mediacongo.net - Actualités - A l’Assemblée nationale, Muyembe insiste : « Il [coronavirus] est plus contagieux qu’Ebola »



Retour Santé

A l’Assemblée nationale, Muyembe insiste : « Il [coronavirus] est plus contagieux qu’Ebola »

A l’Assemblée nationale, Muyembe insiste : « Il [coronavirus] est plus contagieux qu’Ebola » 2020-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/muyembe_corona_ass_nat_20_0214.jpg -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), a déclaré devant les élus nationaux que l’épidémie de coronavirus qui se répand à travers le monde est plus contagieuse que la maladie à virus Ebola.

Au cours d’une séance académique avec les élus nationaux à la chambre basse, mardi 17 mars, le scientifique congolais a affirmé qu’une personne atteinte du covid-19 peut contaminer « trois à quatre » personnes contrairement à Ebola dont la transmission est de « deux ». « … Il est plus contagieux qu’Ebola », insiste-il.

« Ne doutez pas, le virus est bel et bien dans la capitale, nous allons tout faire pour empêcher la propagation de la maladie dans d’autres villes du pays. J’avais vu le premier cas et nous avons examiné son cas, et les résultats étaient positifs », a-t-il ajouté à l’endroit de ceux qui continuent de douter de la présence de cette pandémie dans la ville de Kinshasa, avant d’expliquer brièvement son mode de transmission.

« La transmission se fait par des gouttelettes. Par exemple, au moment où je vous parle, il y a des gouttes de salive qui sortent de ma bouche mais vous ne voyez pas ça. S’il y a des caméras spécifiques, vous allez voir la quantité des gouttelettes ; surtout quand vous éternuez c’est pire. C’est comme ça qu’on dit il faut être au moins à un mètre. C’est d’abord respiratoire et puis également lorsque quelqu’un tousse sur une surface et que vous venez toucher aussi dessus et puis après vous frottez la bouche ou les yeux, il y a donc la possibilité de transmission indirecte », a expliqué Muyembe.

Présent dans la salle, le ministre de la santé, Eteni Longondo, a profité de l’occasion pour appeler les intellectuels, politiques et haut-cadres du pays à éviter la désinformation sur cette pandémie dangereuse et à ne pas la politiser.  

A ce jour, la République démocratique du Congo enregistre quatre cas confirmés de coronavirus. Le dernier cas a été détecté ce lundi 16 mars. Il s’agit d’un ressortissant congolais venu des USA. Le malade de 34 ans a fait escale en France, un des foyers de l’épidémie en Europe, avant de rallier Kinshasa.  

En attendant l’issue du conseil des ministres extraordinaire qui se tiendra ce mardi sur la maladie, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement congolais à prendre un certain nombre de mesures drastiques notamment la fermeture des frontières et des lieux publics. 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2168 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.03.2020 à 21:57

Comment est-ce possible que des gens quittent l'Europe ou transitent par des aéroports très sophistiqués des pays développés, et pas de moindres personnages du type jean-pierre kambinga, ex directeur du cabinet de 'joseph Kabila'et embarquent des vols bondés vers kinshasa? Comment est-ce possible cela? A-t-on volontairement infecté ces individus à leur insu pour infecter leur pays?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 17.03.2020 à 20:03

(COVID-19) L'OMS recommande dix mesures simples de prévention contre le nouveau coronavirus (ENCADRE) 3. Se renseigner sur le COVID-19, mais s'assurer que les informations proviennent de sources fiables telles que les agences de santé publique locales ou nationales, le site web de l'OMS ou les professionnels de santé locaux. Les symptômes, pour la plupart des gens, commencent par une fièvre et une toux sèche au lieu d'un écoulement nasal. La plupart des gens atteints souffrent d'une maladie bénigne et se rétablissent sans nécessiter de soins particuliers. 4. Evitez de voyager lorsque vous avez de la fièvre ou de la toux. Si vous tombez malade pendant un vol,...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 17.03.2020 à 20:01

(COVID-19) L'OMS recommande dix mesures simples de prévention contre le nouveau coronavirus (ENCADRE) rappelait encore il y a quelques jours le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Voici ces dix mesures : 1. Se laver régulièrement les mains avec un produit nettoyant à base d'alcool ou les laver à l'eau et au savon. Le fait de se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est l'un des modes de transmission du virus. En se lavant les mains, on peut réduire le risque. 2. Nettoyer régulièrement les surfaces avec un désinfectant, par exemple le plan de travail de la cuisine et du bureau. 3. Se...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 17.03.2020 à 20:00

(COVID-19) L'OMS recommande dix mesures simples de prévention contre le nouveau coronavirus (ENCADRE) French.xinhuanet.com | Publié le 2020-03-14 à 12:51 GENEVE, 14 mars (Xinhua) -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini dix mesures de prévention personnelle basiques contre le COVID-19, notamment se nettoyer régulièrement les mains et les surfaces et éviter de voyager en cas de fièvre ou de toux. "Votre risque dépend de l'endroit où vous vivez, de votre âge et de votre état de santé général. L'OMS peut fournir des conseils généraux. Vous devriez également suivre les conseils de votre pays et consulter les professionnels de santé locaux",...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.03.2020 à 18:07

Vivement la fermeture des frontieres!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Monde ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,