Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Didace Pembe note l’inopportunité d’une politique forestière

2020-03-09
09.03.2020
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/pembedisas.jpg -

Le député national et président de l’Alliance des écologistes congolais (AECO-les Verts) conseille, à la place, la mise en application du code forestier.

Dans une interview accordée en début du week-end au site Green RDC, le député national et président de l’Alliance des écologistes congolais (AECO-les Verts), Didace Pembe Bokiaga, trouve inopportun l’élaboration d’une politique forestière nationale pendant que le code forestier existe déjà et souffre d’un manque d’application.

Rappelant l’atelier de l’élaboration de la politique forestière nationale tenu du 5 au 6 mars 2020, dont le principal objectif a été de contribuer à l’amélioration de la gouvernance forestière dans le pays, cet ancien ministre de l’Environnement dit : «J’encourage l’initiative. cependant, je pense que l’arsenal juridique congolais a suffisamment traité de la problématique forestière ». Certes, a-t-il indiqué, il faut des mises à jour, mais l’application du Code forestier peut, à elle seule, remédier à un grand nombre de problèmes que connaît le secteur du bois en RDC.

L’encadrement du secteur forestier

L'ancien ministre chargé de l’Environnement et président des Verts congolais propose, comme pistes de solution, l’encadrement du secteur forestier. Didace Pembe conseille notamment l’octroi des permis de coupe artisanale, mais également la création d’une corporation des coupeurs artisanaux permettant de réglementer ou de réguler ce secteur. Pour le député national et président de l’AECO-les Verts, en effet, la conservation des forêts de la RDC ne doit pas être un frein pour le développement du pays. « Il faut une exploitation rationnelle de ces ressources en vue de générer des emplois et participer à la lutte contre la pauvreté », a-t-il insisté.

Le ministère de l’Environnement et Développement durable avait lancé, le mercredi 4 mars, à Béatrice Hôtel les travaux d’élaboration de la politique forestière nationale. Le gouvernement congolais a indiqué qu’il était inconcevable que le pays, avec plus de 60% de superficie du deuxième massif forestier, ne puisse disposer d’une politique forestière. C’est ainsi qu’avec l’aide de la coopération japonaise et allemande, le ministère a réuni tous les acteurs du secteur de l’environnement pour élaborer ce document.


Adiac congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.03.2020 à 18:33
UN VOUYOU MEMBRE DE LA KABILIE, UNE DE SES FILLES A EU UN ENFANT AVEC JOSEPH KABILA. IL EST RESTE SILENCIEUX A BOUFFE LES DOLLARS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Greenpeace dénonce l’opacité des contrats d’exploitation des forêts
left
Article précédent Les forêts africaines absorbent davantage de carbone que l’Amazonie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance