Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Premier cas confirmé de coronavirus en Afrique du Sud

2020-03-05
05.03.2020
Afrique
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/afrique_du_sud_coronavirus.jpg -

Le ministre de la santé de l'Afrique du Sud, Zweli Mkhize, a confirmé jeudi le premier cas du nouveau coronavirus dans le pays. Il s’agit d’un homme de 38 ans qui s'était récemment rendu en Italie.

Selon un communiqué du ministre, le patient est originaire de la province du KwaZulu-Natal. Il s'était rendu en Italie avec sa femme et le couple faisait partie d'un groupe de 10 personnes qui sont rentrées en Afrique du Sud le 1er mars.

« Le patient a consulté un médecin généraliste privé le 3 mars. Il présentait des symptômes de fièvre, des maux de tête, des malaises, un mal de gorge et une toux », a déclaré M. Mkhize.

« Une infirmière a prélevé des spécimens et les a expédiés à un laboratoire. Le patient est en auto-isolation depuis le 3 mars », a ajouté le ministre. Il précise que le couple a deux enfants.

Un centre d'opération d'urgence a identifié les personnes qui sont entrées en contact avec le patient et une équipe de riposte a été déployée dans la province. Elle comprend des traceurs, des épidémiologistes et des cliniciens de l’Institut national des maladies transmissibles (NCID). « Le médecin s'est également auto-isolé », a ajouté M. Mkhize.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 93 000 personnes ont été infectées à travers le monde depuis le début de l'épidémie fin 2019. Parmi ces cas, plus de 3 000 personnes sont décédées, la grande majorité en Chine.

L'Afrique du Sud détient 13 hôpitaux équipés pour traiter les patients atteints de coronavirus. Un système de dépistage a été mis en place à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le plus fréquenté du continent africain.

Dans un communiqué, le NCID a indiqué que l’identification de ce cas prouve que le système de surveillance en place est un « succès ». L’institut a assuré aux Sud-Africains que la situation est sous contrôle.

« Loin d’être un échec, il s’agit plutôt d’un succès qui démontre que notre système de santé a la capacité de détecter et d’identifier rapidement les cas », a précisé le NCID.

Le patient est en auto-isolation à son domicile, où il reçoit un traitement.


Voa Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Service national : Félix Tshisekedi inaugure bientôt un hôpital ultramoderne bâti par d’ex-Kulunas à Kaniama Kasese
left
Article précédent Service national : Félix Tshisekedi inaugure bientôt un hôpital ultramoderne bâti par d’ex-Kulunas à Kaniama Kasese

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance