mediacongo.net - Actualités - Coronavirus au Rwanda : la ville de Goma craint une pénurie de produits de première nécessité



Retour Provinces

Coronavirus au Rwanda : la ville de Goma craint une pénurie de produits de première nécessité

Coronavirus au Rwanda : la ville de Goma craint une pénurie de produits de première nécessité 2020-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/goma-le-poste-frontalier-avec-le-rwanda.jpg -

La ville de Goma au Nord-Kivu risque d’enregistrer une pénurie de produits de première nécessité à la suite du premier cas de coronavirus enregistrés il y a 72 heures au Rwanda, pays frontalier à la RDC. Les marchands de cette ville ont exprimé cette inquiétude, mercredi 18 mars.

Selon eux, les échanges commerciaux entre la ville de Goma et celle de Gisenyi voisine risquent de s’estomper à cause d’un cas de cette pandémie.

« Nous ne produisons pratiquement pas beaucoup de choses chez nous. Prenons l’exemple des importations de riz, l’huile végétale, les tomates et les aubergines. Si cette maladie perdure comme c’est une épidémie qui ne passe pas rapidement, nous allons avoir des conséquences sur le plan nutritionnel », s’inquiète David Katumbi.

Certains opérateurs économiques de Goma craignent des probables conséquences socio-économiques qui s’en suivraient, au cas où les deux pays décideraient de fermer leurs frontières communes.

Lorsqu’il y aura carence de tous ces produits sur le marché, il y aura hausse des prix, craignent les opérateurs économiques.

« Admettons que si nous n’arrivons plus à aller chez nos amis Rwandais, Burundais, Kenya et Ougandais, il y aura un impact sur la vie du quotidien », a soutenu Davis Katumbi.

Le poste frontalier communément appelé « Petite barrière » a été momentanément fermé mardi 17 mars dans les avant-midis, avant d’être rouverte, quelques heures plus tard.

Il est toutefois difficile de lier cette fermeture momentanée à l’existence de coronavirus au Rwanda ou en RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2584 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MBK | SQHP93G - posté le 19.03.2020 à 16:19

CLC pour la libération, vous pourriez avoir en partie raison. Mais comment alors expliquer l'insécurité entretenue par les Mai Mai tuent, pillent et violent même leurs propres sœurs, mères et enfants? A qui finalement profiterait cette insécurité créée par des Congolais qui n'hésitent pas à s'allier même à des groupes armés étrangers? Nous devons dénoncer aussi nos défaillances et turpitudes.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 19.03.2020 à 11:52

A Ceux qui s'étonne de cette dépendance économique du GOMA vis à vis du RWANDA, la question est de savoir si cette dépendance est vraiment un hasard ou c'est voulu pour faire toourner l'économie Rwandaise ? Les terres du Kivu sont reconnues pour être parmi les plus fertiles qui soient, mais la population est dans l'incapacité de faire de l'agriculture à cause de...l'insécurité et guerres permanentes. Est-ce que cette insécurité n'est pas sciemment entrétenue pour rendre les Kivus dépendants économiquement du Rwanda et soutenir ainsi son économie ? Il faut une vision stratégique pour comprendre les problèmes à l'Est du CONGO, il faut dépasser une vision simpliste du...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.03.2020 à 10:56

Et pourtant les masses des pays voisins laissent tout chez eux et viennent au Nord Kivu qu'elles disent être leurs terres promises!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 19.03.2020 à 10:42

Ça me fait mal de constater que la seul préoccupation de tous les Congolais réside dans la NOURRITURE, oui c'est normal "VENTRE AFFAME N'A POINT D'OREILLES. Pour Manger nous sommes dépendant et comment et quant quant allons-nous réfléchir sur le Développement ???????? Alors nos autorités eux réfléchissent sur quoi????? les Voyages, Le pillages des ressources et vole(détournement) des fonds public!!!!!!! CONGOLAIS!!!!! PRENONS CONSCIENCE, NOUS SOMMES CAPABLE DE CHANGER LA SITUATION DANS CE PAYS, si seulement nous nous sortons du TRIBALISME

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 19.03.2020 à 10:09

Une occasion pour nous de nous mettre au travail et exploiter nos terres. Qu'est ce que le climat du Rwanda a de meilleurs plus que celui du Nord Kivu en particulier celui de Goma mes chers frères/sœurs?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.03.2020 à 09:53

On a qu'à faire le choix entre mourir de faim et ne pas mourir physiquement dans le court terme et mourir en masse du coronavirus et pour de bon. Ce kivu, grenier du Zaïre des temps immémoriaux, c'est passé maintenant au Rwanda ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 19.03.2020 à 09:44

Le sage | SD3Y66Q - Kiekiekiekiekiekie entre le ciel et l'enfer kiekiekiekiekie juste une barrier qui separe la lumiere du tenebre.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 19.03.2020 à 08:50

Ce poste frontière s'appelle "petite barrière à Goma". Constatez de vous-même, la différence toute évidente entre le coté rwandais et congolais. Ça doit révolter nos autorités. La route macadamisée que vous voyez là est du coté du Rwanda. Leurs bureaux de douane sont modernes et n'apparaissent pas sur la photo. Du coté Congolais pas de macadam, les bureaux de douane sont dans des conteneurs et le quartier fait de constructions précaires.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,