mediacongo.net - Actualités - "La RDC a connu une alternance démocratique, mais non une alternance politique", Prof Esambo



Retour Politique

"La RDC a connu une alternance démocratique, mais non une alternance politique", Prof Esambo

"La RDC a connu une alternance démocratique, mais non une alternance politique", Prof Esambo 2020-02-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/prof_esambo_20_02054.jpg -

Présent à la célébration du 14e anniversaire de la promulgation de la Constitution organisée à Kinshasa par André Mbata, le professeur Esambo, ancien juge de la Cour constitutionnelle, a déclaré que la République démocratique du Congo a bel et bien connu l'alternance démocratique, "mais je reste dubitatif sur l'alternance politique".

Esambo explique l'alternance démocratique comme un changement survenu au sommet de l'État par voie des élections. Encore, ces élections devront être crédibles, honnêtes et transparentes.

Pour lui, "il n'y a pas encore alternance politique parce qu'il n'y a pas changement de gouvernance". Il estime que les mêmes pratiques persistent encore, et le peuple ne vit pas encore le changement. "Il faut un changement de comportement", insiste-t-il.

Par exemple, "s'il y avait véritablement une alternance politique, on n'aurait pas un gouvernement de 66 ministres", et les ordonnances du chef de l'État ne souffriraient pas de blocages.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3570 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.02.2020 à 21:09

Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 18.02.2020 à 16:56 Fayulu va rencontrer les diplomates américains Mike Hummer et Georges Pompeo pour que les U.S.A. ne reconnaissent pas Président Félix Tshisekedi. Après leur rencontre, Georges Pompeo déclare : " Fayulu est un homme sans maturité politique, un mauvais perdant incapable de reconnaître sa défaite et qui se rebelle contre les institutions de son propre pays ". Et les U.S.A. invitent Président Félix à Washington et signent avec lui un partenariat privilégié.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.02.2020 à 21:06

Djitunga Dietu! | TSWZGT3 - posté le 18.02.2020 à 16:56 En janvier il introduit une action en contestation des résultats de l' election présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P.V.. Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P.V. La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P.V. !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.02.2020 à 14:48

BIBI; tu as raison sur le fond je voulais juste souligner sans le fait qu'ils ses surveillent mutuellement FCC et CASH ça aurait été pire sur les finances a cause de détournement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes or No | 4IDYVS3 - posté le 19.02.2020 à 09:41

Ca fera que nos partis commencent à prendre toutes le élections au sérieux car les opposants convoitaient la Présidence alors que Kabila étant Président durant 18 ans savait bien les limites du pouvoir d'un Président dans notre pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 19.02.2020 à 00:12

SHAKA,il n'y a pas cohabitation, ce sont 2 bandes qui s'épient,se fauchent l'herbe sous le pied sans arrêt.Conséquence et,vous l'avez déjà soulignée,la situation générale du pays est moins bien qu'il y a un an.Aussi vous avez plus d'une fois traité FATSHI de bon à rien. Alors où est la chance de la RDC?C'est celui d'avoir au pouvoir des médiocres et des tricheurs? Drôle de façon de voir les choses non!Par ailleurs,il est dit: "dit moi qui tu hantes,je te dirais qui tu es".Si FATSHI est nul,selon vos phrases répétées et alors son allié KABILA,qui et comment est il? A la fin de fin, SHAKA,de qui se moque t-on?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.02.2020 à 23:15

Myrène@yahoo.fr: la chance de la RDC est que il y a cohabitation ,partage du pouvoir si c'était pas le cas en un An la RDC serait aujourd'hui comme un village lubas avec un chef coutumier TSHILOMBO et sa cour avec des courtisans dansants le mutuashis a son honneur, concentré tout le pouvoir entre les mains d'un seul clan dans un pays comme la RDC comme pensent certains congolais est une grave erreur ,vous avez l'exemple du régime Mobutu, ils avaient tout le pouvoir sans un contre pouvoir ou un semblant d'équilibre, résultat ils ont foutue le pays par terre

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 18.02.2020 à 22:49

l'Afrique du Sud depuis l'avènement de MNC au pouvoir connait l'alternance politique ou démocratique mais le régime politique n'a pas changé. Le koree du nord, le Cuba, Chine, Russie, etc connaissent les alternances démocratiques, nominatives ou dictatoriales mais les mêmes régimes politiques. Bref le soi disant prof aurait dit malgré l'aternance, le pays continue d'avoir le même régime tant de rier mais n'ont pas dire n'importe quoi, d maux creux.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 18.02.2020 à 22:40

L'alternance v dire changement d'acteurs. Cette changement v s'opérer via les élections, le coup d'état, la révolution, etc. Mais elle reste pas moins une alternance politique du fait qu'elle touche la vie de la société, la gestion de la cité. Vouloir différencier l'alternance politique de l'alternance soit disant démocratique c être ni plus ni moins qu'un confusioniste. Dire qu'il n'a pas eu changement de régime politique, nous comprendrons, car le régime ne fait pas forcément allusion aux acteurs, mais l'alternance, oui.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 18.02.2020 à 22:30

Au Congo on aime inventer des mots pour se croire intelligent. En quoi alternance politique est différent d'alternance démocratique ? Apparemment c ça qui tue le pays, des intellectuels bidons. Si une alternance démocratique existe ou existerait, celle ci ne saurait pas être autre chose qu'une alternance politique, car la démocratie tout comme la dictature ou le totalisme ne sont que des phénomènes politiques. Ni plus ni moins.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 18.02.2020 à 21:28

Commis Une grosse errereur(Dixit Jesn Marc Kabund).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 18.02.2020 à 21:26

Ils ont connais Une grosse errereur de nous avoir donne le pouvoir disais-je.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 18.02.2020 à 21:24

"Ils ont connais Une grosse errereur de nous avoir donne le pouvoir", (Dixit Jean Marc Kabund).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 18.02.2020 à 20:01

C'est vrai franchement il n y a pas alternance politique comme espere0 par le peuple. Ce sont les mêmes hommes, les mêmes méthodes, la même misère. Quant je vois comment les chefs, gouverneurs, ministres, députés, .... continuent a etre exonérés des taxes et impôts, comme dans les anciens regimes et que ce soit le bas peupletrès pauperise qui continuent à être taxés et imposés je me dis que décidément la RDV n'a pas de chance. Il y a encore du chemin à faire.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 18.02.2020 à 18:18

Moi ça me dérange souvent quant on parle d'un nouveau régime, oui si changement il y a, effectivement par voie d'un accord ou arrangement il y a eu changement de personne au sommet de l'État, souvent je me dis pourquoi aon a dépensé des sommes si importante en organisant cette cette soit disant élection? Un gouvernement avec un budget de 5 milliards 66 ministres, vraiment le groupe de FCC est trop méchant, oui moi ça me tonnes pas, ils n'ont jamais parlé comment faire prospéré le pays, leur grand souci : kabila, postes et l'argent. Voilà

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 18.02.2020 à 17:50

SHAKA, tu as encore une fois manqué une occasion de te taire, sauf qu étant toi-même, archi- kanambérisé jusqu' à la moelle épinière, tu es primesautier lorsqu'il y a un sujet qui parle de ton patron Kanambé. Tu n'aimes pas la vérité, tant pis pour toi, le Prof. ESAMBO, était de ceux qui refusaient d'approuver les escroqueries de la Cour constitutionnelle kanambérisée, dirigée par l'ultra kanambérisé, sanctionné par les USA pour ses kanamberies: Lwamba Bindu Benoit, voleur et corrompu de son état. Le tribaliste c'est toi SHAKA, tu ne défends ni la RDC, ni le peuple mais Kanambé parce qu'il est rwandais comme toi, tu ne vas pas nous égarer car nous te connaissons.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 18.02.2020 à 16:56

Papa felix a triché et c'est malheureux pour lui et sa famille. Il le paiera

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.02.2020 à 16:42

des conneries tout ce soit disant prof intéressés, il n'y a pas des vrais prof en RDC que des crétins soit tribalistes soit intéresser par les postes ,tout les analyses sont orientés ,quand Kabila ne voulait pas organiser des élections ou était tout ces profs ? quand FAYULU réclamer la vérité des urnes que dit tout ces profs ? mais ils s’inquiètent plus des ordonnances illégales inconstitutionnelle de TSHILOMBo dans le seul but d’être visible au cas ou il y aurait un poste,nous avons droit maintenant aux analyses bidons de profs,des pasteurs de la diasporas et de tout les apprentis politiciens

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.02.2020 à 15:25

Tout à fait d'accord avec vous prof, Esambo. Car si l'alternance politique avait eu lieu, ceux qui décrier les pratiques du Mobutisme et de Kabilisme hier ne deviendraient pas champion non seulement à continuer mais à empirer les mêmes pratiques!

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 18.02.2020 à 15:00

Merci bcp Prof Esambo, votre analyse mérite une place de choix dans l'histoire du pays et le vécu quotidien des Congolais, seul les aveugles qui ne voient pas!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa