mediacongo.net - Actualités - Ituri: Les criquets pèlerins destructeurs sont arrivés sur le sol congolais



Retour Science & env.

Ituri: Les criquets pèlerins destructeurs sont arrivés sur le sol congolais

Ituri: Les criquets pèlerins destructeurs sont arrivés sur le sol congolais 2020-02-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/Criquets-pelerins_destructeurs_sont_arrives_en_RDC.jpg -

La présence des criquets pèlerins destructeurs en provenance de nombreux pays de l’Afrique de l’Est notamment l’Ouganda est signalée sur le sol congolais depuis quelques jours maintenant.

Ces insectes ravageurs sont arrivés dans le territoire d’Aru plus précisément chefferie Otso en Ituri, ce samedi 22 Février 2020, en provenance de l’Ouganda où ils étaient déjà arrivés peu avant en provenance du Kenya.

D’après docteur Jean François Karumbandika, inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage du territoire d’Aru, voisin avec l’Ouganda qui nous livre la nouvelle, ces insectes auraient été même visibles jusqu’à son bureau situé dans ce territoire."Ils ont des ails tachetés de jaune-noire et le ventre tout jaune", indique-t-il.

Il révèle s’être rendu au niveau du bureau du chef du groupement qui a aussi confirmé que sont des criquets dont on avaient déjà parler dans les années 40 et qui sont des ravageurs des cultures.

L’inspecteur François craint que ces criquets ravagent les cultures des paisibles populations congolaises de ce coin de l’Ituri.

A en croire la même source, l’administrateur du territoire concerné serait aussi déjà saisi de la situation.

Il invite la population à la vigilance et alerter le plus vite possible au cas ces insectes ravageurs envahissent leur champs.

Notons que les criquets pèlerins ravagent toutes les plantes sur leurs passages. Ces derniers temps, ils se trouvent dans certains pays de l’Afrique de l’Est comme le Kenya, La Somalie ou encore l’Ethiopie.

Roger Kambale
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2039 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | WENXWN3 - posté le 27.02.2020 à 15:11

Bien venu à vous chers criquets,vous ravagez nos champs,nous vous bouffons. Demandez à vos frères sauterelles(Manyonyo),ils vous feront une belle histoire de ce qui se passe ici chez nous face à tous ceux de votre race.Alors bien venu chez nous en Ituri mais soyez gentils envers nos plantes,. Nous sommes différents des somaliens,kenyans....Nous on va faire de vous une belle grillade si vous osez toucher nos champs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Des dispositions sont prises contre les criquets pèlerins (Gouvernement)

Politique ..,