Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le coronavirus serait moins dangereux en Afrique

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/steven_vanguth_20_00214.jpg -

Le professeur Steven Van Gucht

La chaleur en serrait la principale raison selon des études réalisées par des scientifiques sur le virus qui a déjà fait des milliers de morts.

La chaleur, ennemi des virus respiratoires.

« En général, les gens développent moins de grippes et moins de rhumes. La transmission des virus respiratoires diminue fort », en climat chaud, explique à la RTBF, média public belge, le professeur Steven Van Gucht (photo RTBF), virologue et président du Comité scientifique Coronavirus en Belgique.

L'arrivée du printemps peut-elle freiner l'expansion du coronavirus ?

« L’UV du soleil tue très vite les virus, la chaleur va aussi tuer les virus ».

En Europe, ils espèrent qu’avec l’arrivée du printemps, l’épidémie s’arrête ou baisse considérablement d’intensité.

« Pour l’instant, toutes les épidémies de Coronavirus qu’on connaît disparaissent au printemps » confirme le professeur Didier Raoult.

« Pour des raisons que l’on connaît mal, c’est quand il fait froid qu’il y a les infections respiratoires saisonnières chez nous. Mais en Afrique par exemple, il y en a tout le long de l’année », ajoute le directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille (France).

Donald Trump a sa petite idée. Il y a quelques semaines, sur Twitter, le président américain annonçait la fin de l’épidémie de Covid-19 pour le printemps prochain. Il faisait référence à une discussion entre le président chinois, Xi Jinping et lui, sur la lutte contre le coronavirus, affirmant qu'"il (ndlr : le président chinois) réussira, d’autant plus que le temps commence à se réchauffer et on espère que le virus devienne plus faible et disparaisse".

C’est aussi ce qu’espèrent certains spécialistes. "On espère que l’arrivée du printemps va diminuer la dynamique du virus. C’est ce qu’on voit pour d’autres virus respiratoires", indique Steven Van Gucht, virologue et président du Comité scientifique Coronavirus en Belgique. "Pour l’instant, toutes les épidémies de Coronavirus qu’on connaît disparaissent au printemps", confirme le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille. Dans cet établissement, la dernière infection liée à un coronavirus se situe au mois de mai. "Ça commence à diminuer rapidement à partir du mois d’avril, explique le spécialiste français. Le Sras (le syndrome respiratoire aigu sévère est une maladie infectieuse des poumons ; l’épidémie était apparue en novembre 2002, ndlr) s’est arrêté en juillet."

Chaleur et UV, ennemis des virus respiratoires

Pour l’instant, l’hiver est encore bien présent, il fait froid et "les gens restent à l’intérieur. C’est très intéressant pour la dissémination des virus respiratoires, analyse Steven Van Gucht. En hiver, on est plus proches l’un de l’autre. On est dans des endroits confinés".

Le printemps est synonyme d’une augmentation des températures et d’un retour du soleil. "En général, les gens développent moins de grippes et moins de rhumes. La transmission des virus respiratoires diminue fort", explique le virologue Steven Van Gucht. L’UV du soleil tue très vite les virus, la chaleur va aussi tuer les virus".

La chaleur et le printemps sont donc les ennemis des virus respiratoires. C’est le cas dans les pays tempérés, comme chez nous. "Pour des raisons que l’on connaît mal, c’est quand il fait froid qu’il y a les infections respiratoires saisonnières chez nous. Mais en Afrique par exemple, il y en a tout le long de l’année", ajoute le professeur Raoult. Cela explique donc que des pays comme la Thaïlande soient touchés par le Covid-19, malgré des températures actuelles élevées.

Il faut rester prudents

Mais les scientifiques restent très prudents concernant le Covid-19. Ils ne connaissent pas encore tout de ce type de coronavirus, alors va-t-il réagir de la même manière que les autres coronavirus ? "Il n’y a pas de garantie car c’est un nouveau virus. Il n’y a pas d’immunité dans la population. Ce n’est pas sûr que les températures plus chaudes et le soleil nous aident", poursuit le virologue belge.

Les maladies infectieuses sont bien souvent imprévisibles. "Quand il y a eu l’épidémie de grippe H1N1 (pandémie de grippe de 2009 à 2010, ndlr), les cas ont commencé en juillet, rappelle le professeur Raoult. Chez nous, ils ont culminé en octobre. Et ils ont disparu à partir de Noël. On a eu aucun cas pendant l’hiver.

L’exemple de la grippe H1N1 montre la complexité des maladies infectieuses et surtout la difficulté de prévoir le futur du coronavirus. Même si l’espoir que le nombre de cas de Covid-19 diminue dans les prochaines semaines et les prochains mois existe bel et bien.


Top Congo / RTBF / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : "109 personnes sont entrées en contact avec le Congolais atteint du virus"
left
Article précédent Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe).

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance