Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dépréciation du FC, tensions sociales, insécurité à l'Est, 100 jours, Coronavirus, hausse des prix... la RDC face à plusieurs fronts

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/fatshi_president_20_0214_1.jpg -

La République démocratique du Congo fait face désormais à plusieurs fronts pour réussir son pari de développement, depuis l'arrivée au pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Grèves par-ci, grèves par-là, insécurité à l'Est, dépréciation du Franc congolais, hausse des prix, difficultés de transport en commun, interminables sauts-de-mouton... les Congolais vivent dans une asphyxie traduite par des tensions sociales.

Pendant que l'exécutif central se bat bec et ongles pour essayer de trouver, tant soit peu, des solutions à toutes ces situations, une autre maladie virale vient remplacer Ebola que le docteur Muyembe a quasiment vaincu. Il s'agit du Coronavirus qui traverse des continents, et en voie de décimer la planète entière.

Hier un cas confirmé, aujourd'hui deux, les informations sur la propagation du virus inquiètent.

Sur le plan politique, le FCC et le CACH se tirent à boulet rouge, pourtant faisant partie de la même coalition. L'Udps et l'Unc, les deux alliés du CACH, se rentrent dedans. Et au sein de l'Udps, une guerre fratricide sans merci.

Les interminables sauts-de-mouton, principal projet de 100 jours du chef de l'État, rendent la mobilité des Congolais un véritable calvaire. Des enquêtes menées pour se rassurer de l'utilisation à bon escient de son budget, aboutissent à des interpellations, auditions, incarcérations et autres.

Entre-temps, les dirigeants ont d'abord le regard tourné vers le partage des postes de responsabilité dans les entreprises de l'État. La population, presqu'abandonnée à son triste sort, ne sait à quel saint se vouer.

La rentrée parlementaire étant fixée au 15 mars, les Congolais ne peuvent compter que sur l'appui des députés nationaux et provinciaux pour trouver leur compte

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2020 à 08:40
questré chez lui par UNE TRIBU et torturé toute une nuit notament par un eveque CATHOLIQUE,KAHIMbi a fini par "avouer" avoir mis le CLAN sous écoute et donc connaitre TOUS leurs secrets, leurs COOPES, partage des 15 millions, rétrocomissions,Stratégies vers 1 MILLIARS dollars, 300 millions dollars du bof John Nyakeru,achats Villas en Europe,FAUX CRASH ANTONOV projets de trahison et de DEBOULONAGES,plans anti KAMERE,etc "A qui as tu reveler ces secrets?" A personne "A personne?" A personne je vous jure DERNIERES PAROLES DE KAHIMBI SUR CETTE TERRE S'étant présenté comme UNIQUE détenteur des SECRETS du CLAN, KAhimbi venait de signer son arret de mort ADIEU GENERAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.03.2020 à 02:12
KIKIDI: votre schéma est BON mais seuls les généraux FARDC peuvent IMPOSER un tel programme qui doit commencer par la " Mugabérisation " de TSHILOMBO,la suspension de TOUS les partis POLITIQUES,et média privés,la dissolution du gouvernement,le gel des TOUTES les dépenses de l ETAT,confier à la cour des comptes la relance du conrôle des dépenses de NOTRE ARGENT depuis 13 MOIS,l'audit de ttes les entreprises publiques et la convocation pour justification des nouveaux riches,depuis 13 mois, l'interdition momentanée de sortie du pays par tous les politiciens,maandataires,remplacements des gouverneurs de provinces par des colonels,déclaration de ètat d'urgence à Beni,Goma,et en Iruri

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2020 à 18:10
les solutions pour réussir son pari de développement face à plusieurs fronts sont notamment: 1 Que SEM le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nomme les nouveaux mandataires dans tous 80 Entreprises;Services et Etablissements publics ; les Ambassadeurs et chef des missions diplomatiques ; les maires des villes;Administrateurs des territoire selon sa vision et son profil à lui et non pas selon la coalition ;2. revoir la possibilité de recomposer la CENI ; 3. dissoudre l'Assemblée Nationale;4. réaménager son Cabinet et le commandements de tous les services de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2020 à 18:08
les solutions pour réussir son pari de développement face à plusieurs fronts sont notamment: 1 Que SEM le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nomme les nouveaux mandataires dans tous 80 Entreprises;Services et Etablissements publics ; les Ambassadeurs et chef des missions diplomatiques ; les maires des villes;Administrateurs des territoire selon sa vision et son profil à lui et non pas selon la coalition et revoir la possibilité de recomposer la CENI et dissoudre l'Assemblée Nationale; réaménager son Cabinet et le commandements de tous les services de sécurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.03.2020 à 15:08
Titre Dépréciation du FC, tensions sociales, insécurité à l'Est, 100 jours, Coronavirus, hausse des prix la RDC face à plusieurs fronts. A ceux qui vont me lire, rien de nouveau pour les difficultés en RDC d’une manière générale, mais, il y a eu plusieurs vacances – rentrées parlementaires et aucune avancée significative du point de vue prise de décision (projet social, interpellation et sanction envers des autorités qui va à l’encontre de la loi/RDC. Vacances et rentrées parlementaire leurs ont permis de se reposer enfin de venir réclamer leurs émoluments. Les députés doivent agir vite pour l’émergence de la RDC s’ils sont conscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Travaux d'urgences des 100 jours du chef de l'État : le DG de la Rawbank transféré au CPRK
left
Article précédent Coronavirus : Ruée sur les masques de protection à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 22 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance