Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: plusieurs quartiers privés d’électricité

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/snel_transformateur_20_02145.jpg -

Il fait noir à Kinshasa ! Des quartiers entiers, même ceux-là qui ne connaissaient presque pas ce problème, restent dans l’obscurité des nuits entières. Coupures intempestives par-ci, manque total d’électricité par-là, cette situation devient un autre casse-tête pour les Kinois.

Ironie du sort ! Pendant que les abonnés déplorent le manque d’électricité, les factures de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont déposées chaque mois. “La SNEL envoie toujours les factures, mais nous avons des produits dans les congélateurs qui périssent presque chaque fois”, s’est indigné mercredi 4 mars un habitant.

 « Les autorités de la SNEL doivent savoir que le courant n’est pas une chose de très extraordinaire, c’est pour la population, c’est comme l’eau. Mais nous voyons que le courant appartient maintenant à certaines personnes”, a affirmé un autre kinois.

L’obscurité règne dans plusieurs communes, dont celle de Lingwala notamment sur les avenues Buta, Aketi, Kalembelembe et autres. Dans la commune de Brumbu, le quartier Beau marché n’est pas servi en énergie électrique. A Masina, les habitants du quartier Abattoir à affirment que le courant électrique est devenu un “jeu de lumière”.

Pour certaines personnes, Kinshasa passe pour la “capitale des ténèbres” sans que cela n’étonne personne. « La lumière, on ne peut pas rester dans les ténèbres, nous sommes dans une grande capitale. Nous avons pu constater que la Société nationale d’électricité est en complicité avec des gens. Ils (les agents de la SNEL) prennent les transformateurs qui alimentent bien les quartiers, ils amènent ça dans des sociétés privées », a accusé un habitant de Lenba.

Le quartier GB, certaines parties de Ma Campagne dans la commune de Ngaliema sont aussi concernés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Est de la RDC : des zones entières privées de justice, les députés tirent la sonnette d’alarme
left
Article précédent Kasaï-Central : la ministre provinciale de la Santé visée par une motion de défiance

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance