Lubumbashi : « Les manifestations vont se poursuivre jusqu'à ce que les autorités luttent réellement contre l'insécurité », parlement debout UDPS
2020-03-04
2020-03-04
04.03.2020
2020-03-04
2020-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/lshi_manif_udps_20_02145.jpg
Ils étaient nombreux, dans la matinée de ce mercredi 4 mars, à manifester contre l'insécurité grandissante à Lubumbashi devant le gouvernorat de la province du Haut-Katanga.
Ils, ce sont les militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui ont donné le coup d'envoi de leur marche de colère face la recrudescence tant décriée de l'insécurité.
Devant le gouvernorat, ces derniers scandaient des chansons appelant à la démission du gouverneur de la province du Haut-Katanga et de son ministère de l'intérieur.
Pour Exaucée Tshizubu, président du parlement debout de Matshipisha au quartier Gécamines, ces manifestations vont se poursuivre jusqu'à ce que les autorités luttent réellement contre l'insécurité.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le représentant de la communauté Katangaise met en garde les militants de l’Udps en général et ceux de la communauté Kasaïenne en particulier.
« Nous savons tous que le gouvernement provincial travaille pour que la population soit sécurisée. Mais nous regrettons les agissements des jeunes de la communauté Kasaïenne qui veulent saper les actions du gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Nous savons tous que la ville est calme », a-t-il insisté
Entre 5000 et 6000 cas d'insécurité ont été enregistrés dans la province du Haut-Katanga, indique un rapport de la société civile publié en 2019.
En début de la semaine en cours, les voleurs à mains armées sont revenus à la charge dans la ville de Lubumbashi.
MediaCongo Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
Channel Shiku, (correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8748 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la majorité des bandits mains armées sont originaires d'une seule province "le grand KASAI Mais les membres de l'UDPS n'ont pas tord d'interpeler le gouverneur car il est le representant legal du chef de l'ETAT.
Nous devons savoir tous que l'exode rural ou le déplacement massif d'une population d'un lieu à un autre a toujours des conséquences bonnes ou mauvaises. Pour ce cas, elles sont mauvaises car elle a accentuer l'insécurité dans le haut katanga En plus, la majorité des bandits mains armées sont originaires d'une seule province c'est très grave ça! Que le pouvoir central prenne des décisions sévères pour arrêter l'hémorragie en progression dans le Haut Katanga et dans l'Est de la République car dans ce dernier ce sont des ADF maintenant dans le Haut Katanga qui sont - ils? Les revendications doivent être générales et non partisanes elles viennent tribales ou un acharnement.
Qu'est ce que l'Udps et ses Kasaiens cherchent encore alors qu'ils sont au pouvoir??? Ils manifestent seulement pour manifester comme c'était le temps de Mobutu ou des Kabila?? Continuent-ils à être dans l'opposition alors qu'ils sont au pouvoir?? Est-ce que les partis politiques doivent se mêler dans les affaires de la sécurité du pays alors que le ministre de la sécurité est un Kasaien de l'Udps???
L'insécurité dans le haut katanga concerne toutes les tribus et non une seule communauté qu'est ce qui se cache derrière ces revendications allant jusqu'à vouloir la démission du gouverneur que tout le monde voit comment il s'époumone contre ce problème!Respectons le mandat de chacun s'il travaille bien pour ne pas mettre de l'huile sur le feu ardent qui semble s'eteindre.
En plus, il ne faudrait pas que nous puissions finir par lasser toutes les autres tribus qui constituent ce grand pays, nous risquerions de nous retrouver dans une situation très malheureuse ou nous deviendrions des parias dans le reste des provinces et même à l’étranger ou je me trouve pour le moment, en peu comme les Sud Africains sont en train de le constater à leurs dépens quand ils vont ailleurs au monde, avec cette histoire de xénophobie, une autre forme de tribalisme et un crime barbare contre l’humanité
Je ne comprends pas que les soi-disant Katangais puissent être contre le fait qu’un groupe des gens en train de réclamer la fin de la violence qui en fait affectent et les Katangais et les Kasaiens qui en fait, pour la majeure partie, sont nos frères de sang, descendants du grand empire Luba. Quand les Anamongo de toutes les provinces sont en train de se réunir, tout ce que vous trouvez à faire c’est de brandir la menace Katangaise a tout moment? Tuache bu bumbafu et construisons notre pays enesmble, vive le Congo, vive l’alliance Grand Katanga et Grand Kasai
Je ne comprends pas que les soi-disant Katangais puissent être contre le fait qu’un groupe des gens en train de réclamer la fin de la violence qui en fait affectent et les Katangais et les Kasaiens qui en fait, pour la majeure partie, sont nos frères de sang, descendants du grand empire Luba. Quand les Anamongo de toutes les provinces sont en train de se réunir, tout ce que vous trouvez à faire c’est de brandir la menace Katangaise a tout moment? Tuache bu bumbafu et construisons notre pays enesmble, vive le Congo, vive l’alliance Grand Katanga et Grand Kasai
Mesdames et messieurs,
Je suis Katangais de souche et de génération à génération et d’une lignée noble. Je ne comprends pas l’absurdité de ceux qui se prétendent être des défenseurs du Katanga mais ne manquent pas une occasion pour s’attaquer au bien être et à l’équilibre du Katanga avec ces histoires des Katangais contre les autres. Je ne comprends pas que les soi-disant Katangais puissent être contre le fait qu’un groupe des gens en train de réclamer la fin de la violence qui en fait affectent et les Katangais et les Kasaiens qui en fait, pour la majeure partie, sont nos frères de sang, descendants du grand empire Luba. Quand les Anamongo de toutes les provinces sont en train de se réunir, tout ce que vous trouvez à faire c’est de brandir la menace Katangaise a tout moment? Tuache bu bumbafu et construisons notre pays enesmble, vive le Congo, vive l’alliance Grand Katanga et Grand Kadima
Propos a tendance Tribale!
UDPS OU LE PARADOXE D'UN POUVOIR OPPOSITIONNEL AD ETERNAM! Du jamais vu dans l'histoire politique.