Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: Arrangement particulier dans les dossiers sales

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/kabila_tshisekedi_20_0254.jpg -

L’envol observé au début du mandat de Félix Tshisekedi risque de s’envoler. Les Congolais ont cru au changement, mais les accords signés en amont des élections semblent tout dominer. L’Etat de droit prôné à cor et à cri semble rester au niveau de bonnes intentions.

Après la levée des boucliers au sein de la coalition au pouvoir, après altercations, la tempête a baissé d’un cran. Un arrangement particulier serait trouvé entre les deux alliés au sujet de trois dossiers sales qui ternissent leur image.

Le dédouanement d’Albert Yuma et le rejet par la Direction générale de migration (DGM), de l’interdiction de Kalev Mutond de sortie du pays sous la formule « faux document circulant sur les réseaux sociaux » ne seraient qu’une contrepartie de l’éponge que le camp Kabila doit passer sur les enquêtes relatives aux travaux des 100 jours. Il n’y a rien pour rien, et les linges sales se sont lavés en famille. La liberté des poulains de Joseph Kabila contre l’honneur du cabinet de Félix Tshisekedi que les audits ébranleraient sans faute.

Depuis l’annonce en Conseil des ministres, du satisfecit du Gouvernement sur les sauts-de-mouton, le peuple n’entend plus rien des audits sur les travaux de 100 jours. Pourtant, ce dossier a mobilisé différentes structures. Les résultats des enquêtes risquent de virer à l’éternité. Il y a beaucoup de signes qui ne trompent pas sur un probable arrangement particulier dans ces trois affaires.

Pour s’en convaincre, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) de Georges Kapiamba a fait un revirement spectaculaire au sujet du dossier de 200 millions USD de la Gecamines. Les observateurs avertis pensent que l’Etat de droit est à plusieurs kilomètres de la République démocratique du Congo (RDC). Un État de droit sacrifié au profit des alliances politiques.

Impossible de regarder aujourd’hui le peuple en face, la coalition décide de se blanchir avec de l’encre noir. 

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:59
Un article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 08:56
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - Vous avez tout dit et c'est ca la realite' et la verite'. Les talibans sont des CONMBATABA, ils refusent de comprendre. Le vrai president elu MARTIN FAYULU avait dit que les talibans sont victimes d'une illusion optique, de l'utopie pure et simple. Je n'ai jamais vu un peuple si stupide, peut etre c'est l'effet de la viande des milous. Leur ancetre Etienne Tshisekedi avait prete' serment chez lui A la maison et les talibans y avaient cru, disant que nous avons maintenant deux presidents, quelle stupidite' ??? Felix Trichekedi AZA MWANA BITINDA YA KANAMBE, BO LINGA, BO LINGA TE, NDEGE EZALI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 20.02.2020 à 08:53
Entièrement d'accord avec " la perspicacité | 5LBBWWK " JKK est un vrai patriote de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 07:56
de tous les opposants y compris l'actuel president personne n'est patriote apart JKK voici les preuves 1) Il est marié a une congolaise,2) ses enfant etudient en RDC 3) Sa famille se fait soigner en RDC, 4) IL Construit au Congo 5) il a ses biens au CONGO 6) il ne veut pas in bain de sang au congo on l'appelle momemi maki 7)il risquait sa vie devant les occidentaux pour le congo 8)il nous a legué le nouveau code minier 9)ils travaille avec les congolais 10)il avait avoué qu'il n'a jamais trouver +de 10 congolais honnette avec qui travailler et aujourd'hui nous en connaissons beacoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 04:48
Ce connu de tous, de l'accession au pouvoir au passation des marchés, tout est arrangement (COP).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2020 à 00:34
(suite) . Donc meme voulant Tshilombo sera stopper par son histoire politique,ou d'un proche. Pour le reste la demagogie est difficile à gouverner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2020 à 00:32
Il n'y a eu aucun arrangement. Kabila a gerè le pays avec sincerité,pragmatisme et patriotisme. L'Opposition depuis 1980 nous parle le meme langage et le peuple, une partie du peuple a cru à ce que disait ou promettait l'opposition. Mais la réalité est là tetue. Meme si le FCC disparaissait rien n'allait changé, puisque notre mal est profond et vien de loin. Les faucons de l'opposition se battent comme des fous pour mettre sous procès le 18 de Kabila,malheureusement l'histoire du Congo a 60 ans,et nous pensons qu'il y'a plus des scheletres dans cette pèriode là que le 18 ans de kabila,durante lesquelles toute l'opposition a eu sa part du gateau. Donc meme voulant Tshilombo sera stopper par son histoire politique,ou d'un proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lokondo : « Le Plan de trésorerie 2020 appelle à la mise en place d’un collectif budgétaire réaliste »
left
Article précédent Où est passée l’opposition en rdc ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance