Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : 24 pays d’Afrique prêts à effectuer des tests

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/coronavirus_chine_20_0214.jpg -

Il y a deux semaines, seuls deux pays africains –l’Afrique du Sud et le Sénégal- disposaient d’un laboratoire à même de tester le covid-19. Désormais, 24 pays du Continent confirment leur capacité à effectuer des tests, selon le bureau régional de l’OMS.

24 pays africains se déclarent à mesure d'effectuer des tests de dépistage de cas potentiels de Coronavirus (covid-19), annonce le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué diffusé jeudi soir.

« Il est crucial que les pays d'Afrique soient autosuffisants en ce qui concerne le test COVID-19, étant donné les énormes difficultés que beaucoup rencontrent pour expédier des échantillons à travers l'Afrique ou, dans certains cas, au-delà. Mais la forte demande mondiale de kits de dépistage fiables et précis a mis à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement et provoqué des goulots d'étranglement dans la production et la livraison. Toutefois, ces difficultés sont en train d'être surmontées », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l'OMS pour l'Afrique.

L'OMS souligne qu'au début de l'épidémie, presque tous les laboratoires à travers le Continent n'avaient pas la capacité de réaliser des tests en raison de la nouveauté de ce virus, jamais détecté chez l'homme auparavant. Cependant, la réaction rapide des fabricants mondiaux de réactifs a notamment permis à deux laboratoires en Afrique du Sud et au Sénégal de s'équiper. Il y a encore deux semaines, les deux pays étaient les seuls du continent à pouvoir effectuer des tests covid-19.

Selon le département de Dr Moeti, il est possible de porter à 42 de nombre de pays africains à même d'effectuer ces tests. Car sur 18 autres laboratoires nationaux qui projettent de s'équiper, « certains ont besoin d'un soutien ». Cinq pays en proie à de lourdes difficultés auront besoin davantage d'aide pour se mettre à niveau. L'OMS Afrique prévoit des échanges de bons procédés entre pays ainsi que des formations pour outiller les ressources humaines de la santé à travers le Continent aux tests de covid-19.

Alors que depuis quelques semaines, plusieurs suspects de coronavirus ont été signalés dans quelques pays du Continent, l'Egypte a été le premier pays africain à confirmer un cas de contamination à ce virus qui a déjà fait plus de 2000 morts en Chine.


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus: onze villes en quarantaine en Italie, l’angoisse monte
left
Article précédent "L’épidémie de Coronavirus connaît à ce jour une baisse sensible en Chine", ambassadeur de la Chine en RDC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance