Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le dossier du nucléaire congolais refait surface

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/tshisekedi_felix_conseil_ministres_20_0003.jpg -

Le gouvernement congolais a autorisé le redémarrage en République démocratique du Congo du premier réacteur nucléaire installé en Afrique subsaharienne, à l’arrêt depuis 1994, selon un compte-rendu du conseil des ministres parvenu à l’AFP vendredi. « Le Conseil a donné son accord pour le redémarrage du réacteur Trico II », lit-on dans le compte-rendu du conseil qui s’est tenu jeudi.

Ce réacteur expérimental du Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa (CREN-K) est installé près de l’université dans la capitale congolaise.

Le CREN-K a en théorie pour mission de mener des recherches médicales, biologiques, génétiques et industrielles.

Le conseil des ministres a aussi « autorisé le ministre de la Recherche scientifique à aller faire part de la position de la RDC » à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au cours d’une réunion à Vienne « au courant de ce mois de février 2020 ».

Ce réacteur a été installé en mars 1973 mais ne fonctionne plus depuis 1994, faute de moyens.

La quantité d’uranium ou de déchets fissiles que le centre conserve est un « secret d’État », avait déclaré en 2017 à l’AFP le directeur du Cren-K, Vincent Lukanda, en concédant simplement que « c’est très dangereux ».

En 2007, des barres d’uranium y avaient été volées, provoquant l’inquiétude de la communauté internationale au sujet d’un possible détournement à des fins militaires.

Le réacteur est de plus installé sur une colline gagnée par l’érosion, avec des risques de glissements de terrain qui inquiètent les autorités universitaires.

L’AIEA effectuent, à intervalles réguliers, des missions de contrôle sur la quantité d’uranium stockée ainsi que sur les déchets fissiles entreposés dans l’enceinte.


AFP / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement à Lubumbashi des activités du tourisme
left
Article précédent Kinshasa : l’opération Kin-Bopeto se concrétise dans certaines communes

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance