Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC prépare l’élaboration de sa politique forestière

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Politique-foresti%C3%A8re1.jpg -

Avec ses 155 millions d’hectares de forêts et deuxième poumon de la planète, la RDC évolue sans boussole pour la gestion de ses forêts. Pour cette « année de l’action », le ministre de l’Environnement et Développement durable a lancé, hier, les travaux d’élaboration de la politique forestière de la RDC.

C’était un moment historique, hier mercredi 4 mars 2020 à Béatrice Hôtel de Kinshasa. Devant les ministres provinciaux de l’Environnement, des experts et des partenaires, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo, a ouvert l’atelier de lancement officiel du Plan d’élaboration de la politique forestière nationale.

Dans son discours d’ouverture, M.  Nyamugabo a regretté que la RDC qui détient plus de 60% de la superficie du deuxième massif forestier tropical du monde ne puisse pas disposer d’une politique forestière à l’instar d’autres pays avec lesquels elle partage ce massif. Aussi, le ministre de l’Environnement a déploré le fait que « soixante ans après l’indépendance, malgré nos 155 millions d’hectares de forêts, la RDC ne dispose pas à ce jour d’une politique forestière ; or cette dernière est la boussole dans la gestion de nos forêts ».

Claude Nyamugabo a insisté sur la fin du moratoire dans ce secteur. « Il faut lever le moratoire, ceci nous permettra d’élever  le taux de contribution de l’environnement au budget national. Nous le ferons en toute transparence », a-t-il dit en substance.

RENTABILISER LE SECTEUR

Devant les participants, M. Nyamugabo a énuméré quelques objectifs poursuivis par ces travaux, notamment d’informer et sensibiliser les parties prenantes (au niveau national et provincial) que vous représentez ici, sur l’engagement irréversible de mon ministère à produire, dans les meilleurs délais et dans une approche participative, holistique et concertée, le document de la politique forestière nationale.

L’atelier vise également à susciter une prise de conscience collective et effective en vue d’un accompagnement et d’une prise en charge financière, logistique et matérielle du processus par le gouvernement de la République au titre de sa contribution aux appuis des partenaires techniques et financiers. Mais il va aussi susciter l’intérêt des partenaires techniques et financiers en vue d’un accompagnement technique du processus et d’une mobilisation des moyens financiers pour combler le vide budgétaire actuellement observé pour faire aboutir ce processus. 

Partenaire de la RDC dans le domaine de l’environnement, présent à cet atelier, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube, a salué l’initiative du ministre et espère que l’élaboration de cette politique contribuera à consolider les relations entre son pays et la RDC.

« Le gouvernement japonais comprend que la gouvernance forestière est l’un des thèmes les plus politiques dans le secteur de l’environnement en RDC. De ce point de vue, l’élaboration d’une politique forestière nationale est une étapeclé à franchir par le gouvernement congolais (...) Le gouvernement japonais va continuer à soutenir vos efforts à travers les activités et conseils techniques. Espérons que les conseillers techniques vont jouer un rôle crucial pour mener le projet de manière transparente et participative », a-t-il déclaré. 

Cet atelier, c’est aussi une opportunité pour le ministère de l’Environnement de lancer un appel à collaboration dans le cadre des projets en cours sur le terrain pour mettre à disposition les données et autres informations collectées susceptibles d’alimenter et d’orienter la politique forestière nationale.

 

Rich Ngapi
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suite à une intrusion perpétrée au parc des Virunga, un garde de l'ICCN tué
left
Article précédent "L'hiver qui n'arrive jamais": records de chaleur en série pour l'Europe du Nord

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance