Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête sur le décès du général Kahimbi : la présidence lève l'équivoque

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kasongo_mwema_porte-parole_presidence_png_640_350_1.png -

Kasongo Mwema, porte-parole du président de la république

La présidence de la république vient de lever l'équivoque sur l'enquête concernant le décès du général Kahimbi.

Intervenant sur la chaine nationale, le porte-parole du président de la république a souligné que la mission onusienne en RDC ne pilote pas l'enquête sur la mort inopinée du général Delphin Kahimbi, patron des renseignements militaires ; cette tâche revient plutôt aux juridictions congolaises compétentes.

Kasongo Mwema précise que la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a été sollicitée pour donner son concours technique et scientifique.

Rappelons que lors du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a fait savoir, dans son compte-rendu, que le président de la république avait institué une commission d'enquête sous l'initiative de la Monusco pour faire toute la lumière sur les circonstance du décès du chef des renseigbements militaires en RDC. 

Cette communication du chef de l'État a suscité une vive polémique surtout que le chef d'état-major général de l'armée congolaise venait d'instituer, à la veille, une commision d'enquête sous la direction du général Mbangu pour élucider les circonstances qui ont entouré la mort du général Kahimbi.

Ci-dessous, le texte de mise au point lu à la télévision nationale par le porte-parole du chef de l'État Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Contrairement à certains propos repris dans le point 4 de la communication du Président de la république, propos repris dans le compte rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres, l'enquête sur le décès du général Kahimbi a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco, la Monusco dont ce n'est pas la vocation en RDC.

Le concours de la Monusco a été requis sur le plan technique et scientifique uniquement dans ces 2 domaines là.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 10.03.2020 à 15:10
Je pense, à mon humble avis que le compte rendu de la réunion du gouvernement ne pouvait être lu à la RTNC sans que le président n'ait eu connaissance de son contenu. Confusion sur confusion, erreur sur erreur, faute sur faute. L'UDPS et le pouvoir actuel brille par l’amateurisme. Même gérer une commune serait difficile pour nos amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 10.03.2020 à 14:56
Le compte rendu du ministre makelele est toujours verifiE par la presidence et la primature. La Presidence a voulu donner plus de precisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 10.03.2020 à 13:30
Retrocommissions,coop,vice ministre qui visite les detenus,le president qui donne les 1ers elements de l'enquete en sa possession au conseil de ministre et a vous .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.03.2020 à 11:53
Makelele ne sait pas communiquer. Comment il peut déformer les propos du Chef de l'Etat ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Si je suis encore en vie c'est parce que j'ai été évacué d'urgence par la Monusco à l'insu des autorités du pays", révèle le Rév. Pasteur Ekofo
left
Article précédent Délestage à Kinshasa : la SNEL évoque la vétusté des câbles électriques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance