Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville n’est plus une priorité

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/pont-fleuve-congo-rdc.jpeg -

Les autorités de Kinshasa revoient leurs priorités en matière de construction d'infrastructures. Elles disent désormais privilégier la construction d'un port en eau profonde à Matadi plutôt que celle du pont entre Kinshasa et Brazzaville. Un chantier qui doit tout de même être présenté aux bailleurs de fonds la semaine prochaine.

Le projet « Pont-route-rail » sera présenté aux bailleurs de fonds par le gouvernement congolais. Mais Kinshasa a des préalables, explique la vice-Premier ministre en charge du Plan, Élysée Munembwe : « Le Pont-route-rail n’a pas de sens pour nous, si nous n’avons pas notre port en eau profonde, si nous n’avons pas notre chemin de fer Kinshasa-Ilebo et si nous n’avons pas l’intégration de toute la République démocratique du Congo. »

Une position qui met un bémol à la dynamique déjà engagée. Alors que la Banque africaine de développement (BAD) s'est déjà engagée à débloquer 40% des fonds nécessaires pour ce projet et qu’elle annonçait un lancement des travaux d'ici août.

Le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazengu, mise plutôt sur 2023 : « Pour le projet de Pont-route-rail, le début des travaux c’est en 2023. Mais pour le port en eau profonde, d’ici la fin de l’année, les travaux peuvent commencer. »

La RDC veut avoir des accès directs à la mer pour absorber les flux commerciaux, mais jusque-là, son port de Matadi profite peu de ces flux qui vont en priorité à Pointe-Noire au Congo voisin. Et selon Kinshasa, la construction précipitée d’un pont entre les deux capitales serait préjudiciable au développement de son port de Matadi.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.03.2020 à 21:58
Séquestré par eux et torturé toute une nuit notamment par un eveque,KAHIMbi a "avoué" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison ETC "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme SEUL détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort rituelle ::

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2020 à 21:39
Yo Yo politique, mpila mosi mabaluka ntangu. On dit une chose aujourd'hui et demain son contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 11.03.2020 à 20:06
Que Vote oui soit oui et que votre non soit non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusamba @EBLVTJI   Message  - Publié le 11.03.2020 à 16:41
Il ne faut pas féliciter le gouvernement pour le report de la construction du pont. nul n'est censé se glorifier de ses propres turpitudes. tout le monde savait que les travaux étaient programmés pour le mois d'août. Pourquoi le gouvernement continue-t-il à différer le port en eaux profondes? On en parle depuis 2011. C'est pareil pour le gaz du lac Kivu et pour le pétrole du lac Albert! Toujours différer, reporter, renoncer Ce sont des milliers d'employés qui vont travailler et qui vont doper la croissance économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.03.2020 à 15:10
Le discours dépourvus de tout sens, le début de la construction du port en eau profonde à Banana ne date pas d'aujourd'hui, Kabila lui même a à son époque prétendu signer le contrat avec une société des Emirats Arabes unies, basée à Dubai pour cette même raison. Ou en est t on ? tous ce gens nous trompent Une bonne idée comme toujours Attendons voir sa réalisation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:27
Le pont en eau profonde ou rien! Le projet pont-route- rail ne profite pas a notre économie. Merci au gouvernement pour ce réalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:17
le port en eau profonde à Banana ou à Matadi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:12
Mr Le Ministre , il faut construire le port le reste à la dernière minute le port est très important pour notre économie . Construisez notre port svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:00
Message bien recu, monsieur le ministre; et coup de chapeau a toi Pour une fois le Congo RDC fait preuve de realisme et de maturite C'est une bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Paiement tout numérique » : la Suède revient à l’argent liquide
left
Article précédent Coronavirus : les compagnies aériennes africaines ont perdu 400 millions de dollars en février

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance