mediacongo.net - Actualités - Construction des Sauts-de-mouton: Kabund et Kabuya en contradiction avec Felix Tshisekedi ?



Retour Société

Construction des Sauts-de-mouton: Kabund et Kabuya en contradiction avec Felix Tshisekedi ?

Construction des Sauts-de-mouton: Kabund et Kabuya en contradiction avec Felix Tshisekedi ? 2020-02-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/udps_stade_des_martyrs_38e_anniversaire_kabuya_augustin_20_000.jpg -

À l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, le chef du parti, Jean-Marc Kabund, et son SG Augustin Kabuya ont une autre appréhension du dossier de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa. Ils sont en contradiction avec le constat fait par le Président de la République, issu de l’UDPS, le jeudi 13 février dernier lors de sa visite d’inspection dans différents chantiers. « Le constat général est satisfaisant », a déclaré le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de la 21ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 14 février 2020 à la Cité de l’Union africaine.

Prenant à contre-pied le Président Fatshi, Jean-Marc Kabund, à la faveur de la célébration du 38ème anniversaire de l’UDPS, a, devant des milliers des combattants présents au Stade des Martyrs, dit: « le constat est d’autant plus amer que la désolation fait froid au dos. En effet, tout porte à croire qu’il s’est réellement passé quelque chose d’anormal. Raison pour laquelle, nous, l’UDPS, souhaitons qu’une mission d’audit soit rapidement diligentée ».

Kabund et Kabuya exigent des démissions

Les propos de Kabund, croit-on, sont de nature à provoquer une situation explosive alors que le Président Félix Tshisekedi, réputé pacifiste, tient à calmer les esprits déjà surchauffés à cause entre autres des embouteillages provoqués par les travaux de construction des sauts-de-mouton.

S’inscrivant dans une posture de résoudre les problèmes plutôt que d’en créer, le Président de la République a instruit le Commissaire général et le Commissaire provincial de la PNC « d’assurer la sécurité des chantiers, la fluidité de la circulation des véhicules, ainsi que l’interdiction de l’installation des marchés pirates autour et près des chantiers ».

Pendant ce temps, Jean-Marc Kabund s’active à chercher les poux dans une tête chauve, croyant dur comme fer que « les 100 jours du Chef de l’Etat font l’objet d’un scandale qui révolte la conscience RD-congolaise ». En plus, le président a.i de l’UDPS a appelé la justice à se saisir de l’affaire de construction des sauts-de-mouton pour établir des responsabilités. « En attendant, l’UDPS exige la démission de toute personne quel que soit son rang… citée ou sur qui repose une hausse soupçon dans le cadre de travaux des 100 jours », a-t-il lancé le samedi 15 février au Stade des Martyrs.

Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya en « fauteurs des troubles »

Des déclarations qui sentent une forte odeur d’un parti de l’opposition plutôt que d’un parti présidentiel, sensé proposer des solutions concrètes et pragmatiques dans pareilles situations où le Président se démerde à apporter aux RD-Congolaises et RD-Congolais le soulagement tant désiré. Pire, Kabund se permet délibérément de contredire publiquement le Président Félix qui, la veille de la célébration de l’anniversaire de son parti d’origine, a solennellement fait le constat satisfaisant de l’évolution des travaux, rassurant en plus que ces derniers vont prendre fin d’ici le 30 mai 2020.

Quand le constat satisfaisant du Président Fatshi tranche avec celui amer du staff de l’UDPS, il y a lieu, pour des analystes politiques de s’interroger: « A quoi joue le Président ai de l’UDPS ? ». A les en croire, Jean-Marc Kabund et son acolyte Augustin Kabuya ont agi en « fauteurs des troubles » alors qu’après une année au pouvoir l’UDPS devrait porter tout son intérêt sur les stratégies idoines à développer pour faire de ce quinquennat une totale réussite.

De l’avis de ces analystes, les autorités de l’UDPS devraient prendre conscience que leur parti a déjà franchi le Rubicon de l’Opposition et est maintenant aux affaires. « Maintenant que l’UDPS est au pouvoir, ses responsables n’ont pas besoin d’afficher des postures d’un parti de l’Opposition », ont-t-il conseillé aux président et SG de l’UDPS.

 

Laurent Omba
Africanews / MCP, via mediacongo.net
3135 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Patriote | DCHY15S - posté le 18.02.2020 à 17:36

Quand on se dit DEMOCRATES, on doit accepter les critiques des autres et surtout de ceux de sa propre famille politique. Le chef de l'Etat FATSHI joue à l'apaisement car il y a des gens qu'il cherche à protéger par la magie de la coalition (plus pour longtemps) MAIS ses protégés ne lui rendent pas la tâche facile. Jean Marc KABUND et Augustin KABUYA ne sont pas fous lorsqu'ils dénoncent les actes et comportements inciviques de certains "protégés de la République"..."plus personne dans ce pays ne sera au-dessus de la loi" ceci ne doit pas être que des slogans mais nous voulons réellement vivre le vrai changement des mentalités.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 17.02.2020 à 12:36

(suite).....qu’on porte atteinte à la personnalité du Chef de l’état/RDC. COURAGE !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 17.02.2020 à 12:35

A ceux qui vont me lire, Messieurs KABUND et KABUYA viennent de dire la vérité, alors la qualification des frotteurs des troubles vient d’où ?. Bon, observons la fin complète des travaux des sauts-de-mouton jusqu’au mois de mai 2020 dit le Président/RDC (afin que les deux acolytes de l’UDPS puissent avoir tors). Quant à la démission de personnel commis au programme de 100 jours (ils auraient plutôt parlé d’audit général sur tous les projets du président/RDC). Bref, je m’en réjouis quant à cette observation qui touche le sommet de l’état/RDC (pourtant d’autres personnalités préfèrent masquer leurs déclarations ou mécontentements). Ceci ne veut pas dire...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 17.02.2020 à 11:46

On ne peut vivre ca qu'UDPS. Si eux memes ne savent pas respecter leur Chef, à combien plus forte raison Lamuka et FCC ??? Je réfléchis autrement: JKK est en contradiction avec le charlo SHADARY et DUNIYA. Le lemdemain, ils seront remplacés par d'autres. Félix doit taper tres fort sur la table.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 17.02.2020 à 11:46

"Fait d'être responsable, de devoir répondre de ses actes ou de ceux de quelqu'un d'autre, ou d'avoir à sa charge des décisions".

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.02.2020 à 11:26

Si Félix dit le contraire de ce que toute la structure dirigeante de l'UDPS dit; QUI EST ALORS IRRÉSPONSABLE dans ses propos entre les deux?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 17.02.2020 à 11:18

il veullent se positionner pour la presidentielle 2023

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 17.02.2020 à 11:04

Regardez ces deux talibans kiekiekiekiekie JM KABUNDA un MUKETE qui est devenu METIOLA et KABUYA s'est maquiller avec les charbons kiekiekiekiekiekie Voila ces deux mediocres aux commandes de la RDC, VRAIMENT ???!!!! OU VA MON PAYS AVEC CE THEATRE ????

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 17.02.2020 à 10:59

Ici il faut surtout épingler le président de la République.Le Président est irresponsable,il n'est pas respecté.Comment voulez vous qu'on le prenne au sérieux quand les membres de sont parti ne le respecte pas,en le désavouant publiquement;Et ce n'est pas la première fois.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 17.02.2020 à 10:20

Deux bouffons dans la théâtralisation de la vie politique du Rdcongo.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.02.2020 à 10:13

Utilisant un métaphore, 'n'est ce pas que le bon vent a arraché les tôles qui dissimulaient les cadavres dans les sites saut-de moutons et en a révélé tout le secret au monde. Alors les kabund et cie ne disent-ils pas tout haut ce que tout le monde disent tout bas ?

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Verite | H6J5FY2 - posté le 17.02.2020 à 10:02

Laissez les dire la verité

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

« Programme des 100 Jours », Nicolas Kazadi dément une quelconque implication personnelle

Société ..,

Exécution du programme de 100 jours du Chef de l’Etat : La justice attendue au tournant

Société ..,

Scandale des sauts-de-moutons: l’UDPS et Kabund lâchent Vital Kamerhe !

Société ..,

Sauts-de-moutons: l’UDPS promet d’appliquer le stylo rouge à certaines personnes en cas de...

Société ..,