Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutte contre le Coronavirus : cap sur la mobilisation des moyens financiers !

2020-03-20
20.03.2020
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Conseil_ministre_RDC_president_felix_Tshisekedi_vue_de_dos.jpg -

Le message radiotélévisé du chef de l’Etat dans la soirée du 18 mars, ayant trait à la gestion de la pandémie du coronavirus signalée en République démocratique du Congo le 10 mars dernier a fixé un train de mesures destinées à enrayer la propagation de la maladie à Kinshasa où elle a fait son apparition, mais aussi à préserver le reste du territoire national. Des mesures qu’il a lui-même reconnu "impopulaires", mais nécessaires dans un contexte d’urgence mondiale.

Dans ces conditions inédites et difficiles, il va de soi que le mode de fonctionnement de l’Etat s’en trouve entièrement remis en question. Et Félix Tshisekedi en est amplement conscient.

En déclarant, au cours de son allocution, qu’il présiderait très prochainement "une réunion interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle", le Président de la République, Félix Tshisekedi, devait avoir présent à l’esprit les défis qui se profilent à un horizon immédiat, et qui remettent en cause, voire viennent annihiler les ambitions des réformes multisectorielles et l’aboutissement, à terme de certains accords en voie de négociations dans le cadre du retour en programme avec les institutions de Bretton Woods, notamment.

Car exceptionnelle, la situation l’est effectivement. Tout d’abord, la réunion interinstitutionnelle devra se concentrer sur l’obligation de proposer au législateur un correctif budgétaire en adéquation de la loi des Finances 2020 avec les contraintes inattendues posée par une pandémie à l’évolution incertaine. Car si le pays est en guerre, il faut en trouver le nerf, qui se trouve être l’argent.

Dans ce combat qui s’annonce, les Régies financières seront aux avant-postes. Il s’agira de relever que le ralentissement d’une économie chinoise presque poussée à la récession, aura des répercussions certaines sur les recettes à l’exportation des produits miniers de RDC.

En effet, l’exportation du cuivre, du cobalt, et du coltan vers la Chine devaient rapporter 1,5 milliard en taxes douanières à la Direction générale des impôts et accises (DGDA),tel que prévu dans le budget 2020. Les développements liés au coronavirus pourraient amputer ces prévisions jusqu’au-delà de 70%, selon des spécialistes.

Quant au volume des accises, il devrait avoisiner les 10% des assignations, compte tenu de la fermeture, pendant une durée d’un mois des bars, restaurants, et du taux d’occupation dérisoire des chambres dans les hôtels d’un standing reconnu. Un délai susceptible de prolongation au regard de l’évolution de la pandémie, selon la déclaration du chef de l’Etat.

De même les recettes en impôts directs et indirects, projetées à 3 milliards de dollars, dont une grande partie devait provenir des entreprises minières dont les exportations ont d’ores et déjà en net recul, connaîtront une érosion dramatique du même ordre au moins jusqu’à la fin du premier semestre et connaîtront une chute les plaçant en deçà de 1 milliard de dollars.

Enfin, le budget 2020 prévoyait les recettes provenant du secteur pétrolier à plus de 450 millions de dollars, en misant sur le prix du baril à 65 USD. Or, le coronavirus en a réduit le prix à une moyenne de 35 dollars. Un état de fait qui amènerait à réviser les recettes à moins de 200 millions. Détail important : il devient de plus en plus urgent d’actionner les dispositifs d’élimination de la fraude fiscale et douanière qui souffrent depuis toujours de discours inopérants.

Ce tableau sombre n’incite à aucun optimisme quant à la reprise du programme avec le Fonds monétaire international dont la revue d’évaluation prévue à la fin du mois de mai parait bien compromise. D’où, l’Exécutif est invité à engager une série d’actions destinées d’une part à assurer le fonctionnement des institutions, mais également à mener à son terme la bataille avec un ennemi au développement tentaculaire.

Parmi ces actions, le chercheur Hubert Kabasu Babu propose, d’abord, "la rationalisation structurelle de la présidence par la réduction du moitié du personnel et des dépenses colossales de cette institution". Ensuite, "il faut procéder à un remaniement du gouvernement en réduisant sa taille à 30 postes ministériels". Ces deux actions, à elles seules, estime Kabasu Babu, peuvent permettre de réaliser des économies de plus de 50 millions de dollars. Des mesures courageuses qui, une fois appliquées, sauront asseoir durablement l’autorité du chef de l’Etat seul maître à bord dans les moments de grandes tragédies qui ébranlent la Nation.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:42
En bas ,à vous de jugez le comportement des hommes politiques ou du monde réligieux leurs comportements devant la misère,surtout la naiveté du peuple, durant l'épidémie d'Ebola . Lisons nos réactions sur ce blog page 188. Personne ne prend en compte le peuple, malade, souffrant, en difficulté. On prends des décisions,on fait des déclarations sans tenir compte du peuple. Le malheur, tous parlent au du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2020 à 13:33 Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2020 à 13:19 Voici par exemple la déclaration de Fayulu que vous pouvez trouver sur ce blog page 188. Nos commentaires d'alors sont là. La petitesse de l'homme congolais et son leadeships est vraiment drammatique « Je mets en garde la commission électorale nationale indépendante contre toute tentative d’annuler les élections à Beni ville, Beni territoire et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y’a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes. », a-t-il balancé sur son compter twitter. Pourtant il y'a eu des milliers des morts. Des millions des congolais meurent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:35
" C'est une décision très grave. Les raisons avancées sont les précautions par rapport à l'épidémie d'Ebola. Pourquoi la Céni n'avait pas interdit la campagne électorale là où les gens étaient plus exposés ? Pourquoi seulement maintenant ? Il y a quelque part un agenda caché !", s’interroge l'abbé Shole, lors d'un point de presse organisé ce mercredi 26 décembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:25
(suite). Tout cela peut, et va exploser à un moment donné. Supposons que demain, il y'a moins des morts qu'avec Ebola, comment nous allons expliquer au petit peuple, aux debrouillards le manque à gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:21
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2020 à 14:33 On doit inviter les gens à suivre les mesures sanitaires prises par le monde spécialisé, ne va de l'intéret de soi et des proches , pas parceque l'a dit le chef de l'Etat. On doit parler à la coscience d'abord et à la responsabilité d'un chacun vu la tranmissibilité facile de la maladie, et surtout nos manques des moyens comme en Europe. Voilà le message qui doit passer. Par contre la résponsabilité de Tshilombo et du gouvernement sera évaluer sur les mesures économiques qui suivent les décisions annoncées, puisque une grande bombe sociale, qui s'ajoute encore dans la misère du peuple. Tout cela peut, et va exploser à un moment donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:20
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 03 2020 à 17:12 (Suite) kinshasa ville de 14 millions des chaumeurs et débrouillards. Combien d'hommes et moyens disposent le gvt pour faire respecter une loi?et le reste du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:19
(suite) ainsi nous avons eu des milliers des morts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 21:17
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 03 2020 à 17:08 Pour lutter contre le coronarovirus nous avons 3 possibilités. 1) une dictature qui doit imposer la discipline ce qui est contre la démocratie et nos possibilités économiques 2)suffisamment des moyens pour le contrôle des moyens et décisions prises. Ce qui est impossible au vue des nos finances 3) divulgation conscience et patriotisme. Dans nos conditions economico sociale le 3 point cda divulgation, conscience et patriotisme ne coûtent rien. Durant la lutte contre Ebola,,nous avons fait le contraire cda nier la maladie attribuer la responsabilité à Kabila, de laisser Kabila et certains ong de s'en occuper. Ainsi nous avons eu des milliers des morts. Kinshasa ville de 15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 13:29
(suite) Maintenant ce mwana nsampu du potentiel, nous parle d'un Tshisekedi au front pour sauver les congolais. Faisons un pas en arrière allons lire les commentaires sur des milliers des morts pour Ebola, je me repete sur ce blog page 188 eecc. Le FMI, BM,eecc n'ont rien avoir dedans plutot ils seront reticents de nous aider. On peut pas créer une conscience nationale ou faire appel à la coscience nationale parceque Mr X (Tshisekedi) qui le dit nous plait, la conscience nationale devait etre dans notre ADN depuis, ou du moins cultiver par certains journalistes, de bas niveau san nationalisme, ou patriotisme, plus rodè au tribalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 13:21
(suite). Pourtant il y'a eu des milliers des morts. Des millions des congolais meurent chaque jour pour malaria,faim,guerres tribales,misères des tous genres, ils s'en fichent, tout simplement parceque cela ne me regarde pas. Maintenant que le coronavirus voyage en l'air et peut toucher tout le monde, parceque nous voulons imiter le monde alors la conscience, le bon sentiment, la faut nationalisme et patriotisme refait surface. Faisons un petite effort de rélire les déclarations des différents politiciens durant cette périodes, peuvent nous faire comprendre notre petitesse d'esprit. page 188 sur ce blog

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.03.2020 à 13:19
Voici par exemple la déclaration de Fayulu que vous pouvez trouver sur ce blog page 188. Nos commentaires d'alors sont là. La petitesse de l'homme congolais et son leadeships est vraiment drammatique « Je mets en garde la commission électorale nationale indépendante contre toute tentative d’annuler les élections à Beni ville, Beni territoire et Butembo. Le prétexte d’Ebola est fallacieux car il y’a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes. », a-t-il balancé sur son compter twitter. Pourtant il y'a eu des milliers des morts. Des millions des congolais meurent chaque jour pour malaria,faim,guerres tribales,misères des tous genres, ils s'en fichent, tout simplement parceque cela ne me regarde pas. Maintenant que le coronavirus voyage en l'air et peut toucher tout le monde, parceque nous voulons imiter le monde alors la conscience, le bon sentiment, la faut nationalisme et patriotisme refait surface. Relire les déclarations des différents politiciens durant cette périodes, peuvent nous faire comprendre notre petitesse d'esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 20.03.2020 à 12:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2020 à 12:28
@CLC pour le statu qui, je disais Et la masse d'entre eux, souvent de 3ème âge et avec des maladies chroniques et jamais faisant des exercices, sauf avec leurs bouches qui mangent et boivent et leurs couilles qui f***ck les milles femmes et maris et concubins et concubines et putes etc, coronavirus les a pris en étau et cest PANIQUE AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2020 à 12:26
@CLC pour , n'est-ce pas qu'il y a belle lurette que le gouvernement gigantesque et donc ne manquant pas du personnel à vu des mauvaises choses se pointer à l'horizon y compris en situation sanitaire avec l'épisode ebola? Plutôt que de travailler, non ils sont dans des copes. De ces copes ils amassent des coupures de billets des dollars etc. Là, ils sont frappés. Chaque billet de banque est un risque sanitaire dorénavant et ils ne seront plus capables d'acheminer des malles de cela hors du pays. Quand ils tombent malades ils ne seront plus capables d'être évacués 'pour soins appropriés', eux et les leurs '. Et la masse d'entre eux, souvent de 3ème âge et avec des maladies chroniques et jamais faisant des exercices, sauf avec leurs bouches qui mangent et boivent et leurs couilles qui f***ck les milles femmes et maris et concubins et concubines et putes etc, coronavirus les a pris en étau et cest PANIQUE AU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 20.03.2020 à 12:21
Ce qui scandaleux dans un pays aussi riche c'est de voir les ressources financières détournées au profit des plus nantis ( voir les pensions que se sont octroyés les dignitaires du régime : le terme dignitaire me semble impropre) la Banque mondiale a dénoncé le détournement de l'aide international au profit des responsables du régime (voir le site web de la Banque Mondiale) Vous êtes un des pays le plus riche avec la population la plus démunie Qu'avez vous fait des hôpitaux, des écoles, de l'infraustructure ferrovière, routières et fluviales qui existaient il y a 60 ans d'ici? Vous remplir les poches plutôt que de réparer les routes, les bacs etc Ecoeurant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fouquet @7S1VYNM   Message  - Publié le 20.03.2020 à 12:08
Les termes « correctif budgétaire » est une inusité en droit budgétaire. La terminologie consacrée est le collectif budgétaire ou mieux la loi de finances rectificative si l’on doit s’en tenir à la lettre de la loi relative aux finances publiques de 2011. Je pense qu’au-delà de l’information qu’ils sont censés véhiculer premièrement, les articles de pressent sont conducteurs de connaissances. De ce point de vue le signataire de l’article doit s’assurer de l’exactitude des notions utilisées dans la rédaction. Au cas contraire c’est une déformation de lecteurs ce qui est un fait grave vu l’audience de Media Congo. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 20.03.2020 à 11:46
C'est triste de constater que certains minimisent tous. Ils nous ramenent aux partis politiques au lieu de parler de ce qui est sérieux. L'article ne devrait pas seulement s'arreter à la présidence, il fallait parler des rémunérations des députés et sénateurs qu'on devraient reduire pour faire face à la diminution des recettes. Se limiter à la présidence prouve qu'il avait un autre message à donner comme maintenant les journalistes travaillent pour des familles politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.03.2020 à 11:19
CLC pour la Libération | XNQ6D44 Quand vous faites du mal aux autres et que vous pensez qu'ils vont vous aplaudire, ca s'appelle ivresse. On n'arretera jamais de pointer du doig Hypolite Kanambe, celui l'architecte du mal Congolais. Ils font la coalission mais il joue en meme temps au defenseur contre son allie', son allie' aussi le tricheur n'a aucun pouvoir, il declare quelque chose le lendemain il va demander pardon. TRICHER N'EST PAS BON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 20.03.2020 à 10:25
Un article informe que le Gouvernement aura du mal à mobiliser les recettes prévus pour le budget à cause d'une pendemie imprévue et qu'a-t-on comme réaction des Congolais sur ce foroum ? Ils jubilent, il se moque du gouvernement Voilà ce qu'il y a dans les coeurs de la plupart de nos compatriotes; la haine ! Ils s'enfoutent du sort de la population Congolaise, il n'y a que l'échec de la personne qu'ils détestent qui compte. Cette diminution du budget est imprévue pour tous les gouvernements du monde. Et dans la plupart des pays, les gens font front commun, mais chez les Congolais, il n'y a que la haine qui prend le dessus. Arrêtons de pointer du doigt les Rwandais ou KABILA, le principal problème qui ronge le Congo, c'est d'abord en nous-mêmes cette haine qui nous habite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.03.2020 à 10:04
Le sage | SD3Y66Q -kiekiekiekiekiekie pour les talibans au parlement debout kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.03.2020 à 09:55
Oui Kalumba, ce virus est une connardise qui frappe les connards de la république en premier, d'où son surnom de "connarovirus", le virus des connards de notre gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.03.2020 à 09:38
Le sage | SD3Y66Q - Juste une blague, tu as trouve' un autre virus connaro ??? kiekiekiekiekiekie On nous dit que Trichekedi a beaucoup gronde' dans leur reunion A cause de coronavirus dans le gouvernement, il a vu deja hopital MAMAN-YEMO. Trichekedi avait signe' A Geneve que celui qui trahira l'opposition sera maudit, qu'il n'oublie pas cela. Voila que tout ne marche pas, meme son parti politique UDPS rien ne marche. FILS MUKOKO appelle KABUYA et KABUNDJI des coronavirus kiekiekiekiekiekie MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.03.2020 à 09:05
Heureusement que ce connarovirus a commencé par frappé au sommet de l'Etat et très vite ils ont compris que le virus ne blague pas. Ce qui explique leur agitation actuelle. Si non nous allions encore vivre leur immobilisme légendaire. Cependant on vaincra le connarovirus avec intelligence et non par agitation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 20.03.2020 à 09:02
ELOKO TOZALAKI KOLUKA YANGO'EEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.03.2020 à 08:38
Coronavirus,un don de Dieu: -Plus d'inégalité dans les soins,tous au pays -Plus de pollution surtout sonore à Bandal -Unité familiale,certains enfants ont vu leurs géniteurs peut être pour la première fois -Perturbation climatique freinée -Errance sexuelle stoppée -Embouteillage jugulé parfois les voies de Dieu sont insondables et impénétrables Rm 11,34

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.03.2020 à 08:30
Pour TSHILOMBO,conseillé par des incompétents arrivistes c'est en multipliant les voyages extérieurs qu'il devait renflour les caisses de l Etat Et maintenant qu'il est privé de voyages ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 20.03.2020 à 08:22
Encore une occasion justeuse pour voler de l'argent, cette fois ci les détourneurs seront frappés sévèrement par ce virus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: les résultats du test des ministres attendus dans 48 heures
left
Article précédent Coronavirus en RDC: l'UNC suspend toute activité regroupant plus de 5 personnes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance