Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Arrestations relatives au Programme des 100 jours : Les Avocats de David Blattner sollicitent sa libération pour des soins appropriés !

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/blattner_makala_20_0214.jpg -

Détenu pour abus de confiance, prévention que  rejette Me Laurent Onyemba, avocat proche du dossier, David Blattner serait gravement malade. Et, la question que d’aucuns se posent est celle de savoir : à qui profiterait sa mort ? Du moins pour ceux qui pensent que l’incriminé serait face à la loi du plus fort.

Si hier la défense du directeur général de la société Safricas, M. David Blattner, a eu à démontrer qu’en exécution de contrats d’ouvrages publics, l’OVD n’a versé que des acomptes au 15 octobre 2019, totalisant 6.358.810,47 USD, représentant 47,5 % du marché, ces  avances, précise la partie défenderesse, furent amputées de 11,4 pourcents des frais OVD et ARMP chiffrées à 743.908,83 USD, ce qui donne un net perçu de 5.614.901,64 USD.

Après avoir perçu ladite somme,  Safricas a immédiatement démarré les travaux sur les sites RTNC et Socimat pour une valeur facturée et approuvée par l’OVD de l’ordre de  2.476.799,01 USD en fin novembre 2019. La différence, soit 3.127.160 USD a permis à Safricas d’acheter, importer, dédouaner et stocker dans ses installations toutes les structures métalliques ainsi que leurs accessoires qui constituent l’essentiel de matériaux dans la construction de ces genres d’ouvrages, pour les quatre sites. En témoigne le rapport numéro BTC/RC/DG/00/00/002/JKA/FMK/2020 du Ministère des Infrastructures, Travaux publics. Ledit rapport, argumente la défense, justifie le retard dans l’exécution des travaux par le ralentissement du décaissement contractuel. Aussi, explique Me Laurent Onyemba, l’ajournement des ouvrages de Triomphal et UPN décidé par le maître d’ouvrage qui est l’OVD pour éviter d’asphyxier la ville, ne peut être imputé à son client. A lui d’ajouter que, détenir Blattner n’obéit à aucune logique judiciaire et juridique.

 ‘‘Autant les préventions de détournement et abus de confiance ne peuvent se justifier comme l’a renseigné le procès-verbal de l’inspecteur de la Brigade Criminelle (PV 1798-1800) ; aujourd’hui, le plan de décaissement qui était toujours en cours malgré la détention de M.  Blattner connaît un retard de deux semaines et cela pourrait impacter négativement la suite des travaux’’, martèle Me Laurent Onyemba.

Comme le malheur ne vient jamais seul, la maladie s’invite dans le feuilleton de la détention de David Blattner. A en croire le rapport médial que La Prospérité publie en fac-similé, le Médecin Directeur du Centre Pénitentiaire de la Prison de Makala a constaté, après consultation, que David Blattner a un problème cardio-vasculaire et il a aussitôt fait appel à un cardiologue.

Les deux médecins, après consultation à la suite de quelques examens médicaux, exigent des examens complémentaires de l’Echo-cœur, électro-cardiaque et l’irem par des formations hospitalières spécialisées. Et, selon la défense, ‘‘les autorités congolaises refusent à ce jour de voir David Blattner bénéficier des soins appropriés en violation des articles 18 et 60 de la Constitution congolaise’’. D’où, la question : à qui profiterait la mort de David Blattner ?


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2231 jours
Maladie yango eyaka kaka soki bakangi bango????? Bayibaki mbongo pona Nini???? Franck Diongo, Diomi Ndongala, ba oyo balobaka té soki batindi bango na poto te pona ba soins appropriés, bakokufa. Lelo baza na biso te???? Ba kenda kozwa ba soins appropriés wapi???? Botika distraction wawa. Awa pe b'hopital ezali!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2233 jours
On connait bien cette chanson, toute personne tombe malade qu'en Prison, on fait appel aux spécialistes pour le soigner sur place.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Chine : signature d’un mémorandum d’entente pour une coopération judiciaire approfondie (Guillaume Ngefa)
left
Article précédent Affaire Rebo Tchulo : une enquête ouverte après la torture présumée d’un jeune garçon à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

25.04.2026, 6 commentaires

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 5 commentaires

Politique Attaques contre Judith Suminwa : Jonas Tshiombela dénonce une « déchéance morale » du débat public

24.04.2026, 3 commentaires

Politique Jean-Marc Kabund appelle à « mettre fin à un régime des farceurs et des voleurs »

24.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance