Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : l’incertitude plane !

2020-02-21
21.02.2020
2020-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/unikin_entree_20_0218.jpeg -

A l’Université de Kinshasa, le compte à rebours a commencé. Mais,  c’est un compte à rebours chargé de lourdes hypothèques qui pèsent  sur la « rentrée » annoncée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et prévue, selon Thomas Luhaka, pour ce lundi 24 février. A trois jours de la date « fatidique », un silence radio inquiétant est observé au ministère.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  a bien effectué le déplacement du campus et visité les résidences des étudiants, inaugurant par la même occasion,  le début de la réhabilitation des résidences universitaires. Un délai de huit mois avait été avancé pour l’achèvement des travaux. Mais,  des étudiants seraient progressivement relogés à l’issue d’une identification rigoureuse. Priorité serait accordée, par conséquent,  aux étudiants et étudiantes venus des provinces et de  l’étranger.       

Malgré tout, les observateurs restent sceptiques,  quant au respect du calendrier de la rentrée selon le ministre de l’ESU. Ils font valoir qu’à trois jours de la date du 24 février, l’identification n’a pas débuté. Les salles d’études et les bureaux saccagés lors des violences des 6 et 7 janvier,  n’ont pas été remis en état de recevoir étudiants et personnels administratifs.

De plus, une solution n’a pas été trouvée à la revendication majeure des étudiants à la base du soulèvement du début du mois de janvier,  à savoir : la révision à la baisse des frais d’études et connexes.

Le corps enseignant  n’émet pas,  non plus,  sur la même longueur d’onde. D’une part, l’appel du secrétaire général académiques invitant les étudiants à se faire identifier et de l’autre, l’Association des professeurs qui élève une protestation et met en garde les étudiants qui seraient tentés  de répondre au message du SG académique.

L’APUKIN campe sur ses positions : la récupération du ‘’trop perçu’’ lors du prélèvement de 15% de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) qu’ils jugent excessif et à la limite, sa suppression pure et simple.

Tous ces facteurs,  mis ensemble,  laissent présager une journée du 24 février agitée sur la ‘’Colline inspirée’’.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:19
Il n'y a pas rentrée. Chers étudiants inutile d'aller gaspiller votre argent comme avance. Vous serez perdants. Attendez d'abord la levée de strike des Enseignants et corps académiques! Le SG est un voleur profiteur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:15
Les professeurs comme tous les citoyens sont tenus de payer l'impôt C'est simplement du civisme. Nous autres, qui travaillons dans les entreprises privées, nous le faisons depuis longtemps. Nous ne réclamons pas la suppression de l'IPR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections locales: Tout porte à croire que les scrutins à la base ne constituent pas une priorité pour le Parlement
left
Article précédent Interpellation du DG de Safricas: "Le temps des intouchables est révolu" (Célestin Tunda Ya Kasende)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance