Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : halte aux faux bruits sur le remaniement !

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/gouvernementfatshi.jpg -

Depuis quelques jours, des ballons d’essai sont lancés à travers les médias locaux sur l’éventualité d’un énième changement de l’équipe gouvernementale. Pas étonnant de constater que dans la plupart de ces parutions reviennent d’un énième oiseau rare qui aurait déjà les faveurs de deux ténors de la coalition, à savoir, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et son prédécesseur, Joseph Kabila.

Pour ces analystes de circonstance qui seraient, apparemment, dans le secret de Fatshi et de l’homme de Kingakati, l’affaire serait, d’ores et déjà, bouclée pour ce mois de mars. Et, pourtant, les observateurs avertis savent que le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, jouit pleinement de la confiance du Chef de l’Etat, de même que de celle de Joseph Kabila, Autorité morale du FCC.

Déjà, il faut se souvenir d’intenses tractations entre les deux camps de la coalition qui n’avait pas su se mettre d’accord sur les personnalités politiques proposées mais qui se sont accordées presque naturellement sur le nom de ce professeur d’université rompu aux pratiques économiques.

De fait, les premiers signaux sont encourageants. Le Gouvernement Ilunga a su matérialiser le programme social phare du Chef de l’Etat en rendant la gratuité de l’enseignement effective, alors que tous appelaient à le surseoir ou, à tout le moins, à l’exécuter par paliers.

Aujourd’hui, la cause est entendue, la machine fonctionne. Il y a, certes, quelques difficultés. Mais, dans le Congo profond, là où ne vivent pas les politiciens de Kinshasa, des milliers d’enfants ont pu prendre le chemin de l’école dans des conditions encore précaires mais, au moins, ils étudient enfin. Bien plus, à ce jour, 34.740 enseignants non payés, depuis plusieurs années, sont à ce jour mécanisés.

Mais alors, que reproche-t-on au Gouvernement Ilunga Ilunkamba?

Car, il est quand même curieux de noter que l’offensive contre le Gouvernement se déclenche au moment où éclate le scandale autour des travaux des «sauts-de-mouton ».

Jusque-là géré par une coordination, le suivi des travaux vient d’être confié au Gouvernement Ilunkamba, début février. Après évaluation, des dispositions ont été prises pour accélérer et terminer les travaux au plus tard, le 30 juin 2020, avait, au sortir d’une réunion gouvernementale à la Primature, affirmé Jean- Baudoin Mayo Mambeke, Vice- Premier Ministre en charge du Budget. Dans la foulée, probablement fort des renseignements glanés pendant l’évaluation, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice a instruit les services judiciaires de faire leur travail et de demander des comptes à ceux qui ont puisé des deux mains – impunément, pensaient-il, dans les caisses de l’Etat.

On connaît la suite : les exécutants sont à Makala. Avec le temps qui s’écoule, les commanditaires, les vrais détourneurs savent que les langues vont certainement se délier. Car, la vérité ne résiste pas à l’usure du temps. Mais comment stopper la machine implacable de la justice si ce n’est en abattant celui qui a osé la mettre en branle, Me Tunda ya Kasende. Au juste, qu’a-t-on comme griefs contre lui ? Rien. Le remanier, rien que lui, serait trop cousu de fil blanc. Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Faut-il faire tomber le Gouvernement et le remplacer par ceux qui ne craignent pas la compromission ? Le Chef de l’Etat doit rester vigilant : le peuple d’abord, pas les politiciens d’abord. C’est cette vision là que le Premier Ministre s’efforce justement, par ces actions, à matérialiser.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2171 jours
Makelele, il n'est pas seulement question de compétence mais aussi est surtout être de bonne fois et de bonne moralité. Pour le bien du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2171 jours
Chunks, c'est le ministre des finances qui est l'un des plus compétent du gouvernement de Félix Tshisekedi. Va demander aux ambassadeurs de la Belgique, de la France et de l'UE qui ne cessent de le féliciter. Avez-vous suivi sur le compte YouTube de Top Congo les interviews de Kamerhe et Sele Yalaguli? Allez suivre ces deux personnes vous comprendrez la différence entre ces deux personnes et vous connaîtrez qui maîtrise mieux les aspects financiers de notre pays que l'autre

Réagir

Répondre
Il y a 2171 jours
une ministre italienne d'origine congolaise madame Cecile Kenge vient d’être accusé de maraboutage envers un autre ministre italien de la ligue du nord raciste ce ministre de la ligue du nord qui avait qualifié Cecile Kenge d'orang-outan hors le père de Cecile Kenge est un chef coutumier dans le Kassais ce dernier avait promis a ce ministre de la ligue du Nord l'enfer du coup les malheurs s'accumulent pour ce ministre la mort de sa maman,suivies des hospitalisations a répétition pour ce ministre sans savoir vraiment de quoi il souffre,cette semaine il a trouver un serpent de 2 mètres dans sa cuisine pourtant a Rome pas des serpents ,l'affaire fait grand bruit en Italie toute la presse en parlent

Réagir

Répondre
Il y a 2171 jours
On peut d'abord changer le ministre de finances

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance