Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépenses publiques : la paie du personnel de la Présidence est budgétivore

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/palais-de-la-nation-rdc-investiture-personnel.jpg -

Les rémunérations payées au personnel de la Présidence ont connu un dépassement budgétaire de 66% à fin février 2020.

La Présidence de la République a exécuté la rubrique « rémunérations » de son budget en dépassement de plus de 66 % par rapport aux prévisions budgétaires arrêtées à fin février 2020.

D’après des chiffres de la Direction de la préparation et du suivi du budgétaire (DPSB) évoqués par Deskeco, un montant total de 31,678 milliards de CDF (soit 18,767 millions USD au taux de change budgétaire de 1 687,9 CDF/USD) a été payé à ce titre sur des prévisions linéaires de 19,015 milliards de CDF (11,266 millions USD).

En effet, ce dépassement de la rubrique « rémunérations » indique, avec supposition (sous-réserve d’avis contraires), que la prise en charge du personnel travaillant aux côtés du chef de l’Etat est simplement « budgétivore ».

Si le Budget 2020 a mécanisé un effectif de 6 758 membres répartis en 22 chapitres/organes dont le Cabinet, l’Inspection générale des finances (IGF), la Maison civile et le Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis Abeba sous tutelle de la Présidence de la République, le plafond des crédits limités a visiblement était franchi et dépassé de 66 %.

Pour d’aucuns, cette situation s’expliquerait mieux par deux hypothèses :

La première, la prise en charge des effectifs de nouvelles des cellules et/ou services spécialisés nouvellement mis en place au sein de la Présidence. La deuxième, l’activation des avantages financiers de ces nouvelles unités et l’octroi des primes de manière intensive à certains membres du Cabinet en tenant compte de l’équivalence de leurs rangs à celle des membres du Gouvernement.

Dans tous les cas, la Présidence de la République demeure la seule institution la mieux placée pour apporter des éclaircissements autour de cette question.

Car, il aurait été normal que cette rubrique « rémunérations » soit activée et exécutée à 100%. Mais connaitre un dépassement de 66 % devient une surconsommation qui aura, toutes proportions gardées, un effet d’entrainement préjudiciable au budget alloué à la Présidence de la République.

Pour éviter cette situation, d’aucuns recommandent au chef de l’Etat de revoir les avantages des fonctions attribués à ses collaborateurs et à réduire les effectifs commis à son service. Car, soutiennent-ils, ces avantages sur un grand nombre de personnes impactent lourdement sur les finances publiques.

Dans un contexte de crise qui secoue le monde y compris la Rd Congo, cette option serait salutaire pour les finances publiques. Surtout qu’elle contribuerait au soulagement de la pression des dépenses contraignantes sur les maigres recettes publiques.

L’objectif poursuivi étant de rétablir l’orthodoxie budgétaire afin de satisfaire aux critères quantitatifs du succès du Programme de référence avec le FMI.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 20.03.2020 à 20:07
Le parlement doit mettre fin a cette gabegie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 19.03.2020 à 00:31
LE PEUPLE D'ABORD, SIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:30
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 18 03 2020 à 09:13 "une présidence faite des motards, des tricheurs, des …", mais aussi des frères et sœurs, cousins et cousines, beaux-frères et belles sœurs, oncles et tantes des cotés maternel et paternel, neveux et nièces, TOUS DU MEME COIN QUE LEUR CHEF et surtout tous incompétents comme le chef lui-même. Si ne prend garde, les décrets seront rédigés dans une langue nationale, imaginez laquelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:34
Hypolite Kanambe est un vrai criminel, il n'aime pas le Congo et les Congolais, comment il pouvait aller choisir un inconscient A la tete du pays ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:55
Le pays est foutu franchement !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:52
Cette pandémie de coronavirus pourra aider la présidence à bien gérer les fonds de l'État,car celle-ci exercera une pression sur le mauvais comportement lié à la mauvaise utilisation de fonds de l'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:31
Trichekedi est vraiment mediocre. Incapable s'impose l'orthodoxie budgetaire a la presidence comment le fera t-il au gouvernement? MOKAT avait denonce ca: des effectifs plethloriques et des depenses faites en dehors de la chaine des depenses publiques et des previsions budgetaires!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:13
une présidence faite des motards, des tricheurs, des …,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transport aérien : Brussels Airlines suspend ses vols réguliers pour au moins 1 mois
left
Article précédent Des Zones économiques spéciales bientôt opérationnelles dans le Grand Katanga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance