Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola s’en va, Coronavirus arrive

2020-03-10
10.03.2020
2020-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/minsantecorona.jpg -

Est-ce un signe indien qui poursuit la RD Congo ? Alors que toute la RD Congo attend avec anxiété l’annonce officielle de la FIN d’Ebola, le ciel lui est brutalement tombé sur la tête.

Hier mardi, l’annonce par le ministre de la Santé d’un premier cas du Coronavirus a vite créé la panique sur les réseaux sociaux. Et douché les espoirs de sortie de la crise d’Ebola, qui a assiégé les provinces du Nord- et du Sud-Kivu, y compris celle de l’Ituri depuis 2018, causant un bilan humain de plus de 2000 morts.

Donc, le terrible Coronavirus est arrivé à Kinshasa, faisant de la RD Congo le 101ème pays agressé. Selon les premières informations, il aurait été transporté par un Congolais fraîchement débarqué d’un vol en provenance d’Europe.

Faut-il paniquer une population inoffensive, désarmée, paupérisée et, donc, à la merci de tout virus opportun ? Ça ne devrait pas être le cas, à en croire le gouvernement qui affirme avoir anticipé sur les mesures préventives à prendre pour endiguer la catastrophe. Et ce, d’autant plus qu’il suivait la progression du Coronavirus vers les terres africaines, après l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe et les États-Unis.

Le temps n’est plus aux discours. Le corps médical doit se préparer au combat. L’État est appelé, toutes affaires cessantes, à mettre les moyens nécessaires à la disposition des utilisateurs, quitte à mécontenter les bureaucrates du FMI. Ce dérapage circonstanciel sera assimilé au cas de force majeure.

De leur côté, les partenaires financiers et scientifiques qui sont en passe de «neutraliser» Ebola, sont invités à faire davantage car le Coronavirus se propage et tue plus qu’Ebola.

Quant aux frontières avec les neuf pays voisins, la RD Congo devra renforcer la surveillance aux postes d’entrée. En tout état de cause, l’épreuve de force est engagée.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : La Chine pense avoir enrayé l’épidémie à Wuhan
left
Article précédent Coronavirus : la FEC appelle les opérateurs économiques à éviter la spéculation des prix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance