Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Opération « Kin Bopeto » : les dérapages dénoncés

2020-02-28
28.02.2020
Science & env.
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kin_bopeto_poubelles_20_000.jpg -

La voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV) a organisé une tribune libre le jeudi 27 février 2020 et dénoncé, à cette occasion, les dérapages constatés dans l’opération Kin Bopeto au Marché central de Kinshasa. Car, au cours de cette descente nocturne, certains commerçants congolais ont été victimes de destruction méchante de leurs étalages et du pillage de leurs marchandises par les agents commis à cette activité dans la nuit du 20 au 21 février, sur les avenues du Marché, Rwakadingi, du Marais et de l’Ecole.

D’après VSV, au cours de cette opération, toutes les marchandises de valeur destinées à la vente et trouvées sur ces sites ont été pillées et emportées. L’organisation regrette que tous les kiosques et containers contenant de marchandises ont été détruits, et tous les biens emportés par les agents de l’administration urbaine commis à cette opération de Kin Bopeto.

Mme Laetitia Kapinga, commerçante de son état, affirme avoir perdu ses marchandises dont la valeur est estimée à plus de 42 .000 dollars américains. Avec les crédits contractés auprès des banques, Mme Laetitia Kapinga ne sait plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi elle espère voir la justice faire son travail, afin qu’elle et les autres victimes puissent obtenir réparation de la part de l’administration urbaine de Kinshasa.

Encadré par le Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises (RENEECO), les commerçants congolais du marché central de Kinshasa et ceux de Gambela victimes de pillage de leurs biens lors de l’opération Kin Bopeto ont saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa /Gombe contre l’Hôtel de ville de Kinshasa, afin d’obtenir réparation.

Dans une série de recommandations, la VSV reconnait l’importance de l’opération Kin Bopeto visant à rendre propre la ville province de Kinshasa, mais regrette de constater que cette opération se transforme parfois en occasions de destruction méchante des étalages et de pillage systématique des biens et marchandises des commerçants au marché central et ses environs.

Rappel à l’ordre

Face à cette situation, l’organisation invite le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer personnellement pour que l’opération Kin Bopeto soit menée correctement pour évacuer les immondices, au lieu que les agents commis à cela se livrent aux tracasseries, à des destructions méchantes, et au pillage systématique des biens et marchandises des commerçants et autres petits vendeurs.

VSV exhorte par ailleurs le Gouvernement Ilunkamaba à procéder à l’ouverture d’une enquête réellement indépendante sur les violations et atteintes aux droits socio –économiques et atteintes à l’intégralité physiques des personnes aux fins de poursuites judiciaires.
L’Hôtel de ville de Kinshasa est appelé à indemniser les victimes de ce pillage et de destructions méchantes pour les préjudices subis.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga: la route nationale N°1 menacée de disparition suite à un ravin
left
Article précédent Maï-Ndombe: Deux journalistes aux arrêts sur ordre de l'exécutif provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance