mediacongo.net - Actualités - Ebola : le dernier cas confirmé, guéri et sorti du CTE à Beni



Retour Santé

Ebola : le dernier cas confirmé, guéri et sorti du CTE à Beni

Ebola : le dernier cas confirmé, guéri et sorti du CTE à Beni 2020-03-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/ebola_cte_beni_dernier_malade_20_00.jpg -

Le Centre de traitement Ebola de Beni a libéré ce mardi 03 mars 2020 la dernière personne confirmée malade d'Ebola. Il s’agit d’une femme de 57 ans de l’aire de santé de Kanzulinzuli listée le 05 février 2020 comme contact de sa fille dont elle était garde-malade. Elle était suivie et a été vaccinée le 08 février 2020 avant d'être déchargée le même jour comme ne présentant pas de signes de maladie. Puis elle a été retournée au site de cantonnement PNC de Kanzulinzuli.

Elle a commencé à manifester les signes le 13 février 2020, notamment par anorexie non signalée au relai communautaire de suivi. Du 14 au 16 février, elle a eu des vertiges (le 14 février), suivis de nausées (le 15 février), et de céphalées, d’asthénie, de toux, de vomissement et des douleurs abdominales, ainsi que des diarrhées. Elle n’avait toujours pas signalé à l’équipe de suivi des contacts, ni à l’infirmière de garde du site PNC. Raisons pour laquelle elle n’avait rien pris comme médicaments.

C’est avec la persistance des signes et la fièvre, constatée le 17 février, que la dame a fait objet d’une alerte par le relai communautaire. Elle a été acheminée au Centre de transit (CT) de Beni après validation comme cas suspect, puis le même jour, au Centre de traitement Ebola de Beni après confirmation de la Maladie à virus Ebola (MVE).

Au départ, 39 contacts ont été listés autour de cette survivante d'Ebola. C’est pour la première fois depuis la déclaration par le ministère de la Santé de la dixième épidémie à la Maladie à virus Ebola que tous les Centres de traitement Ebola soient vides des cas confirmés de cette maladie. A ce jour donc, il y a zéro cas confirmé d’Ebola en République démocratique du Congo. La zone de santé de Beni est la seule qui enregistrait encore des cas sur les 29 zones de santé touchées par l'épidémie d'Ebola en RDC.

La dixième épidémie a commencé le 1er août 2018 à Mangina dans la zone de santé de Mabalako dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu pour s’étendre dans les provinces du Sud-Kivu et de l’Ituri, pratiquement dans 28 autres zones de santé pour toutes les trois provinces. Cette épidémie, qualifiée de plus complexe de l'histoire, a déjà tué plus de 2 100 personnes sur les 3 310 cas confirmés, sans compter les cas probables.

Delphin Mupanda (Correspondant de Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2281 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 04.03.2020 à 14:36

Ebola, cette autre arnaque multinationale!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,