mediacongo.net - Actualités - Le passé et le présent du Congo interagissent à Zurich



Retour Monde

Le passé et le présent du Congo interagissent à Zurich

Le passé et le présent du Congo interagissent à Zurich 2020-02-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/museum_rietberg_kongo_2002.jpg -

«Nulle part ailleurs en Afrique, la création artistique contemporaine n'est aussi diversifiée et inventive, se faisant l’écho des nouvelles tendances», affirme le musée Rietberg de Zurich, qui expose des œuvres d'artistes de la République démocratique du Congo. 

Fiction Congo: Les mondes de l’art entre le passé et le présentLien externe présente des œuvres historiques et des photographies de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que le travail d’artistes contemporains. Sous la curation de Michaela Oberhofer et Nanina Guyer, cette exposition est encore ouverte au public jusqu’au 15 mars.

Le point de départ est un trésor d'objets et de photographies que l'ethnologue allemand Hans Himmelheber (1908-2003) a réuni lors de son voyage au Congo belge d'alors, en 1938-1939. La collection comprend des masques colorés, des figures sculptées et des objets de la vie quotidienne. Son héritage photographique reflète également l’agitation sociale qui régnait au plus fort de la domination coloniale belge. 

Pour l'exposition, l'artiste de renommée internationale, co-fondateur de la Biennale d'art de Lubumbashi, Sammy Baloji, et le jeune écrivain Sinzo Aanza ont examiné les archives Himmelheber et créé leur propre fiction pour raconter l'histoire de leur terre natale. 

L’idée est aussi de confronter le passé du Congo à l’œil critique d’artistes contemporains. Basées à Paris, les artistes Michèle Magema et Fiona Bobo – qui est née et a grandi dans le canton de Zurich – ont été chargées de créer des œuvres. 

L'exposition présente un total de treize artistes contemporains, dont Steve Bandoma, Hilary Kuyangiko Balu, Aimé Mpane, Chéri Samba, Yves Sambu, Monsengo Shula et Pathy Tshindele. Tous, que ce soit par leur forme ou leur contenu, rendent hommage à l'art traditionnel congolais et au patrimoine culturel du pays.


swissinfo / MCP, via mediacongo.net
256 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus : quand l’Afrique met les Européens en quarantaine
AUTOUR DU SUJET

Etre généreux rend votre cerveau heureux

Santé ..,

FIFA: coupe du monde à 48, décision en janvier 2017

Sport .., Zurich

Le monde du football égratigné à nouveau après les révélations d'évasion fiscale

Sport ..,