Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Ex-DEMIAP : pourquoi le Général Kahimbi s’est-il suicidé ?

2020-03-01
01.03.2020
2020-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/kahimbi_delphin_20_0200.jpg -

Suspendu de toutes ses fonctions de chef d’Etat-major adjoint en charge des renseignements militaires le 26 février après avoir été empêché de voyager vers l’Afrique du Sud par la Direction Générale de Migration (DGM), le général Delphin Kahimbi a été trouvé ce matin de vendredi 28 février mort chez lui à la maison, selon Top Congo FM qui évoque la thèse de suicide rapportée par l’épouse du défunt.

De l’empêchement de voyager, en passant par la suspension des fonctions, pour arriver au suicide, il se cache énormément de choses, surtout lorsqu’il s’agit d’un suicide d’une grande barbouze, de surcroît militaire. Ceux qui ont l’habitude de lire les SAS de Gérard de Villiers, savent que le suicide d’un agent de renseignement, mieux d’un flic n’est pas anodin.

De sources sûres des milieux de renseignements, l’interdiction et la suspension du désormais ex-patron du Département de Renseignements militaires, ex-DEMIAP, seraient consécutives aux soupçons d’importation illicite d’armes en vue de déstabiliser le pays.  Ce vendredi matin, le général Delphin Kahimbi aurait été attendu au Conseil national de Sûreté (CNS) pour être auditionné. Se serait-il senti humilié ? N’aurait-il pas supporté le choc et aurait piqué une crise de tension ? Ou aurait-il mis fin à sa vie pour cacher les secrets compromettants comme le font la plupart de grands flics ?

Pour l’instant, aucune hypothèse n’est à écarter. Le suicide de cet ancien commandant des opérations Amani Leo et commandant adjoint de la 8ième Région militaire au Sud-Kivu avant de passer commandant second dans le Nord-Kivu, nécessite des éclaircissements pour remonter la filière et démanteler éventuellement le réseau, d’autant plus qu’on le présentait comme homme de mains du président honoraire Joseph Kabila dont on accuse avoir encore une mainmise sur les officiers de l’Armée et de la Police. Delphin Kahimbi se serait-il refusé de faire les révélations et sacrifier sa vie ?   Possible pour un fidèle des fidèles.

Somme toute, le général s’en va sans laisser une bonne presse dans le milieu des opposants et des organisations des droits de l’homme. Moïse Moni Della, Martin Fayulu, Norbert Luyeye, Cubain Tshimbalanga et bien d’autres le considèrent comme oppresseur des opposants. Kahimbi a été aussi cité dans l’assassinat d’Albert Prigogine Ngezayo, l’homme d’affaires congolais assassiné à Goma le 13 Mars 2008. Et sa fille Isabelle Ngezayo, ne fait que chanter depuis toutes ces années le nom de Kahimbi dans sa bouche.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 02.03.2020 à 10:02
Tabu Ley avait chanté, "le glas a sonné". Le système Kabiliste commence à livrer ses secrets et à perdre un à un ses hommes de main. Même Mobutu avait déclaré : face à l'ouragan, un fruit mûr ou pas mûr, finit par tomber. Tous ces hommes qui ont commis des crimes de sang et des crimes économes doivent trembler là où ils sont d'autant plus qu'il n'y a plus personne pour les protéger et qu'ils ne peuvent plus quitter le territoire congolais. Alea jacta est, comme disait les latins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les arrêts de bus dans des carrefours interdits (Ministre)
left
Article précédent Verdict sur le viol de la fille de 13 ans de l’Ecole Révérend Kim : la LIZADEEL au point de saisir la Cour de Cassation !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance