition régionale pour...

Afrique ..,