Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cité de l'UA : De grandes figures de l'UDPS chez felix Tshisekedi

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fatshi_alie_udps_rencontre_20_2012.jpeg -

Plus d’une trentaine de présidents de partis politiques, de nombreuses personnalités politiques ainsi que des responsables des mouvements associatifs de la société civile membres des forces politiques alliées de l’Udps étaient au rendez-vous. Samedi 22 février dernier, à la cité de l’Union africaine, Félix Tshisekedi ne devait que sauter de joie de retrouver ce soir-là, juste après la pluie, de grandes figures parmi celles qu’il n’a plus vues, depuis qu’il est revêtu des oripeaux dus à son accession au fauteuil présidentiel.

Il l’a dit, lui-même, lorsqu’après avoir serré la main du Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, du Sénateur honoraire Jacques Tshimbombo Mukuna, du leader de la Démocratie Chrétienne,  Eugène Diomi Ndongala, de l’Honorable  Henriette Wamu, de Christopher Ngoyi Mutamba, l’une des figures de proue  de la société civile, il est revenu sur la nature du combat et situé  l’ampleur de cet événement. Félix Tshisekedi a, à cette occasion,  rappelé  que le combat qu’ils ont mené ensemble, depuis plus d’une année,  a changé de forme.

Aujourd’hui plus qu’hier, il faudrait viser encore plus loin et  ne pas baisser les bras si tôt.   Tout en félicitant  chacun des membres des Forces Politiques Alliées de l’Udps  dont il apprécie, du reste, les faits et gestes, les initiatives et actions menées, le tout nouveau Président de la République  les a,  plutôt,  invités à plus d’ardeur pour  perpétuer la flamme de la lutte pour le triomphe de la démocratie et du progrès social en RD. Congo. Après la pluie, le beau temps…

Sous des menus clapotis des pluies diluviennes de samedi 22 février dernier,   les Forces Politiques Alliées de l’Udps ont franchi  la barrière principale et  foncé   jusqu’au bout de la Cité de l’Union Africaine, sur les hauteurs de Mont-Ngaliema, pour y   rencontrer et conférer en mode  face-à-face    avec Félix Antoine Tshisekedi sur des questions qui défrayent, depuis de longs mois,  la chronique de l’actualité politique en RD. Congo.

Kitenge Yesu, l’Autorité Morale,  et Laurent Batumona, le Coordonnateur, conduisant une forte délégation constituée  des   Présidents d’une trentaine des partis politiques, d’une série de personnalités politiques et des responsables des Mouvements Associatifs de la Société civile, sont venus, en effet,    annoncer  à   Félix Tshisekedi, devenu Président de la République, depuis le 24 janvier 2019, que les Forces Politiques Alliées de l’Udps qui, initialement, furent une plateforme électorale  se sont muées, désormais, en une plateforme politique.

 
Et qu’elles sont, par conséquent, à sa portée en tant que fer de lance totalement engagées à ses côtés pour  l’aider dans  toutes les batailles politiques aussi bien présentes qu’à l’horizon 2023 en vue de son maintien  dans son strapontin du pouvoir au sommet de l’Etat, conformément aux vœux maintes fois exprimés par   la base de l’Udps   et relayés récemment au stade de martyrs de la Pentecôte  par Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement,  Président  Intérimaire et, Secrétaire Général  de l’Udps.

Les Forces Politiques Alliées de l’Udps lui  ont réitéré, par la même occasion,   leur soutien inconditionnel pour  l’accomplissement de sa vision, telle que dévoilée dans son discours d’investiture,  quels que soient les  vissicitudes et  obstacles auquel il est confronté sur cette trajectoire dont la victoire est certaine.

Ouverture politique

Kitenge Yesu, l’Autorité Morale des Forces Politiques Alliées de l’Udps,  a vivement remercié le Chef de l’Etat, pour son sens élevé de responsabilité, son esprit d’ouverture politique  et sa disponibilité. Il l’a davantage encouragé à travailler sans relâche pour la réussite de sa vision à la tête du pays.

Fatshi béton, Fatshi double brassard

Laurent Batumona, le Coordonnateur des FPAU, a, à son tour,  félicité Félix Tshisekedi, surnommé ‘’Fatshi béton, Fatshi double brassard’’,  pour avoir été désigné, à la fois,  comme Premier Vice-Président de l’Union Africaine et puis, comme Président en exercice en 2021.

Il en a profité pour le féliciter encore pour l’invitation adressée  au Pape François dans la perspective d’une visite en 2021 en RD. Congo  ainsi que pour  tous les efforts engagés, du moins jusqu’ici, pour briser l’isolement diplomatique. Il a inscrit aux premières loges des acquis présidentiels,  la restauration de la confiance entre la RD. Congo et les Institutions de Bretton Woods. Allusion faite, ici, à la normalisation des relations entre la RD. Congo et le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement.

 
Grâce au courage exceptionnel de  Félix Tshisekedi, a-t-il insisté, le Budget de l’Etat a été, pour la première fois dans l’histoire, revu et  fixé à la hauteur de 11 milliards USD. Aussi, l’a-t-il encouragé pour des multiples actions dont le programme de 100 jours, en dépit de quelques faiblesses, la nomination de nouveaux magistrats, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et, très bientôt, les mises en place dans la diplomatie, les entreprises publiques, la territoriale et  les comités de gestion des Universités et Instituts Supérieurs.

Bousculade au portillon

Depuis qu’elles ont ouvert leurs portes, a laissé entendre le Coordonnateur  Batumona,  les Forces Politiques Alliées de l’Udps enregistrent  des adhésions massives dans leurs rangs. Des partis politiques,  personnalités et associations  de tout acabit  se bousculent au portillon. A l’en croire, d’ici la fin de cette année 2020, la moisson sera certainement très  abondante.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.02.2020 à 22:26
Merci M la prospérité, ceci est un message public mais, le Vrai message s'il a la même couleur ce que les anciens n'ont pas aidé FATSHI. Ils l'ont enfoncé dans le gouffre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:34
Il n'y a pas du mal à reconnaître les réalisations de quelqu'un. Qu'est ce qui est faux dans cette liste ? Gratuité de l'enseignement, retour sur la scène internationale, nomination à l'UA, ouverture politique, Béton (on voit plus des avenues en béton : Bokasa, Commerce, université, Elengesa ...) Jalousie mal placée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.02.2020 à 13:28
Des grandes figures de l'UDPS toutes LUBA DU KASAI et toutes sans franchise elles flattent aulieu de remettre le pendule a l'heure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.02.2020 à 12:49
Très Cher Salima, attendez voir après au moins 18 ans de règne de l'UDPS et alliés pour comparer. MAFA a été incapable d'amener des preuves de sa lutte qu'il a même déjà oublié. Le seul grand parti en termes d'adhésion n'est-ce pas l'UDPS et alliés ? Continuez à rêver Salima. C'est votre droit légitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:33
Les congolais appellent cela 'djalelo'. On parle de fatshi-béton en lieu et place constaté de fatshi-fiasco dans ses bétons de saut-de moutons etc; on parle sans honte d'un budget de 11milliards qui n'existe pas, etc. Un peu de regret pour l'ère 'kabila junior' où ceux qui faisaient son éloge étaient censés être mauvais de nature. Mais ici, on a affaire à des gens sensés avoir défait les chaînes de l'esclavage politique et dictature et voilà ce qu'ils débitent comme bêtises: des éloges dignes de l'ère sese seko à un mauvais individu devenu président par tricherie et trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:31
Reveurs!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:07
Fatshi bidon vide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 24.02.2020 à 09:43
Trop bon vraiment et reconnaissant notre FATSHI de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entreprises publiques : FCC et CACH se partagent-ils des « canards boiteux » ?
left
Article précédent Israël revendique des frappes en Syrie et à Gaza contre le Jihad islamique

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance