Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Porte-parole du gouvernement : va-t-on revoir Mende ?

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/mende_omalanga_20_021587_1.png -

Lambert Mende n’a rien perdu de son panache. L’ancien porte-parole du précédent régime et ancien ministre de médias garde bien sa verve, toujours déconcertante. Invité dans une émission qu’anime Christian Lusakueno, patron de la Radio Top Congo, cet originaire du Sankuru saisit à nouveau l’occasion pour faire montre de sa fibre patriotique.   Mende se dit très disposé à accomplir la même tache -de porte-parole-  si son bosse, Joseph Kabila et le Président Félix Tshisekedi décident ainsi.  

« Les gens ont le droit d’exprimer leurs points de vue. Je voudrai qu’ils s’adressent à la bonne cible, le FCC,  à laquelle j’appartiens et j’obéirai toujours. Personne n’est irremplaçable. Il est possible de remplacer les valeurs par d’autres valeurs. Pour ce groupe des gens, il estime probablement que je suis indispensable. C’est au Président Kabila et au président Félix Tshisekedi de répondre à leur requête. Entendre cela c’est la preuve que l’expérience compte.  Nous avons quand-même accumulé une certaine expérience dans la manière de communiquer les points de vue d’un gouvernement », dit-il.  

Quant aux critique faites contre son prédécesseur, Jolino Makele, Lambert Mende pense que celui-ci serait victime d’une petite guéguerre qui mine la coalition au pouvoir. « Il est possible que mon ami soit victime de cette petite guéguerre qui mine le CACH et FCC. C’est un ami. Je respecte ses compétences. Je comprends qu’il puisse avoir des personnes qu’ils ne l’apprécient pas au sein de leur propre famille politique. Je n’ai vraiment pas des conseils à donner à Jolino. Il fait correctement ses comptes rendus chaque vendredi »

Et d’ajouter : « C’est une question de style. Je considère le porte-parolat plus globale que peut être que lui ne le considère. Chacun a sa façon de percevoir les choses. Il y en a qui appréciaient cela. De mon temps, il y en a ceux qui estimaient que j’intervenais à propos de tout et de rien. J’étais critiqué pour cela.   Aujourd’hui, on critique Jolino. Ainsi va le vaste monde. Je ne changerai pas en fonction de ce que l’on dira de moi. Je travaille en fonction de mes propres convictions et de la vision que j’ai du travail que me confie les Chefs ».

Et de conclure : « J’ai fait des choses non pas pour Joseph Kabila, mais pour la République démocratique. Joseph Kabila me laissait faire. J’ai reçu trop de coups. Il m’a fallu faire appel à beaucoup de courage pour résister à ces coups qui m’ont été portés parce que j’étais à un moment donné assimilé à tout un régime dont je n’étais pas le chef. C’est une situation extrêmement inconfortable »


4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.03.2020 à 11:45
les militants UDPS ont compris plus que la diasporas, MENDE ne parleras plus de l'oeuvre de Kabila ou du FCC mais de FELIX le nouveau président et sa politique,il diras c'est que FELIX lui demande de dire, c'est ça la démocratie et l'alternance mais MENDE seras au service de la nation comme tout les autres membres du FCC,a FELIX de donnés des orientations politique claire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 17.03.2020 à 07:51
Igwe, le Congo se souviendra de vous tend bien que mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Archippe NDUNGI @9THJTGC   Message  - Publié le 17.03.2020 à 07:38
il n'y a pas des étudiants congolais pouvant faire plus que ce barbare de Lambert, qu'est ce que le Grand Congo nous enseigne du point de vu compétences, c'est une manière de cochonné les compatriotes par une ruse qui cache des agenda caché nous voulons une nouvelle équipe avec des nouvelles embussions; et l'actuel ministre regorge aussi de compétences d'informer les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 17.03.2020 à 07:15
Dilemme !!! Mende un mal nécessaire ? quoi qu'il ait fait en mal tout comme en bien, il le fait bien !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2020 à 21:31
il n'y a que les ngulus en europe qui insultes les autres ,les militants UDPS en RDC réclament MENDE,sans tenir compte ,de problème des tribu ni de parti politique comme la diasporas tribalisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.03.2020 à 21:31
Son retour non merci. L'actuel porte-parole nous permet de distinguer les acteurs de la coalition jusqu'aux élections. 2023 n'est pas loin, là il y'aura guerre des responsabilité, faute de qui de ceci ou cela. A moins qu'il y'ait un accord de collaboration futur. Melange l'huile et l'eau ne marche pas. Ainsi Mende porte parole du gvt c'est mettre fin au CACH, Mende est encombrant pour Cach, Mende a une identité très Claire. C'est comme un negre de l'Afrique tropical qui se vente d'etre Français sans etre Gollois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 16.03.2020 à 17:50
Pour que l'Internet soit encore coupé ? il ne S'agit pas seulement d'être rhéteur pour occuper la fonction du porte-parole du gouvernement, certe c'est une des qualités mais il faut être partial dans les décisions, une qualité que Mendes n'a pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 16.03.2020 à 17:13
Pourquoi le revoir? Qui est-il lui? Nous n'avons pas besoin d'un perroquet mais d'un patron des médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.03.2020 à 16:21
EST-CE QUE À PAR LE MENDE IL N'YA PLUS UN JOURNALISTE CAPABLE AU CONGO? MOI J'AIMERAIS QUE CE PORT-PAROLE SOIT DE L'UDPS, NOMINATION DU CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.03.2020 à 15:53
Je suis favorable pour ton retour aux medias Mr. LAMBERT MENDE OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.03.2020 à 15:52
Il est bien capable de négocier toutes les transitions celui-là pourvu que ça l'aide à ne plus être tenté par le vol du diamant d'autrui De Mobutu aux Kabila,ce flic est toujours là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 16.03.2020 à 15:29
svp mon vieux Lambert Mende, je pense qu'il faut bien différentier le chausse. svp quand vous parler de président joseph et le président Tshisekedi il faut différencier le chausse. par respect Tshisekedi est le chef de l'état et JKK est le président de plat forme politique qui es FCC désolé de vous corriger mais je me sens obliger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.03.2020 à 14:41
il n'y a que les congolais de la diasporas qui pensent que seul les gens qui n'appartiennent pas au FCC qui sont meilleurs,honnête et compétents, il suffit d’être FCC pour mériter les injures,les militants UDPS qui réclament MENDE donne une leçon a la diasporas tribalisées comme quoi l’expérience et la compétence n'as pas de camp politique ,tout le monde est utile dans une société seule la partition choisie par le chef d’orchestre qui est le président compte pour un pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHOMBA TCHIAKABIOLA @XEXQUSJ   Message  - Publié le 16.03.2020 à 14:07
Weeeeeee Tshaku National de retour!!!!! Au secours Internet, adieu SMS, Whatsapp, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 16.03.2020 à 14:03
C'est un article monté, il n'y a pas mieux que le deux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.03.2020 à 13:50
Les Congolais sont voisins des habitant de la jungle. Je pense que vous connaissez les habitants de la jungle, surtout ceux qui font beaucoup de bruits aux arbres, certains sont comme ils ont utilise' le " TCHOKO ". kiekiekiekiekiekie qu'il revienne couper l'internet et les signaux de TV si on montre KATUMBI A la TELE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 16.03.2020 à 13:45
QU'il vienne nous dire quoi , vous les journalistes et les congolais vous avez la mémoire courte . Christian a posé la question à Mende par rapport à instrumentalisation des services de l'Etat par leur régime qu'est- ce qu'il a répondu . tu sais ces gens il faut les traquer . ils sont mauvais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Udps: la rançon des décennies d'une critique systématique
left
Article précédent Appelé à démissionner, Jean Marc Kabund ne rendra pas le tablier.

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance