Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Le coronavirus ne peut pas faire paniquer le pays" (gouvernement)

2020-03-12
12.03.2020
Santé
2020-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/munembwe_elysee_20_000.jpg -

« Le corona virus ne peut pas faire paniquer la RDC car au niveau national , le cadre macroéconomique est resté relativement stable « , a déclaré Mme le vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe, au cours de la réunion traditionnelle du comité de conjoncture économique, présidée mardi 10 mars 2020, par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, à la Primature.

« Le corona virus risque d’impacter sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale. Néanmoins, cela ne peut pas faire paniquer la RDC car dans la note de conjoncture économique présentée, le cadre macroéconomique au niveau national est resté relativement stable« , a dit la Vice-première et Ministre du Plan.

Concernant le secteur minier, Mme Élysée Munembwe a indiqué qu’il a été question de discuter sur les différents contrats des sociétés minières du Portefeuille de l’État avec le secteur privé.

A cet effet, le gouvernement devait s’assurer que la procédure de signature de ces contrats avait respecté les lois de la République pour la préservation des intérêts de l’État.

Par ailleurs, la réunion du comité de conjoncture économique a été cette fois, élargie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et à l’Association Nationale des Établissements Publics (ANEP) et Entreprises du Portefeuille.

« Cette réunion a été élargie à la FEC. Désormais, il en sera ainsi dans le cadre de la collaboration entre elle et le gouvernement. Le Premier ministre a pensé qu’il fallait commencer à se réunir avec la FEC afin qu’ensemble, nous commencions à examiner la situation économique« , a fait savoir Mme Élysée Munembwe dans le compte-rendu.

Il sied de noter que le VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, la VPM du Plan, Élysée Munembwe, le Ministre des Mines Willy Kitobo, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogracias Mutombo, le Président de la FEC, Albert Yuma, accompagné de l’Administrateur Kimona Bononge et de l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu ont pris part à cette réunion.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.03.2020 à 08:40
coretrocomission et non coronavirus au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 12.03.2020 à 08:24
Madame, on ne peut pas parler de la stabilité du cadre macroéconomique 48 heures après l'apparition du coronavirus au pays. Prenez plutôt des mesures pour éviter la propagation du virus; car le virus risque de contaminer dangereusement notre l'économie du pays, déjà fragile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuite de l’enseignement : la carence des infrastructures et la gestion des élèves posent problème
left
Article précédent Controverse et panique autour de l'apparition du Coronavirus à kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance