mediacongo.net - Actualités - Des réactions dans tous les sens après le décès du Général Kahimbi



Retour Sur le net

Des réactions dans tous les sens après le décès du Général Kahimbi

Des réactions dans tous les sens après le décès du Général Kahimbi 2020-02-29
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kahimbi-delphin-disparition-mysterieuse-du-general-de-la-demiap.jpg -

Des réactions intenses dans la sphère politique et de la Société Civile après l’annonce du décès du Général Delphin Kahimbi ce vendredi 28 février 2020 à Kinshasa.

Le Général-major Delphin Kahimbi, jusque-là Chef d’Etat-Major en charge des renseignements militaires (DEMIAP) avant sa suspension, est décédé alors qu’il devait être entendu encore une fois par le Conseil National de Sécurité.

Faisant une déclaration télévisée, les membres du Haut Commandement Militaire, par l’intermédiaire du Sous-Chef d’Etat-Major en charge de l’administration, le Gen. Kilumba Don de Dieu, ont déclaré que toutes les dispositions seront prises « pour élucider les circonstances de cette douloureuse perte. Une enquête est diligentée et les communiqués de celle-ci feront l’objet de communication ultérieure. »

Entre-temps, plusieurs réactions, selon les camps politiques ou en provenance des activistes de la Société civile, ont émaillé cet événement tragique avec toute une polémique et des interrogations sur les circonstances exactes de cette mort.

Pour Eve Bazaiba du MLC par exemple, c’est une « drôle de mort ». 

 

Ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, Noël Tshiani appelle également à une enquête indépendante. Il craint une « élimination physique » pour empêcher la divulgation des secrets.

 

Pour Triphon Kinkey Mulumba, la mort de Delphin Kahimbi ne peut en aucun cas servir le Président actuel.

Triste nouvelle

D’autres réactions de compassion arrivent de tous les côtés. C’est le cas du Gouverneur du Tanganyika, Zoe Kabila, qui le décrit comme la "fierté de la révolution ADFL" et un patriote au service de la Nation congolaise.

 

Pour l'ancien ministre et actuel député national de la plateforme FCC, Felix Kabange Numbi, qui a aussi tenu à présenter ses condoléances, « la disparition brutale du Général Kahimbi survient dans une situation trouble et de façon mystérieuse. » et fait une interpellation étrange « aux décideurs publics Congolais » à ne pas « céder aux volontés ou injonctions d’Etats tiers, aussi puissants soient-ils. »

 

 

Me Tshiswaka Masoka Hubert lui rend également hommage tout en appelant l’auditeur Général des FARDC d’élucider cette situation.

« La mort du Chef des renseignements militaires, Général Kahimbi  est une triste nouvelle. Que son âme repose en paix et que sa famille biologique trouve ici l’expression de nos condoléances. Il incombe à l’Auditeur Général des FARDC d’élucider cette situation », dit le Directeur Général de l’IRDH.

 

Même réaction de la PPRD Joëlle Bakonkwa. « Un fils du Sud-Kivu vient de passer l’arme à gauche. C’est la RDC qui perd! Repose éternellement en paix mon Général Delphin", écrit-elle.

« La Mort suspecte du Général Delphin Kahimbi, laisse plus qu’un perplexe. Paix à son âme ! Vaillant et guerrier de tout temps! Et je plaide pour une sécurité maximale aux sanctionnés des impérialistes sous l’ère Kabila », a, pour sa part, déclaré Blaise Malumbu.

« J’ai encore en mémoire notre échange très récent au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) sur les réformes de nos Renseignements, qui selon vous, devaient se muer en un outil de prospective économique et de développement. Et avec un brin d’humour, vous conclurez en me disant: Nos renseignements sont encore à un état villageois. Nous avons ri et je vous ai dit au revoir…. Hélas ! Dieu est Dieu ! », a tweeté Patrick Nkanga, rapporteur du PPRD.

Pour rappel, le Général Delphin Kahimbi fut l’un des puissants généraux autour de Joseph Kabila. Il a été au cœur des renseignements militaires du pays lors des derniers moments de l’ancien président. Plusieurs organisations de défense des droits humains l’avaient toujours accusé de violation grave des droits de l’homme. C’est peut-être dans ce sens qu’il est sous sanctions internationales depuis quelques années aux côtés d’autres proches de Kabila.

Néanmoins, ces organismes, comme HRW ou la Lucha, trouvent que cette mort est « une occasion manquée de faire la justice aux victimes de ses crimes. »

 

 


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
12365 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

lukaso2019 | OD7TVQW - posté le 01.03.2020 à 16:06

C' est dommage que ce salaud n' aie pas ouvert les placards avant d' emprunter le chemin ténébreux du trépas. Les victimes ne pourront pas, de ci-tôt, appaiser leurs cœurs. Ce n' est vraiment pas juste.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Afula atala te!! | BD1AYZU - posté le 29.02.2020 à 14:34

Felix Tshilombo a voulu satisfaire les américains mais la mort du général lui coûtera cher! Au lieu de mettre en place un plan de réconciliation le monsieur veut se comporter comme un tirant.

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 14:25

Les congolais doivent rester lucides et eveilles! Face aux atermoiements US. Car je l'ai dit: c'est ici chez nous qu'on ramassera les restes des vestiges de l'empire US et on y mettra du feu. Alors soyons sereins. Kahimbi est mort... Mais le Congo lui: s'en sortira grand vainqueur! On battra les USA! Crois-moi MAKELELE!

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 14:18

Les congolais eveilles sont surs de l'emporter sur les quelques vestiges qui restent de l'empire US. On n'est pas surpris du tout! On savait que Felix allait tenter de ramener le Congo sous la botte US... Mais on sait aussi que les congolais ne l'accepteront pas du tout. C'est tout le sens de la situation difficile qui prevaut a l'heure actuelle au Congo... Ou le prisme US echoue lamentablement! Regardez l'economie actuelle du Congo: dans le rouge! L'echec actuel, du Congo: est en faveur des nationalistes; et ils sont en bonne posture. Les liberaux (congolais) vont perdre! Voire aussi le concert de Fally, ou des congolais ont mis le feu a la gare de Lyon!

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 29.02.2020 à 14:11

(Suite2) Mobutu et Savimbi croyaient qu'ils les aimaient mais au final ce sont les mêmes Américains qui avaient causé leurs morts. Avec la mort de ce général tous les collaborateurs de l'ancien président JKK doivent rester user de vigilance permanente sur leur sécurité. Le temps de télé élimination physique a commencé. Aujourd'hui c'est Feu Général Kahimbi qui s'en va demain ce sera d'autres militaires et civils même ceux qui n'ont rien fait. Wait and ses. RIP mon ancien Kadogo.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 14:10

Plusieurs internautes supputent au lieu de faire montre de prudence, et de se limiter aux rapports officiels! Les americains ont reussi a dominer le mode de l'epoque: c'etait juste une question de dispensation! Et le 20ieme siecle a ete le leurs! Pas au 21ieme siecle! En tout cas. D'ailleurs ils tiennent de garder leurs derniers retranchements mais qu'ils n'arrivent pas a le garder au boit du compte. Le Congo (RDC): etait dans le comlimateur US et nous le savions! Nous savons aussi que c'est chez nous au Congo que la chute des derniers vestiges de l'empire US aura lieu! Et donc on est calme! Peut-etre pour d'autres? Mais pour les congolais eveilles comme nous: nous sommes tres...

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Afula atala te!! | BD1AYZU - posté le 29.02.2020 à 14:09

Suspension, interdiction de voyager pour les soins médicaux et revenir en forme pour se défendre,le désarmer en lui retirant même ces gardes rapprochés. Les commanditaires en connaît qlq chose. Maman Ève a raison.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 14:02

MAKELELE. Je n'aborde pas comme ni ne voit de la maniere que tu le fais-la. Les americains n'ont aucune maitrise! De l'evolution de la situation au Congo... Eux-memes sont surpris... Felix lui-meme est surpris... C'a pris de court tout le monde! Il ne faut pas voir des coupables la ou ils n'y sont presque pas! Le probleme! C'est les consequences! De cette mort d'un haut-grade de l'Armee. Ca echappe completement au pouvoir! Ce qui est arrive de la mort inopinee de Delphin Kahimbi (general-major) des renseignements.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 29.02.2020 à 13:57

(Suite) la haine et les conflits dans notre pays et entraîner son instabilité et sa partition comme ce qu'il a réussi à faire au Soudan. Aujourd'hui dans le camp de ceux qui soutiennent Félix Tshisekedi nombreux boivent le petit lait, ils festoient alors que dans le camp de l'ancien président JKK nombreux sont en pleurs. Vous voyez comment Peter Pham nous divise? Les Américains n'ont JAMAIS aimé personne detrompes-vous. La Rdc n'est pas l'Angola. Aujourd'hui ils sont avec Félix Tshisekedi mais dans deux ans avant les élections ils vont le vomir. Le Dr. Kabange Numbi nous avertit que l'occident ne nous aime pas. Mobutu et Savimbi croyaient qu'ils les aimaient mais au final ce...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 29.02.2020 à 13:53

Felix Tshisekedi a pour mission d'éliminer physiquement tous les anciens collaborateurs militaires et politiques de l'ancien président JKK à la demande des Américains. Nous avons tous suivi les déclarations de Peter Pham sur Top Congo dans lesquelles il a dit que les USA ne pourront pas travailler avec notre armée à cause de la présence des militaires sanctionnés par l'occident y compris Feu Général Katumbi alors qu'aucune enquête n'a jamais été faite pour incriminer les accusés. Nous sommes dans une stratégie américaine de Peter Pham qui consiste à éliminer physiquement tous les proches militaires et politiques de JKK afin d'accentuer les divisions, la haine et les...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 13:04

On peut accuser tout le monde... Et si c'est un Ange de Dieu pourquoi pas? Un Ange de Dieu, peut peut-etre l'avoir tue? C'est possible aussi! Kahimbi est mort sans que quelqu'un est porte la main sur lui! C'est la la verite! Pour tout ce qui se raconte: juste des histoires.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 29.02.2020 à 13:01

"Cessez de raconter tout et n'importe quoi; comme des gamins: qui chahutent". Attendons la conclusion des rapports d'enquetes; tout le reste: c'est du charabia. Pour l'heure je n'ai rien a commenter. J'attends les premieres lueurs d'enquetes.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Søgnnæß | 82JGCX8 - posté le 29.02.2020 à 12:42

S'il vous plaît, cessez de nous saouler, D. Kahimbi reste l'homme de sale besogne du clan kabila... Et nul n'ignore que personne n'a voulu qu'il s'en aille demander l'asile avec un tel dossier chargé, et personne n'a voulu que sa bouche crache pour dire à la RDC de 2020 ce qui est dans les placards de ton chouchou... Et tout le monde sait qui lui a tiré cette balle après que sa femme ait empoché USD $

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 29.02.2020 à 10:42

Si le feu général Delphin KAHIMBI, decedé trop tôt, ancien KADOGO est devenu Général. si ce monsieur avait gardé l’idéologie de Laurent DESIRE KABILA c'est a dire, celle de ne jamais trahir le Congo. Si ce General qui a sacrifié sa jeunesse, qui avait vendu son adolescence pour participer à renverser le régime dictatorial de MOBUTU, aux USA ou à l'IRAN ce Général serait considéré comme gardien de la révolution, comme un héros et il mérite tout du peuple Congolais. Mais malheureusement au fil du temps, Ce vaillant chef de guerre aurait été transformé en criminel, il aurait préféré tourné le canon de son fusil contre le peuple qu'il protégeait avec laurent...

Non 2
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 29.02.2020 à 09:17

Ce général d'opérette était un criminel en intelligence avec le Rwanda et l'Ouganda pour les intérêts de son patron Kanambé, lui même garçon des courses de Kagamé, le dindon sémillant, criminel et bourreau des Congolais.

Non 9
Oui 94
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 29.02.2020 à 07:24

la mort du général c'est un cadeaux de Félix aux americains ,vraiment paix a son âme

Non 37
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : La virulence des militants UDPS et pro-Kabund, constitue-t-elle un danger pour la démocratie ?
AUTOUR DU SUJET

La famille biologique de Delphin Kahimbi ne jure que sur son enterrement à Kalehe (Sud-Kivu)

Société ..,

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée

Société ..,

Delphin Kahimbi, victime de la bataille pour le contrôle de l’armée ,

Politique ..,

"Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean...

Société ..,