Proposition du professeur Daniel Mpia Ndombo : « Il faut une dictature éclairée en RDC »
2020-02-18
2020-02-18
18.02.2020
2020-02-18
2020-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kinshasa_boulevard_30_juin.jpg
En analysant les faits et la situation de notre pays, il est important que chaque Congolais conscient et déterminé à le voir émerger et aller de l’avant, apporte sa pierre pour sa reconstruction. Telle est la raison qui a poussé le professeur Daniel Mpia Ndombo à réfléchir sur les mécanismes pouvant permettre aux dirigeants de la République Démocratique du Congo de poser les jalons pour le vrai changement qui va booster le développement effectif du pays. Ainsi, il a pensé à la mise en place d’un régime ‘’dictatorial éclairé’’. Que veut-il dire au travers de cette prise de position ? Répondant à cette interrogation lors d’un entretien avec la presse dans son bureau, le samedi 15 février 2020, le professeur Daniel Mpia Ndombo a souligné que, « la dictature éclairée, c’est celle qui milite pour l’intérêt du peuple en général… et non un régime dictatorial au profit d’un groupe d’individus et des personnes d’une même couche sociale, qui s’approprient des biens de l’Etat, des avoirs de tous ».
Selon lui, il s’agit « d’une dictature où le chef est au service de la nation, et le peuple reconnais en lui son autorité établie par les urnes, bref, son électorat. Un tel régime suppose le respect du chef de l’Etat, l’obéissance à ses ordres et programmes, étant donné que c’est lui l’autorité suprême qui a reçu l’orientation politique et même divine pour diriger le pays.
« ..Moi, je parle de la dictature pour l’intérêt de la nation. Moi, j’ai étudié avec des Libyens en Angleterre, dans le temps de Kadhafi. Kadhafi envoyait à chaque étudiant pas moins de 10 mille dollars par mois. Kadaffi était un dictateur mais une dictature pour l’intérêt de la nation. Quand je parle de la dictature ici, je pense à une dictature qui doit être douce, pas une dictature pour détruire la nation. Car nous avons besoin d’un régime fort. Pour que l’on puisse avoir un régime fort au Congo, le peuple doit d’abord respecter la personne qu’il a votée. Parce que la personne qui a été votée par le peuple, c’est la personne qui a la révélation de Dieu. Elle a l’onction divine pour savoir comment diriger ce pays.
….Malheureusement, l’on constate qu’il y a des personnes qui cherchent à torpiller tout ce que le président est en train de dire. Là, je ne fais pas seulement allusion à l’actuel président mais je fais une réflexion pour les présidents qui seront élus lors de prochaines échéances électorales.
Le peuple doit nécessairement suivre ce que le président dit, la ligne de conduite édictée par le Chef de l’Etat. Pour se faire, il faut qu’il ait une dictature ‘’douce’’, au profit et dans l’intérêt de la nation».
Interrogé au sujet d’un régime dictatorial où l’on met une croix sur la liberté d’expression, les droits humains et autres, le professeur Daniel Mpia a fait savoir à la presse que le respect droits humains est une obligation pour les dirigeants mais aussi pour le peuple. La liberté d’expression n’est pas égale au libertinage, aux insultes à l’endroit du Chef de l’Etat. Les valeurs culturelles bantoues, où le Chef incarne le pouvoir auquel tous les sujets sont appelés à obéir ont presque disparue chez les Congolais.
Pour le cas de la RDC, il estime qu’il y a beaucoup de choses à corriger, car il y a des actes de sabotage de ses actions à plusieurs niveaux. Or, le peuple congolais est totalement derrière lui.
Lorsque les professionnels des médias ont cherché à connaître les problèmes dont souffre notre démocratie, le professeur Daniel Mpia a dit : « je pense que les Congolais n’ont pas encore suffisamment développé les valeurs démocratiques. Ils n’ont pas la culture démocratique. Si nous fonctionnons avec un tel régime démocratique, nous risquons de tourner en rond 100 ans, sans que les choses changent.
Quand je vois ce que fait Kagame au Rwanda, sous un régime dictatorial depuis 1994, je constate que ce pays a terriblement progressé sur tous les plans, surtout économique et social.
Le progrès au Congo, c’est d’abord une question de mentalité. Ce sont des gens en cravate qui détruisent ce pays ».
Signalons que le professeur Daniel Mpia Ndombo est détenteur d’un doctorat en sciences informatiques et traitement des informations, d’un doctorat en éducation inclusive, d’une licence en théologie libérale et pratique.
MediaCongo Dorcas Nsomue
Dorcas Nsomue
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9108 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Linon, si vous continuez à faire du copier coller sur ce qu'écrivent les autres, ils finiront par vous demander des droits d'auteurs Faites travailler votre esprit Monsieur!
chercher un autre alors plus charismatique,compétent pour jouer le dictateur votre TSHILOMBO n'arrive meme pas a exercer son autorité sur des gens de son parti comme Fils Mukoko , Kabund ou Kabuya
je suis d accord ,il faut une dictature qui dans l interet
de la nation
Cette dictature commencera par ne pas se vanter,se mettre en avant
comme le fait mr. mpia(abandonons l exaltation des titres pour impressionner les autres)
(suite)Le Congo d'aujourdh'ui est le fruit des ses intellectuels ,mieux d'une certaine intelligensia pour le gout du pouvoir,elle se met à disposition des intérets aultruits non aux intérets du peuple.
(suite)un autre point, aujourdh'ui la dèmocratie est en crise, en occident ,comme en Afrique. A sa naissance, la démocratie était le mondus de chosir ses dirigeants. Malheureusement dans le monde d'aujourdh'ui, le chef doit porter le bien etre matériel, cdà c'est l'économie qui a pris la place du peuple, Et qui parle de l'économie, que nous parlons des USA in primis, qui oppose, qui mettent des sactions suivant leurs intérets. Pas un chef dont le Congo a besoins mais d'un parti pluriel, avec des politiciens avec une bonne dose de nationalisme, patriotisme, un parti qui doit elever le niveau de la comprhension de la politique et des objectifs.
"Un tel régime suppose le respect du chef de l’Etat, l’obéissance à ses ordres et programmes, étant donné que c’est lui l’autorité suprême qui a reçu l’orientation politique et même divine pour diriger le pays". Le messieur n'a pas connu le feu Marechal? Il semble qu'il trop en tete le Mobutisme et Tshisekedisme, deux chefs adorés, respectés, qui nous ont fouttu dans la merde. Il faut écouté leurs exposés sur la notion du Chef. dit ceci,Mussolini, Hitler,Stalin; Mao tsè Toung, tous des ex demi Dieu sur cette terre, avec du sang dans leurs mains. C'est le peuple qui rend un règime fort pas le contaire. un autre point, aujourdh'ui la dèmocratie est en crise, en occident ,comme en Afrique. A sa naissance, la démocratie était le mondus de chosir ses dirigeants. Malheureusement dans le monde d'aujourdh'ui, le chef doit porter le bien etre matériel, cdà c'est l'économie qui a pris la place du peuple, Et qui parle de l'économie, que nous parlons des USA in primis, qui oppose, qui mettent des sactions suivant leurs intérets. Pas un chef dont le Congo a besoins mais d'un parti pluriel, avec des politiciens avec une bonne dose de nationalisme, patriotisme.
(suite)La dictature ? non merci Prof on a déjà donné , ça commence bien et ça finit toujours mal . Vous voulez des exemples ? Les livres d'histoire en sont pleins . La république n'a pas besoin des hommes forts , ce dont elle le plus besoin ce sont des institutions fortes . La France a survecu à 2 cohabitations ( Mitterand-Chirac et Chirac-Jospin ) , la Belgique est en affaires courantes depuis plus de 200 jours et ces pays ne se sont pas effondrés . La constitution congolaise donne au président les outils pour faire respecter les principes démocartiques qu'il les utilise.
j'espère le professeur Mpia s'exprime en tant que simple citoyen , comme vous et moi , et non comme expert ou scientifique comme la liste de ses titres académiques à la fin de l'article tend à le faire croire .Se baser sur les conversations qu'il a eu avec ses collègues de classe Lybiens comme argument relève des propos des terrasses des Ngandas à Bandal ou Matonge . Pour ce qui est de l'exemple Rwandais , vous prenez un petit pays que l'on peut traveser à bicyclette , vous l'arroser des richesses pillées en RDC et l'affaire est reglé . La dictature ? non merci Prof on a déjà donné , ça commence bien et ça finit toujours mal . Vous voulez des exemples ? Les livres d'histoire en sont pleins .
pour votre prof ,les congolais n'ont pas droit de vivre dans une démocratie, pourquoi pas l'esclavagisme ou le colonialisme ? il souhaite que TSHILOMBO installe la dictature, non il revient à Tshilombo de démissionné si il ne sait pas comment gérer un pays démocratiquement avec une constitution
voilas un prof des caniveaux,qui veut privés le peuple d'une expression démocratique ,si le peuple a élu un président d'un camp politique et le parlement d'un autre bord politique c'est ça volonté,il y a la constitution qui organise l'exercice du pouvoir, pas besoin de la dictature,que vient DIEU ? si le président ne réussie pas on peut dire aussi c'est la volonté de Dieu alors? pourquoi les africains seront condamnés a vivre dans de dictatures ? pour un prof c'est honteux de faire l'apologie de la dictature au 21 ème siècles
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 19 02 2020 à 11:41
Bien dit.
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 19 02 2020 à 11:41 "Le terme dictature est mal approprié dans la mesure où il renvoie à tout ce qui a asservi le peuple durant ces quarante dernières années. Un régime véritablement fort et légitime issu des urnes, qui instaure les droits humains et qui sache sanctionner tous les contrevenants à la loi me paraît plus approprié au terme dictature " Le terme dictature est mal approprié dans la mesure où il renvoie à tout ce qui a asservi le peuple durant ces quarante dernières années. Un régime véritablement fort et légitime issu des urnes, qui instaure les droits humains et qui sache sanctionner tous les contrevenants à la loi me paraît plus approprié au terme dictature. Bien dit
Ce prof va par le dos de la cuillere, il veutseulement dire que Tricher n'est pas bon, il n'y a pas de legitimite'. Le tricheur n'a pas la benediction de Dieu : " Pour que l’on puisse avoir un régime fort au Congo, le peuple doit d’abord respecter la personne qu’il a votée. Parce que la personne qui a été votée par le peuple, c’est la personne qui a la révélation de Dieu. Elle a l’onction divine pour savoir comment diriger ce pays ".
Le terme dictature est mal approprié dans la mesure où il renvoie à tout ce qui a asservi le peuple durant ces quarante dernières années. Un régime véritablement fort et légitime issu des urnes, qui instaure les droits humains et qui sache sanctionner tous les contrevenants à la loi me paraît plus approprié au terme dictature.
OUI, MOI AUSSI JE SUIS D'ACCORD. UNE DICTATURE POUR CORRIGER LA MENTALITÉ HUMAINE À TOUS LES NIVEAUX POUR UNE BONNE GESTION DU BIEN PUBLIC, LE RESPECT DES LOIS, RESPECT DE L'HOMME COMME ETRE VIVANT ET CREE PAR DIEU, LE RESPECT AUX DROITS DE L'HOMME TOUS EN FAVEUR DU PEUPLE ET POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE. ERRADIQUER L'EGOISME, L'INDIVIUALISME, LE TRIBALISME. UNE DICTATURE BASÉE DANS UNE MORALE ET CIVIQUE CHRETIENNE OÙ IL Y A LA NOTION DU PECHÉ. PCQ LES CONGOLAIS ONT PERDU CETTE VALEUR: " LA PEUR AU PECHÉ".