Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut Lomami : des éléphants font 4 victimes dont deux morts

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/elephants_divagation.jpg -

Un troupeau d’éléphants en divagation fait des victimes dans le territoire de Malemba Nkulu. Deux morts et deux blessés enregistrés au courant de la semaine qui s’achève selon les témoignages des habitants. Un mort et un blessé à en croire l’Institut Congolais pour la conservation de la nature.

Les éléphants ont d’abord ravagé plusieurs hectares de champs dans le territoire de Malemba Nkulu. La population du village de Katondo a enregistré en tout 4 victimes dont deux morts. Le dernier incident s’est produit vendredi 14 février 2020. Jérémie Kinkobe, un habitant du village Katondo témoigne.

Il y a un troupeau à Malemba et un autre à Mabwe. C’est le troupeau qui est à Mabwe qui cause des dégâts. Il y a des morts et des blessés.

Mercredi 12 février 2020, une personne est morte, piétinée par un éléphant, une autre a été blessé au village de Katondo c’est à 7 Km de Mabwe. Pris de colère, les habitants sont allés saccager le siège de l’ICCN dans ce village.

Et vendredi, deux personnes ont été surprises par le troupeau d’éléphants alors qu’elles étaient au champs. La première victime a été piétinée et elle est morte au moment ou on l’acheminait par pirogue à Kilumbe . C’est là qu’il y a un centre de santé ou on prend en charge la deuxième victime qui elle a été projetée par l’éléphant et elle s'est blessée.

De son coté, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature parle plutôt d’ un mort et un blessé. Mais pour son directeur , les éléphants ont commencé à être violents après avoir été attaqués par des braconniers...

Il assure toutefois que depuis une semaine, l’ICCN mène une opération pour tenter de ramener les pachydermes dans le parc d'Upemba.

Mais Felix Mbayo, directeur provincial de l’ICCN ne cache pas sa crainte sur la réussite de cette opération car les moyens logistiques sont très limités.

"C’est difficile. On doit marcher, il n’y a pas de route. On a un petit porteur mais il connait un problème. On n’a vraiment pas de gros moyens pour travailler convenablement mais on va utiliser les petits moyens que nous avons. Cette année , la situation est critique à Malemba Nkulu. Il y a des inondations. Et l’espace marécageuse appelé BUYABA ou vivent les éléphants est inondé. Les pachydermes cherchent la terre ferme. Et la terre ferme, c’est là où il y a les champs." Se déplore t-il.

Les éléphants du parc d'Upemba au nord du Katanga sont menacés de disparition. Sur une population de près de mille pachydermes il y a près des 28 ans , aujourd’hui il n’en reste qu’environ 200 selon l’ICCN. Cette institution indique que des populations se sont installées sur le couloir de passage des éléphants du parc Upemba. Ce qui rend difficile la protection le travail de protection de cette espèce.

Denise Maheho
La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï Central : eau, électricité et routes, les trois priorités pour cette province, selon le PPRD
left
Article précédent Kasaï Central : 4.350 signatures collectées déjà à Kananga pour la dissolution de l’Assemblée Provinciale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance