Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblées provinciales: Les députés provinciaux impayés depuis 7 mois

2020-03-06
06.03.2020
Politique
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/nkusu_deo_20_02145.jpg -

Deo Nkusu?le ministre des Relations avec le parlement

"Dans toutes les Assemblées provinciales de notre pays, nous connaissons, aujourd'hui, 7 mois d'impaiemment de salaires. C'est-à-dire les frais de fonctionnement, les émoluments de députés et les salaires de nos agents administratifs et politiques", alerte Gertrude Kitembo. La présidente de l'Assemblée provinciale du Maniema ne comprend pas comment "le gouvernement, le Sénat, l'Assemblée nationale et toutes les autres personnes sont payées. Qu'est-ce qui se passe avec les Assemblées provinciales ?".

Très remontée, elle note que "nous sommes à 25 jours de la fin de nos vacances parlementaires, mais nous avons été incapables de nous rendre dans nos circonscriptions respectives. C'est tuer la démocratie à la base".

En délégation, les présidents des Assemblées provinciales ont échangé avec "le ministre des Relations avec le parlement".

Bien que "nous avons déjà rencontré les autres autorités du pays. Nous n'avons toujours pas trouvé gain de cause. Chaque fois que nous rencontrons des autorités on nous donne des promesses. Des promesses qui ne sont pas toujours tenues".

Mais, Gertrude Kitembo, note que "le ministre nous a écouté avec une oreille très attentive. Il nous a promis d'en parler au ministre d'État en charge de la Décentralisation, au Premier ministre à qui il écrit dès aujourd'hui pour lui transmettre nos préoccupations".

Elle insiste sur le fait que "le salaire n'est pas une faveur. C'est un droit".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 08.03.2020 à 02:52
La machine administrative de la RDC est grippée par les partis politiques Ramenez les provinces à 12, dissoudre les gouvernements provinciaux,les assemblées provinciales diminuer les salaires de ces ministres et conseillers. Augmenter les salaires des enseignants, des agents de la santé, de la police et l'armée. même les états unis la grande puissance ne se surcharge pas des ministres auprès du chef de l'état; Qui est plus utile en RDC un député un enseignant ou médecin ? Pourquoi le député gagne 6000 dollars là où le médecin et l'enseignant n'arrive même pas à 500 dollars n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:59
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions au Gén MBALA MUNSENSI Mr BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 19:20
ceux qui insultes Kabila souvenez vous de l'etat de la RDC après Mobutu tout etait a reconstruire si les gens comme FELIX avez hériter, une telle situation imaginez l'etat ou la RDC serait aujourd'hui,avec des sauts de mouton inachevé engloutissant les maigres finances du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.03.2020 à 18:56
Écoutez Mrs et Mes dames les Députés! Soyez patient! Le Président multiplis les VOYAGES POUR QUE VOUS EN AYANT LES RÉTOMBÉES EN émoluments, fonctionnement Essayez de vous CONSOLER DES VOYAGES DU PRÉSIDENT; ntango "Papa akoya, nzala ekosila "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.03.2020 à 16:27
L'argent sert aux voyages du president! Honorables deputes, attendez les retombes des voyages et vous serez payes. La population serre déjà la ceinture, ca doit etre votre tour de nous rejoindre. Qui vient ensuite? Vive le peuple d'abord selon certains Peut etre en sentant la crise et les injustices que ns subissons, vs serez les vrais représentants du peuple Je vous donne l'escroquerie actuelle de Ecobank, pour interpeller la BCC sur la réglementation de ce secteur d'escrots libres au détriment du peuple. Recevoir les fonds en international, Ecobank charge jusqu'à 6 commissions. Inconcevable mais, c'est la triste réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.03.2020 à 15:44
Quand on ne paye pas les deputies pd 7 mois qu'en sera-t-il des pauvres enseignants. Sous Kanambe jamais pareils arrieres n'eurent. Donnez a Trichekedi 18 ans et vous verrez comment il va detruire ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:48
C'est un travail de JEANINNE MABUNDA en tant que Cheffe de toutes les Assemblees (Nationale et Provinciale) du pays. C'est inconcevable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:45
Au stade actuel la RDC n'a pas besoin des députés et encore moins des ministres provinciaux. Ce sont des coquilles vides. Il nous faut des gouverneurs des provinces non originaires, nommés par le chef de l'Etat, disposant juste d'un cabinet des conseillers qui travaillerait avec des chefs de divisions. Faire autrement c'est ramener la RDC dans le tribalisme et régionalisme, surtout que nous ne disposons pas de l'argent pour payer ces chômeurs déguisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 06.03.2020 à 14:37
Je vois déjà une motion de défiance arriver contre un gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:14
Fatshi mange seul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:00
un deputé provincial doit avoir un métier,agriculteur,médecin,avocat,enseignant ect ...la RDC n'as pas quand meme les moyens financiers de payés les députés nationaux et provinciaux plus ministres sénateur et autres, ce genre de fonction deputé provincial devrait être bénévole pour l’intérêt du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 06.03.2020 à 12:51
Soyez consequent monsieur, vous avez multipliez des province sans calcul,le peu de recettes ne couvrent meme pas les salaires des députés et ministres provinciaux. Vous etes des spécialistes en motions, c'est le moment d'en faire une, pour que cette arreté sur le découpage soit revu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le gouvernement provincial prêt à combattre les criquets pèlerins à Aru et Mahagi
left
Article précédent Sud-Kivu : Bakisi a retrouvé son statut de secteur et non de chefferie

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance