Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : Après Kinshasa, un autre cas suspect à Beni ?

2020-03-12
12.03.2020
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/beni-ville-du-nord-kivu.jpg -

Le patient qui présente des signes inquiétants est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.

Un cas suspect de la maladie à coronavirus a été identifié à Beni, au Nord-Kivu. Le patient qui présente des signes inquiétants a été localisé dans un hôtel de la ville. Par mesure de prudence, il a été placé en isolement et les échantillons transmis pour des examens approfondis.

Selon des sources, il est de nationalité française. Entre-temps, les autorités sanitaires urbaines appellent au calme.

« Ce matin nous avons été alertés par la communauté au sujet d’un malade qui présentait les signes qui pouvaient nous faire penser à la maladie respiratoire qui s’apparenterait à la maladie à Coronavirus. Dès lors que nous avons reçu l’information, nos équipes sont descendues sur terrain. Le cas est isolé et les investigations jusque-là portent à croire qu’il n’y a rien à craindre. Les prélèvements ont été réalisés et sont déjà envoyés au laboratoire national et le moment venu nous aurons l’information, donc pour l’instant il y a pas Coronavirus à Beni », a confié le médecin chef de zone de santé de Beni, Michel Tosalisana, au site d'Actualité.cd.

Oxfam inquiet

Après l’enregistrement de premier patient testé positif au Covid-19, mardi 10 mars à Kinshasa, « l’Oxfam s’est montré vivement préoccupé par l’apparition de cette épidémie en RDC ainsi que par la potentielle propagation dans toutes les provinces du pays », a déclaré, Corine N’daw, directrice-pays d’Oxfam en RDC, hier mercredi 11 mars.

Cette organisation internationale qui mène des projets humanitaires et de développement auprès des communautés les plus vulnérables en République démocratique du Congo espère que « ce premier cas enregistré en RDC soit un cas isolé et soit vite maîtrisé, car le virus pourrait se propager rapidement dans toute l’Afrique centrale à la suite des échanges qu’il y a entre Kinshasa et Brazzaville mais aussi avec l’intérieur du pays », a craint Corine N’daw citée par Digital. Congo.

Considérant que la RDC est suffisamment préparée pour répondre à des éventuelles épidémies, l’Oxfam met un bémol, en précisant qu’il « ne s’agit plus d’une épidémie spécifique à un pays mais d’une crise mondiale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires ».

L’appel de l’OMS

Dans un communiqué de presse, l’OMS appelle aussi à tirer profit de l’expérience de préparation engagée dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola, en cours d’éradication, pour planifier la lutte contre la nouvelle épidémie de coronavirus.

La zone de santé de Beni où était déclaré Ebola le 1er août 2018 n’a plus des cas de cette épidémie à suivre. Les 11 contacts de la dernière patiente (57 ans) ont quitté le Centre de traitement d’Ebola (CTE) le mardi 10 mars. Ces personnes ont totalisé 21 jours de suivi.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:24
Salima | TTYVYQL Ne te casse pas la tete pour rien. Je n'ai jamais vu un pays ou le mensonge ou malhonnetete' est devenu monaie courante, c a d c'est leur langage normal, commencant par la presitence. Retro-commission ou COPE c'est normal en RDC mais aujourd'hui certaines personnes sont poursuivis pour la meme practique, d'autres personnes etaient dans leurs droit des retro-commissions. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2020 à 09:07
Ça signifie quoi 'il est de nationalité française'? C'est un français blanc, un français arabe, un français chinois, un français congolais- noir, etc. Et il est venu d'où et est passé par où? Et pourquoi lui le français il ne s'est pointé nulle part ailleurs qu'à beni? Pour du tourisme? Cette racaille pour paraphraser son compatriote marine lepen (ou la mpeni en kikongo)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.03.2020 à 08:25
Fstshi beton ou bidon vide? Eteni Longondo zero en communication. Incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.03.2020 à 07:57
Pas de coronavirus a Kinshasa, le Ministre bluff. Arretez de traumatiser les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.03.2020 à 06:51
Ce cas de Kinshasa est un theatre kiekiekiekiekie AIR DESCE' ELOKO YA MAKASI, oubien ils vulent seulement satisfaire SIATULA qui reclamait le coronavirus A Kin. D'abord un Francais, après un Belge et enfin Congolais et on envoie des policiers armees sans aucun equipement anticonorona kiekiekiekiekiekie RDC plusqu'un village vaiment. Pour BENI nous esperons que c'est aussi un theatre comme toujours, que DIEU PENSE A BENI. TROP C'EST TROP. NOUS IMPLORONS LE SANS DE JESUS CHRIST POUR COUVRIRE CETTE VILLE DE BENI ET LA SANCTIFIER AU NOM DE JESUS CHRIST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.03.2020 à 02:15
Ces peuples têtu cet fois ci ne propager pas les virus comme vous l'aviez fait avec Ebola. Une fois le cas positif à béni accepter l'isolement plus question de quitter la ville pour vos villages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.03.2020 à 01:59
Leave Beni alone! Leave long suffering Beni alone, in the name of jesus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus à Kinshasa: Le ministre de la Santé demande à la population « de ne pas paniquer et de ne pas se fier aux spéculations »
left
Article précédent Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance