Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gécaminegate : André Lite dézingue Georges Kapiamba

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/andre_lite_asebea_20_000.jpg -

André Lite Asebea, Ministre des Droits Humains

Le Ministre des Droits Humains, André Lite Asebea a rappelé mercredi 19 février 2020 dans un entretien à la presse à Kinshasa que la position affichée par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dans l’Affaire 200 millions d’euros, impliquant la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et Fleurette Mumi/Ventora, viole certaines principes de drot, dont " la présomption d’innocence et le principe du contradictoire".

Juriste chevronné, André Lite se demande comment Kapiamba s’est empressé de répondre aux quatre vents des faits qu’il n’a jamais vérifiés au préalable notamment " la corruption et le blanchiment des capitaux dans les chefs des dirigeants de la Gecanimes et ex-Fleurette Mumi".

" Kapiamba a fait preuve d’inconséquence dans cette affaire. C’est ni moins ni plus, l’illusion du savoir immédiat. Comment comprendre que Kapiamba ait répandu aux quatre vents des faits qu’il n’a jamais vérifiés au préalable notamment la corruption et le blanchiment des capitaux dans les chefs des dirigeants de la Gecanimes et ex-Fleurette Mumi. Que fait-on de la présomption d’innocence, du principe du contradictoire et du caractère sacré de la vie privée garantis par les instruments juridiques internationaux, en plus de la constitution de notre pays ", a-t-il rappelé.

L’élu de Wamba trouve dangereux le fait d’exposer les entreprises congolaises parfois sans raison ou sans preuves. Pour lui, cette mauvaise publicité, à travers des rapports sulfureux des certaines organisations, nuit à l’image et à l’économie du pays.

Il dénonce ce comportement qui consiste à s’en prendre aux opérateurs économiques, à travers les médias.

" Ce n’est pas seulement les dirigeants de la Gécamines, le pays en fait également les frais. En matière de business, la RDC ne rivaliserait jamais avec des États qui l’entourent sans garantir à la fois la sécurité juridique et judiciaire pour créer un climat propice aux investissements massifs étrangers dans notre pays. Avec ce genre d’activisme, on n’ est pas au bout de nos peines. Il a abusé de sa notoriété aux dépens d’ex-Fleurette Mumi et de la Gecanimes, c’est indigne ", a-t-il ajouté.

Ainsi, André Lite Asebea plaide pour une sécurisation jurdique et judiciare des investisseurs pour créer un bon climat des Affaires en République Démocratique du Congo.

Le Ministre des Droits Humains pense qu’en " matière de business, la RDC ne rivaliserait jamais avec des États qui l’entourent sans garantir à la fois la sécurité juridique et judiciaire pour créer un climat propice aux investissements massifs étrangers dans notre pays.

"Avec ce genre d’activisme, on n’ est pas au bout de nos peines", explique-t-il.

Il sied noter que les éléments fournis par Ventora à l’ACAJ établissent que la Gécamines avait effectivement obtenu un prêt de 128 millions d’euros, sur une ligne de 200.000 millions, auprès de Fleurette Mumi suivant l’Accord signé le 02 octobre 2017, par Monsieur Kintaleg Alain Mukonda, pour le compte de Fleurette Mumi Limited et Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga, pour la Gécamines.

Les deux parties avaient convenu que ce prêt devait être remboursé à l’échéance du 4 avril 2018 assortis de 3.003.016,19 euros au titre d’intérêts au taux libor 30 jours plus 5% l’an.

Dans une déclaration transmise à Ouragan FM mardi 18 février, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a promis de publier un rapport détaillé sur la gestion de ce prêt contracté par la Gécamines. Elle encourage cette société minière et la Rawbank à lui fournir des éléments pour une exploitation impartiale.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.02.2020 à 09:02
Suite de Yukor:::::::Arrêtez donc d’agir comme un enfant affamé qui a des yeux plus gros que le ventre devant grosse casserole familiale de « SAKA-MADESU AUX MAKOSSO bien épicés » mais très chaud, celui-ci pensera que c’est à lui seul. Or, il risque de ne pas en manger tranquillement après s’être lui-même précipité dedans par avarice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.02.2020 à 09:01
A force passer adorateur de la politique de gribouille ; Mr. Georges KAPIAMBA et ses semblables se retrouveront un jour en prison à l’instar de leur tonitruant de frère tribal Mike Mukebayi. Je conseille aux amis extrémistes du Kasaï de retenir une fois pour toute que Antoine Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO est aujourd’hui Président de tous les congolais par la volonté divine et non par les accointances ethniques qui motivent certains extrémistes de sa province d’origine ou d’ailleurs il n’a même pas vécu son enfance. FATSHI est président des tous les congolais même ceux de LAMUKA constitué principalement par les « MPANGIS ». Arrêter donc d’agir comme un enfant affamé qui a des yeux plus gros que le ventre devant grosse casserole familiale de « SAKA-MADESU AUX MAKOSSO bien épicés » mais très chaud, celui-ci pensera que c’est à lui seul. Or, il risque de ne pas en manger tranquillement après s’être lui-même précipité dedans par avarice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.02.2020 à 08:33
@Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 20 02 2020 à 21:21: Milord, il ne faut etre une giroutee dans la politque car les girouttes restent stationnaire tandisque la vie est dynamique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.02.2020 à 07:47
Sans être trimbalement borné, je plaints beaucoup les kasaïens de l'UDPS On dirait qu'ils sont congolais à part dans cette République et kasaïens spéciaux dans leur espace Grand-Kasaï. Parce que par leurs agitations qui frisent la démence ils font la politique de gribouille insinuant de manière inconsciente que leur « frère », Le Président Felix Antoine TSHISEKEDI, est incompétent. Selon moi, les kasaïens de l’UDPS agissent comme un petit chien poltron qui, parce qu’il a horreur d’affronter un gros buffle en face, se détourne dans cette brusque frousse et mord le jarret de son maitre qu’il prend pour obstacle à sa fuite en arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:20
On ne peut pas se plaindre des ONG qui sont financées par l'extérieur. Le pays est aussi financé par l'extérieur dans la plupart de ses programmes et donc il doit rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:10
...c'est une mafia constituée qui pense que les mines c'est à eux et à personne d'autre. C'est ainsi qu'ils se lèvent en masse contre kapianda. Où va l'argent de la gecamines quand même vos propres villages sont encore aujourd'hui de style moyen-ageux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:06
Étonnant tous ceux qui interpellent ce kapianda. Kapianda ne devait même bouger sa position initiale, quitte à ceux qui s'attaquaient de l'emmener en justice. Et là le boa allait être éventré dans son entièreté. Les katangais doivent expliquer où vont les milliards de dollars que produit le sol congolais en mines via la gecamines et cela durant les 30 ans qu'ils sont eux assis au pouvoir sans partage. Entre 2010 et 2018 10 milliards ont été identifiés comme pillés des mines. Où part cet argent alors que l'état congolais c'est de plus pauvres sur cette terre des hommes. Où les katangais sont des cons, des abrutis ou c'est une mafia constituée qui pense que les mines c'est à eux et à personne d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:28
Malheureusement la quasi totalité des ONG de droit de l'homme évoluant en RDC sont financés par des bailleurs de fonds étrangers. ces ONG font rapport à l'étranger. ces ONG sont en réalité des caisse de résonance et sont à la solde de l’étranger. l'étranger se sert de ces ONG lorsqu'il s'agit de mener la campagne de diabolisation des dirigeants du pays qui veulent défendre les intérêts du pays. Malheureusement, tous les dirigeants de ces ONG sont de la même coterie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:12
Evitons le mensonge si on veut promouvoir la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 20.02.2020 à 12:55
Je n'ai plus confiance en ACAJ; Une ong tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 20.02.2020 à 12:53
Je n'ai plus confiance en ACAJ; Une ong tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.02.2020 à 12:06
C'est une première dans le monde des entreprises de voir autant de monde intervenir pour qu'une société publique (la Gecamines ) paie sa dette à un tiers . ça va des dirigeants de cette entreprise aux syndicalistes en passant par les notables de la province .Surtout que le créancier est frappé par des sanctions américaines et donc ça risque de nuire à la Gecamines . Attendons les conclusions de la justice congolaise avant de crucifier ce pauvre Kapiamba qui le merite bien d'ailleurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 12:03
Pauvres congolais! Pourquoi cette gecamines va-t-elle emprunter 128 millions de ce dan getler? Et où est réellement parti cette argent? Financer les élections ou pays les redevances d'impôts à l'état?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:18
La Gecamines etait plebiscitee la meilleure compagnie en Afrique en 1988 C'etait la poule aux oeufs d'or du Zaire Beaucoup de gens, ont suce a ses mammelles. Y compris nous autres. Pas mal d'etrangers aussi ont profite et beneficie de la benediction de la GCM Ses belles ecoles a l'epoque Que c'etait beau! Et voir un Kapiamba traiter la GCM de sordide! Non, on ne pouvait pas l'accepter Heureux que Dieu les a tous confondus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:12
Il faudra un jour fermer toutes ces Ong's a financement etranger, dans le pays Kapiamba a montre que toutes ces critiques ne valent rien et ca ne ressort que du neant! Je connais bien l'environnement Gecamines, j'ai grandi dans des villes Gecamines et j'en sais quelque chose; de cette entreprise et ses meandres, qu'on a tous aime La gestion opaque de la GCM compte tenu du role strategique de l'entreprise: c'a nous a etonne de voir des gens comme des Kapiamba pretendre qu'ils savaient tout! De la GCM Aujourd'hui Il s'est rebiffe et il s'est retracte Malheureux! Pour l'elite congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:10
kapiamba ET katende PARLER AUSSI DU DETOURNEMENT dans le projet de 100jours et aussi de la retrocommission si reelement vous n'etes pas tribaliste;sans oublier les voyages bidon avec un cortege inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:03
Merci bcp Excellence Mr. le Ministre pour cette mise aupoint dudit dossier (de la GECAMINES). KAPIAMBA se croit tout permettre de fouiner dans des dossiers qui ne relevent pas de sa competence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:56
Kapiamba nous vous l'avons dit depuis longtemps qu'il reçoit l'argent des étrangers pour salir la RDC et en plus il est très tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:55
Les katangais pensent et ont toujours pensé que tout ce qui est gecamines c'est exclusivement leur patrimoine et ils en parlent avec arrogance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:45
Kampiamba et Kabuya des Luba tribaux. Ils font tout pour salir Kabila et ses proches en oubliant que c'est Kabila qui leur a donné le pouvoir. Trob buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:11
kapiamba , katende ,kabuya,kabund,et FATSHI meme reaction epidermique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC – USA : Peter Pham : envoyé spécial ou représentant de commerce ?
left
Article précédent Bukavu : L’AFDC-A/FCC condamne les attaques contre ses militants par les pro-Lukwebo lors de l’arrivée de Mabunda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance