mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la Société civile appelle le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie



Retour Société

Coronavirus : la Société civile appelle le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie

Coronavirus : la Société civile appelle le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie 2020-03-18
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/djilisaniatire.jpg -

Des passagers passent par les dispositifs de lutte contre le coronavirus (Covid-19) installés à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, le 16/03/2020. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Les Organisations de la Société civile de la RDC ont appelé le gouvernement à prendre des mesures restrictives afin de contenir la pandémie du coronavirus.

Au cours d’un point de presse tenu mercredi 18 mars à Kinshasa, le rapporteur du cadre de concentration de la société civile et Coordonnateur du Panel des experts, Dieudonné Mushagalusha, a proposé entre autres la fermeture des frontières du pays et de certains lieux publics.

« Que le gouvernement congolais puisse prendre des dispositions toute affaire cessante de fermer toutes les frontières afin qu’il n’y ait plus des cas qui vont venir de l’extérieur et considérant la deuxième recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé, mais aussi, la manière de prévenir le coronavirus, celle de consister à se désinfecter avec des produits antiseptiques », a-t-il déclaré.

Il a également demandé au gouvernement congolais de pouvoir déclencher le paiement des fonctionnaires de l’Etat pour leur permettre à ce qu’ils puissent se procurer des antiseptiques.

« Nous avons demandé à ce que la REGIDESO puisse prendre toutes les dispositions nécessaires pour que toutes les familles puissent être desservies en eau potable ; que ce soit à Kinshasa ou à l’intérieur. Nous n’aimerions pas entendre demain ou après-demain qu’il y a coupure d’eau. Alors en ce moment-là nous prendrons la REGIDESO, comme complice du Coronavirus », a-t-il conclu.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
918 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 18.03.2020 à 21:43

@CLC pour la Libération, notre frère Le sage ne peut pas s’empêcher de politiser ce problème de santé publique, la politisation est devenu une manie pour nos intellectuels. Pourtant il a raison sur les mesures qu’il propose même si je pense que ce ne sera pas suffisant. La seule mesure qui a fait ses preuves jusqu’à ce jour c’est le confinement mais j’ose pas m’imaginer l’application d’une telle mesure dans une ville comme Kinshasa.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 18.03.2020 à 21:08

@Le sage: Pourquoi vouloir politiser une affaire d'urgence sanitaire nationale ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.03.2020 à 20:58

Qu'ils ferment l'aeroport, les ecoles, les eglises et les antres sportifs et tout reviendra dans l'ordre dans un mois. Trichekedi est incapable de prendre cette decisionsalvatrice!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR