Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Larry Tesler, l’inventeur du “copier-coller” est décédé

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tesler_larry_20_02.png -

Larry Tesler

Lawrence "Larry" Tesler est mort lundi dernier. Si le nom de cet ingénieur informatique reste peu connu du grand public, l’une de ses inventions a marqué notre quotidien. Il est en effet à l’origine de la commande Copier-coller.

Nous le faisons aujourd’hui sans vraiment réfléchir, la commande étant devenue un réflexe dans beaucoup de cas. Mais le Copier-coller (Ctrl-C et Ctrl-V) ne vient pas de nulle part. Il a en effet été conçu par l’informaticien Larry Tesler. Cet homme, qui a facilité la vie d’un grand nombre de personnes avec son raccourci clavier, est décédé lundi dernier. C’est la société Xerox, où il a œuvré pendant dix-sept ans, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter.

Né à New York en 1945, Larry Tesler est diplômé de l’université de Stanford, en Californie. Spécialisé dans les interactions homme/machine, il rejoint Apple en 1980 pour travailler aux côtés de Steve Jobs. Une période pendant laquelle il crée la très populaire commande Copier-coller pour l’ordinateur Lisa (1983), mais aussi la fonction Rechercher-remplacer. Une commande qui évitera à bon nombre d’utilisateurs la fastidieuse tâche de recopier des données ou des textes, et qui s’adaptera à tous les systèmes informatiques existants. Aujourd’hui, le Copier-coller est partout, même sur nos smartphones.

Ce raccourci a été inspiré par l’imprimerie où, souvent, des morceaux de texte sur papier étaient décollés à un endroit pour être recollés à un autre. Le Ctrl-C/Ctrl-V fonctionnent sur le même principe. L’invention de cette commande n’a pas été le seul fait d’armes de Tesler. Ce dernier a contribué à rendre l’informatique plus accessible à tous, notamment en planchant sur des interfaces utilisateurs. Après Apple, il a notamment travaillé au sein d’Amazon et de Yahoo.

Larry Tesler, l'homme qui n'aimait pas les modes

D'abord réticent à l'idée qu'une souris pouvait rendre plus simple l'utilisation d'un ordinateur, il a changé son fusil d'épaule après avoir fait tester l'accessoire par des utilisateurs lambda. Ce qui l'a amené à s'intéresser à la conception de programmes et de prototypes d'évaluation de logiciels et de leurs interfaces.

Très tôt il a défendu une réflexion à propos d'une interface où l'on réaliserait des actions d'une manière naturelle, sans être obligé d'entrer préalablement dans un "mode". Son credo, affiché jusque sur sa plaque d'immatriculation, était : "NO MODES".

Ces "modes", par exemple pour modifier un texte, s'activaient au moyen de commandes au clavier, avec l'inconvénient, pour des utilisateurs distraits, de se confondre avec la frappe de leur texte. Ou qu'ils ne sachent plus comment sortir de ce mode une fois l'opération effectuée. Il voulait supprimer cette compartimentation entre les actions.

Tesler voulait inverser la logique de progression. Passer du choix d'une action (c'est à dire l'entrée dans un mode) suivie de la sélection du texte à modifier, à un processus où l'on sélectionne le texte dans le document et ensuite seulement on applique l'action. Pas besoin d'activer un mode d'édition pour modifier une ligne, il suffisait de le sélectionner et de taper ses corrections.

Premières expérimentations avec l'ordinateur Alto du Xerox PARC

Les premières expérimentations avec l'ordinateur Alto du Xerox PARC impliquaient tout de même une certaine gymnastique, comme le montre cette vidéo de 2017, pour le Computer Museum, où Tesler utilise Gypsy, son éditeur de texte de l'époque. Il manipule sa souris, le clavier et un petit piano de commandes pour enchainer les actions.

Mais on remarque qu'une fois un texte copié (et mis de côté dans une zone visible de l'écran, l'ancêtre du Presse-papier) l'utilisateur peut continuer à faire autre chose, comme poursuivre son travail de saisie. Il n'est pas enfermé dans un mode qu'il serait nécessaire de quitter avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'autre.

C'est aussi à Tesler et à certains de ses collègues du PARC que l'on doit les avancées sur les notions de couper/copier-coller, ou le principe d'une liste de commandes réunies dans un menu contextuel.

Après la visite d'Apple au PARC, il rejoint Steve Jobs en 1980. Il restera à Cupertino jusqu'en 1997. Il a participé à la création du Lisa, en militant notamment avec Bill Atkinson pour utiliser une souris avec un seul bouton. Il pilota le groupe des recherches avancées (où il a poussé ses équipes dans les domaines du graphisme 3D, de l'animation, de la synthèse vocale), puis il a contribué au chantier du Newton ou encore du réseau eWorld.

De 2001 à 2005 il a travaillé chez Amazon sur l'expérience d'achat, puis il est allé trois ans chez Yahoo où il a encore exercé dans les domaines de l'expérience utilisateur. Entre 2009 et 2020 il exercait à son compte, en tant que consultant.

Décédé lundi dernier, Larry Tesler avait 74 ans.


Les Numeriques / MacGeneration / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : la paralysie chinoise fait chuter le CO2
left
Article précédent Deux fusillades font au moins neuf morts près de Francfort, «motivation xénophobe» soupçonnée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance