Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Coronavirus : le confinement est une bombe à retardement

2020-03-19
19.03.2020
Santé
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/rdc-la-population-congolaise.jpeg -

Le couperet est tombé hier. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, prenant la mesure de l’ampleur de l’expansion du Coronavirus, suspend toute une série d’activités sur l’ensemble du territoire national.

Les écoles, universités, bars, terrasses, églises… sont appelés à la stricte observance des mesures sécuritaires, telles que préconisées par les autorités sanitaires du pays  sous l’œil vigilant de l’OMS. En ce qui concerne les deuils, par exemple, il en appelle au changement de mode.

Désormais, il est question de lever les corps et de les acheminer directement vers les lieux d’inhumation, comme cela se fait déjà, depuis longtemps, à Lubumbashi.

Difficile virage

Depuis l’annonce officielle du premier cas de coronavirus à Kinshasa le 10 mars 2020, l’opinion nationale est abondamment sensibilisée sur les mesures de précaution à adopter, dont le lavage systématique des mains, veiller à la distanciation dans les contacts sociaux, consulter en cas de toux doublée d’un écoulement nasal, de fièvre et de maux de gorge et enfin, accepter de bonne grâce l’isolement éventuel sur recommandation des autorités sanitaires.

Si la population se conforme progressivement aux appels largement relayées dans les médias, est-elle prête à accepter un confinement intégral tel que vécu dans les pays les plus touchés ? Le confinement éventuel est une bombe à retardement, capable de rééditer les remous socio-économiques du début des années 90 dont les stigmates restent encore perceptibles.

Il faut mettre à l’actif  du gouvernement l’effort engagé dans la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus à laquelle la RDC n’échappe pas, ayant déjà enregistré quatre cas à la date du 17 mars. Et rien ne laisse présager à court terme son ralentissement à défaut de son éradication, en raison de sa dimension planétaire d’une part, et des interactions bien obligées entre Etats, vitales pour entretenir une respiration économique en berne, d’autre part.

Cependant, en dépit de la bonne foi indéniable du ministre de la Santé omniprésent dans les médias, le gouvernement n’a pas communiqué à ce stade la hauteur du budget dédié à la lutte contre le coronavirus. Tout comme le nombre de lits prévus dans les centres d’isolement n’est pas communiqué.

Plus grave, la communication du gouvernement semble indiquer que le reste du pays ne risque pas d’être impacté, la menace restant circonscrite à Kinshasa et dans une moindre mesure, dans une poignée de grandes villes. Les provinces, dans leur majorité, déjà dépourvues de ressources pour leur fonctionnement,  vivent dans une légitime inquiétude.

Fixer un budget conséquent

La gestion responsable de la crise sanitaire actuelle suppose un apport affirmé des moyens financiers, en lieu et place d’interventions ponctuelles fortement médiatisées. Or, les observateurs de la finance nationale tirent la sonnette d’alarme :

Le ministère des Finances a publié les chiffres des flux de la trésorerie de février 2020, qui indiquent un déficit de plus de 100 millions de dollars. Les recettes sont de 260 millions de dollars, et les dépenses se sont élevées à 360 millions. La croissance marque un recul à 4,6% en 2019 contre 5,8% en 2018. Par ailleurs, les réserves en devise trouvées à plus de 1,2 milliards de dollars en 2019 sont tombées à moins de 800 millions. Selon Hubert Kabasu Babu, "même le fore casting de la trésorerie de USD 5 milliards devra être révisé en-deca de 4 milliards. On peut y épingler l’augmentation des arriérés des assemblées provinciales, le retard dans le paiement des soldes des militaires et la rémunération des fonctionnaires (…) et le déficit en réponse aux besoins sociaux".

Une situation explosive que viennent renforcer des chiffres tous plus alarmants les uns que les autres. Ainsi, la remise à l’ordre du jour de la pension annuelle pour des ex-présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat (au total 5 personnes) se chiffrant à 400.000 dollars annuels, ainsi que la divulgation des dépenses de la présidence de la République passées de USD 35 millions en 2019 à 67 millions pour les seuls deux premiers mois de 2020.

Comme on peut le constater, une gestion opaque de la pandémie du coronavirus en RDC sous le prétexte de la modicité des ressources passera difficilement. Pire, elle ramènera le pays aux mêmes conditions à la base des pillages de septembre 1991. Le confinement risque de servir de détonateur  à la bombe sociale que sont les masses miséreuses et démunies, premières victimes des inégalités sociales trop prononcées.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 19.03.2020 à 16:56
Un gâchis de publication, M. le journaliste quelle sotte, longue et inutile analyse non pas jusque la s'il vous plait. TOUT est peint en NOIR!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 19.03.2020 à 16:36
Quel article ? Ce qui s'est passé en 1991 et 1993 nous a réculé de plusieurs décennies et je ne pense pas qu'un seul Congolais sérieux ne peut l'accepter sous aucun prétexte. Est-ce à cela que vous aspirez ? Rien, ni rien ne doit nous pousser à revenir à ces actions démoniaques Nous avions tout en RDC : fabriques des batteries, montage des véhicules (Skoda, Peugeot, GM,Fiat, Leyland, IVECO, Landrover, etc), Utexafrica, Sotexki,etc. Aujourd'hui nous importons tout. Donc penser détruire le peu qui se construit actuellement est une vraie bêtise. Cher journaliste, il ne faut pas l'évoquer. C'est vrai ce que vous écrivez au sujet de l'économie, mais il faut un peu d'imagination aux Congolais pour sortir du bourbier au lieu de copier tout d'ailleurs. Les théories économiques ont été édictées dans des circonstances et des environnements définis, voilà pourquoi ça ne marche d'ailleurs pas bien chez nous. Il faut adapter les solutions conçues ailleurs et non faire du copier/coller. On n'est pas du tout bon dans ça. Tika ba boule wana cher monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mesures contre le Coronavirus : plusieurs magasins fermés ce matin au marché de la Liberté à Kinshasa
left
Article précédent Coronavirus : la Regideso promet d’augmenter sa production afin de permettre à la population de se laver les mains régulièrement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance