Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Nous n'avons pas l'intention d'humilier qui que ce soit (DGM)

2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/dgm_kalev_20_0214.jpg -

"Nous n'avons pas l'intention d'humilier qui que ce soit", réagit le Directeur général de la DGM aux nouvelles annonçant que la Direction générale de migration cible le camp de l'ancien président de la République. 

Dans une interview exclusive accordée, Roland Kashwantale précise que "la DGM ne restreint pas le mouvement des citoyens, mais s'assure que celui qui voyage le fait avec le bon document. Au regard des conventions concluent avec différents partenaires dont l'OACI et Interpol, la DGM est appelée à veiller et vérifier que tout celui qui quitte la RDC ne représente pas un danger pour le pays de sa destination". 

Alors que depuis quelques jours circule sur internet un document attribué à la DGM interdisant à Kalev Mutond, ancien AG de l'ANR de quitter le pays, le DG de la DGM indique que "son institution n'a pas encore vu ce document. Il faut se méfier de tout ce qui circule sur internet".

Il précise cependant qu'ils peuvent prendre cette décision que si "c'est le Parquet en faisait la demande. Kalev Mutond est un citoyen comme tout le monde. Il quittera le pays s'il a le bon document".

Pas de chasses aux sorcières

"Nous facilitons la sortie aux citoyens en ordre. Nous sommes un service public qui n'a pas de coloration politique. Ceux qui nous accusent d'appliquer la chasse aux sorcières doivent savoir que les premières personnes à souffrir de la rigueur sont les proches du président de la République. Nulle part, la loi dit que les députés, les ministres ou 'autres dignitaires peuvent se soustraire aux conditions d'entrée et de sortie".

Tout en indiquant qu'ils n'ont pas pour vocation de déballer tout dans les médias, Roland Kashwantale révèle que même "la soeur de l'ancien président qui est par ailleurs députée se conforme aux formalités".

Le DG de la DGM constate de "la résistance dans tous les camps. Celui qui résiste aux formalités peut être accusé d'entrée clandestine, car nous contrôlons l'entrée et la sortie. Tout le monde doit passer devant l'officier de migration".

Rien à changer à la DGM

"Rien à changer. Nous faisons notre travail conformément à la loi. Nous avons entre autres pour mission d'exécuter la politique du gouvernement en matière de migration et l'exécution des lois et règlements de la République sur l'émigration et l'immigration", declare Roland Kashwantale

"La DGM n'a pas pour mission d'interdire le mouvement des gens, mais de veiller au contrôle. La sécurité aux frontières c'est aussi sécuriser les autres pays. Si la DGM ne contrôlait pas, d'autres pays se sentiraient en danger. Et la RDC pourrait subir des sanctions, comme la fermeture de l'aéroport ou l'interdiction pour les passagers en provenance de la RDC d'atterrir dans certains pays".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:37
La DGM risque trop! Tsdhilombo n'a pas le pouivoir chers talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.02.2020 à 09:12
Les kabilistes E croyaient pas à ces rumeurs . Ils savaient que le pouvoir de FUATI BÉTON n’était pas capable de toucher ne serait ce que un seul petit cheveux d’un proche de l’autorité très immorale de FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:16
Mes prédécesseurs, si le DG de la DGM rejette en bloque cette information, il devrait aussi poursuivre tous les sites qui ont livré l'info. Bref, les journalistes doivent vérifier toutes choses avant de mettre sur le net.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 18.02.2020 à 07:57
Purquoi subitement vous vous precipitez a vous expliquer? y a t - il eu quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.02.2020 à 05:36
Point de presse pour avoir interpeler Kalev, nous le savons tous. N'aller pas derrier le dos mes amis. C'est la peur. Le patriote a bien dit, lorsque vous interpelais les autres, aviez vous tenu des points de presse; c'est une maniere de vous excuser publiquement, et par honte de demander pardons, vous le faitez en point de presse, DES POLTRONS, et vous allez dire FATSHI beton?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 18.02.2020 à 05:04
était-il vraiment important que la direction de la dgm s'exprime? pourquoi ont ils peur? quand on interdisait aux katumbi et autres d'atterrir ça et là, on tenait ces points de presse? nul n'est au dessus de la loi peu importe son camp politique et son rang. ces millions de citoyens qui sont souvent interdits de quitter ont ils bénéficié un jour de ses éclaircissements ? svp, mettons la loi en exercice, pour le reste, quiconque se sent attaqué n'a qu'à saisir la justice et meme au plan international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident sur la route « By-pass »: le bilan provisoire passe à 15 morts
left
Article précédent La grève des magistrats se poursuit dans plusieurs juridictions du pays

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance