Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : l’UDPS transmet sa feuille de route à Edem Kodjo

2016-01-21
21.01.2016 , Kinshasa
2016-01-21
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/tshisekedi_etienne_16_001.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Une délégation du parti cher à Etienne Tshisekedi conduite par son secrétaire général, Me Bruno Mavungu, s’est entretenue avec l’émissaire de l’Union Africaine, hier soir, mercredi 20 janvier, au Kempesky Fleuve Congo Hôtel et lui a, à cette occasion, remis la feuille de route du parti de Limete considérée comme voie incontournable pour la sortie de crise. Une rencontre avec le Président national de l’UDPS serait aussi prévue à Bruxelles.
La journée d’hier mercredi 20 janvier 2016 a été trop chargée pour l’émissaire de l’Union Africaine (UA) en séjour à Kinshasa pour les consultations en vue du dialogue politique en RDC censé résoudre la crise post électorale qui secoue le pays depuis les élections du Novembre 2011.

Edem Kodjo qui a entamé ses consultations rencontre les délégués de la société civile, des confessions religieuses, les diplomates et les partis politiques tant de l’Opposition que de la Majorité présidentielle (MP). Du côté société civile Forces vives de la Nation, Mme Maguy Kiala et Me Richard Bondo Tshibombo ont été reçus par l’ancien secrétaire Général de l’OUA.

Des sources bien renseignées basées à Kinshasa affirment que l’émissaire de l’UA s’est longuement entretenu avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies composés des USA, France, Chine, Grande-Bretagne, Russie sans oublier l’ambassadeur de la Belgique comme ancienne puissance coloniale de la RDC et le représentant de l’Union Européenne.

Le même mercredi, Edem Kodjo a reçu dans la soirée une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par son Secrétaire Général, Me Bruno Mavungu Puati. La rencontre a eu lieu au Kempesky Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de Gombe.

Selon un membre de cette délégation joint au téléphone et qui a requis l’anonymat, la délégation de l’UDPS était partie pour écouter d’abord M. Edem Kodjo à propos du dialogue. Et le parti de Limete aurait profité aussi de l’occasion pou lui remettre sa feuille de route pour la sortie de crise.

Ce document rendu public en février dernier résume la position du parti d’Etienne Tshisekedi sur le dialogue qui, selon Limete, est la voie royale pour sortir le pays du bourbier.

Selon cette feuille de route, l’UDPS tient à ce que ce forum se déroule sous la facilitation de la communauté internationale et conformément à l‘Accord-Cadre d’Addis-Abeba ainsi qu’aux Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Sauf changement de programme de dernière minute, M. Edem Kodjo devrait quitter Kinshasa ce jeudi 21 janvier pour aller faire rapport à Mme Zuma sur le résultat de cette première mission dans la capitale congolaise. Et il est possible que l’émissaire de l’UA puisse aussi chercher à rencontrer M. Etienne Tshisekedi à l’étape de Bruxelles.

Les grandes lignes de la feuille de route de l’UDPS

Le parti d’Etienne Tshisekedi exige la médiation internationale, pour arbitrer ce dialogue politique.

La feuille de route de l‘UDPS soutient aussi que c’est au cours de ce forum que les participants devront définir un nouveau cycle électoral de manière consensuelle et préconise aussi comme prioritaire l’organisation de l’élection présidentielle et législative, dans le délai constitutionnel, soit conformément à l’article 73 de la constitution, au plus tard avant le 19 septembre 2016.

Etienne Tshisekedi préconise également la mise en place d’une Ceni dont les membres doivent être constitués de manière paritaire, à savoir 12 membres dont six désignés par le camp du système Kabila et six autres désignés par le camp du changement. Mais tous devront être choisis uniquement au sein de la société civile.

Pour Limete, les élections de 2011 ont eu le mérite de reconfigurer la classe politique avec le camp du système en place et celui du changement incarné par le Lider Maximo.

Mais le leader de l’UDPS soutient aussi dans sa feuille de route que le dialogue politique doit être arbitré par le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies et le chef de la Monusco pour trouver solution à la crise de légitimité et son corolaire qui est la vérité des urnes.

Etienne Tshisekedi s’en tient toujours à sa feuille de route et réclame l’implication de la communauté internationale pour que ce dialogue se tienne selon l’esprit de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba et des Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

A son point 14 b, la Résolution 2098 est claire : le Conseil de sécurité demande au Représentant spécial pour la République démocratique du Congo de s’acquitter, au moyen de ses bons offices, pour promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises en vue de favoriser la réconciliation et la démocratisation et encourager l’organisation d’élections crédibles et transparentes ».

Notons qu’en dehors de l’UDPS, les délégués d’autres formations politiques et de la société civile ont cherché à être aussi reçus par M. Edem Kodjo.


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HYVB9S4   Message  - Publié le 01.02.2016 à 09:51
techniquement la ceni se trouve dans l'incapacite d'organiser les elections que preconise l'UA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le gouvernement se félicite du soutien de l'UA, de l'ONU et de la CENCO au dialogue politique
left
Article précédent RDC : fin de la visite du facilitateur de l'UA Edem Kodjo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance