mediacongo.net - Actualités - Covid-19: le député national, Me Joseph Mukendi, est décédé



Retour Politique

Covid-19: le député national, Me Joseph Mukendi, est décédé

Covid-19: le député national, Me Joseph Mukendi, est décédé 2020-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mukendi-wa-mulumba-jean-joseph-udps.JPG -

Le Bâtonnier et député national (élu de la circonscription de Mbuji-Mayi), Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph, est décédé ce mardi 24 mars à 5 heures du matin à l'hôpital du Cinquantenaire.

Selon une source familiale, qui a confirmé le décès, ce haut cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19. "A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et il est mort ce matin à 5h", a expliqué la personne.

Ce proche du feu Etienne Tshisekedi, fut, dans les années 1990, l’un de ses conseillers lorsqu'il fut elu Premier ministre par la Conférence Nationale Souveraine et siégeait encore comme élu national à l’Assemblée nationale pour le compte de l'UDPS.

Activiste de droit, maître Mukendi a aussi été président du collectif des avocats de Chebeya, le disparu président de la Voix des sans Voix.

Egalement Bâtonnier au barreau de Kinshasa/Gombe, il a, par ailleurs, été au front dans la défense des prisonniers politiques tels que Moise Katumbi, Jean-Bertrand Ewanga, Diomi Ndongala, Franck Diongo sous le régime de Joseph Kabila.

Selon des sources proches de l'INRB, l'illustre disparu est le troisième cas de décès causé par le Coronavirus en RDC. 

Eric Wemba, Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
13901 suivent la conversation
46 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Féliciano | 6FPXRAJ - posté le 26.03.2020 à 09:49

Paix à ton âme mon frère. C'est dur! J'adresse par ce canal mes condoléances à la famille biologique, à la famille professionnelle du bâtonnier.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.03.2020 à 07:47

a quoi sert la diplomatie de FATSHI? SI avec 45 cas il faut un Etat d'urgence au lieu de le mettre tous dans un avion et les envoyer en chine pour leur traitement et declarer zero cas en RDC et refuser l'accé des personnes venant de l'etranger! un avion pour in voyage vers la chine ne coutera pas plus de 500000$

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 24.03.2020 à 21:29

il est parmi ceux qui ont encourage le putsch électoral à la place de la democratie , toutefois Dieu est juste et il finirait a payé chacun selon ses œuvres, rip

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2020 à 19:42

certains dirigeants européens vient de prévenir les hommes politique africains pas question d'aller ses faire soignés en Europe ,ils ont eus 60 ans pour construire des hôpitaux digne en Afrique,ils vols les deniers publiques dans leurs propre pays pour construire des immeubles privés comme MUZITO mais dès qu'ils sont malade vite il faut partir en Europe se faire soigner

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2020 à 19:39

les hommes politique congolais aiment beaucoup l’Europe surtout ceux de LAMUKA comme les FAYULU,BEMBA,MUZITO et les musiciens c'est ainsi qu'ils sont souvent les premiers a propagés des épidémies en RDC

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 18:44

SUITE ./ cela d’autant qu’il se dit que le défunt DR DIDIER, était parti en France pour assister a ce concert,avec 62000 DOLLARS DE frais de MISSION du trésor public. FALLY IPUPA N EST IL PAS EN TRAIN DE DISTRIBUER LE CORONAVIRUS A KINSHASA,,,????

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 18:41

'D après MEDIACONGO SPORT , SELON plusieurs chercheurs italiens, le match de Ligue des Champions Atalanta-Valence DU 19 FEVRIER pourrait être à l'origine de la propagation massive du coronavirus en Italie, mais aussi en Espagne. Il est même qualifié de «bombe biologique». Quid alors du concert de FALLY IPUPA le 28 février dernier dans la salle ex Bercy de Paris (France), Que les « autorités » e prennent pas ceci à la légère, FALLY IPUPA, tous ses musiciens , suiveurs,familles,domestiques doivent ABSOLUMENT bénéficier de test COVID19 et cela d’autant qu’il se dit que le défunt DR DIDIER, était parti en France pour assister a ce concert,avec frais de...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kaka | HBXD9LE - posté le 24.03.2020 à 17:59

Que son âme repose en paix

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.03.2020 à 17:55

Mes condoléances à la famille du Bâtonnier Mukendi et à tous ses amis. Que son âme repose en paix d'un bon repos mérité. Cela va de même à tous ceux qui viennent de succomber de cette maladie.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 17:43

"Bosalaka mosala nini oyo ekozala héritage ya bana na bino", mais le simple fait que vous réagissez à ces commentaires des gens démontre bien "mosala oyo bato basalaka". Voud pensez que ces sites qui offrent l'opportunité de faire des commentaires l'ont fait sans que cela apporte quelque chose de positif y compris au débat national?

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 24.03.2020 à 15:18

A PART BA COMMENTAIRES NABA INSULTES BOSALAKA MUSALA NINI OYO EKOZALA HERITAGE YA BANA NABINO

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 24.03.2020 à 15:07

IL SEMBLE LA DEUXIÈME VICTIME MEMBRE DE LA FAMILLE DE TAMBWE MWAMBA QUI REVENAIT DE L ESPAGNE.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Notre Structure présente ses sincières condoléances aux familles: biologiques, politiques et professionnelles de l'illustre disparu. Il était d'une grande importance et d'un grand apport aux côtés du Sphinx tout au long de la longue lutte contre les différentes dictatures de Mobutu, Kabila Laurent et Kabila Joseph dans notre pays. Que son âme répose en paix.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.03.2020 à 15:02

En voulant connaître l'IDENTITÉ DU DEUXIÈME DÉCÉDÉ que nous ne connaissons toujours pas étrangement pour raison de DÉONTOLOGIE MÉDICALE(alors que le premier et le troisième cas sont connu par leurs noms(pour raison de TRANSPARENCE...),je vais juste savoir la RAISON DE CETTE DISCRIMINATION!!!! Mais que l'âme de MUKENDI REPOSE EN PAIX!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 24.03.2020 à 14:54

Pour la mort de mukendi, paix à son âme, il n'est pas mort pour le coronavirus mais par coronavirus s'il me faut emprunter le concept de Mampuya. Donc il est mort des complications que coronavirus a ajouté à ses pathologie d'antant. Loin de moi l'idée de minimiser sa mort. Ceci dit, parler nous aussi des gens qui guérissent au coronavirus au lien de nous présenter que le tableau sombre dont l'argent à le soigner ne profitera qu'à un poignet des médiocres

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 24.03.2020 à 14:39

Tshisekedi, la présidence, le gouvernement doivent être en quarantaine. Ils ont été en contact avec les personnes infectées. Quand on suit les mesures européennes on doit aller au bout de la logique. Merkel en quarantaine pour avoir côtoyer un atteint, ces médiocres aussi souvent être en quarantaine. Sans oublié le personnel du ministère de l'économie.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 14:37

La consolation de la famille du dr bandubola Dédier à cette consolation matérielle qu'elle peut maintenant demander au producteur du concert de fally à Bercy et son assureur une compensation financière. Si l'assureur n'a pas perçu ce à quoi il s'emmêler, et bien 20000 personnes accourus ou politiquement emmenés à ce concerts peuvent leur demander un paiement compensatoire à ce qu'on sache.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 14:22

Ce sont des démons ce genre d'individus et c'est le feu infernal qu'ils doivent brûler tandis que les gens malheureux qu'ils infectent sont plutôt à avoir avec beaucoup de sympathie.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 14:20

Il y a des échos qu'à l'arrivée des vols internationaux, des gens (ceux qui se disent Very Important Persins(VIPs) font fi des services mis en deçà des avions pour détecter les anomalies de température etc, passent par les salons d'honneur et gueulent même sur tout policiers assignés à tel ou tel service de surveillance sanitaire, embarquent dans leurs 4x4 et vont dans leurs familles qu'ils infectent bien sûr. Personne ne peut se réjouir des malheurs de qui que ce soit dans ce genre de fléau mais, quelle considération donnée à un gars pareil qui n'a même pas le souci de sécuriser sa propre famille et ses employés? Ce sont des démons ces genres d'individus et c'est le...

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 24.03.2020 à 13:54

Il faut arrêter de se réjouir de la mort des autres même s'ils ne sont pas de ton bord(parti politique, région et autre). En ce temps de dures épreuves partout dans le monde et pour n'importe qui parce que personne n'est épargnée. Il faut plutôt adresser les messages de consolation aux familles et aux proches éprouvés. Même si je ne le connais pas ou il n'est pas de mon obédience politique je présente mes condoléances à la famille du Me Mukendi et à tous les compatriotes membres de l'Udps.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.03.2020 à 13:49

MBK | SQHP93G -L'exposition au soleil n'aide pas à la production de la vitamine C mais plutôt D.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 24.03.2020 à 13:37

Djitunga, Ta mechancete est diabolique. Fait attention, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 24.03.2020 à 13:28

PAIX A SON AME. NOUS ARIONS VOULU QUE CE DIGNE FILS DU PAYS MEURT D'AUTRE CHOSE QUE CE VIRUS DANGEREUX QUI N'EPARGNE PERSONNE. NOUS AVIONS ENCORE BESOIN DE LUI POUR NOUS AIDER A TRAQUER JURIDIQUEMENT NOS BOUREAUX D;HIER ET D'AUJOURHUI

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 24.03.2020 à 13:27

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 14
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 24.03.2020 à 13:17

RIP maître!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 13:13

@Anaonyme, et pourtant des infos filtrent déjà malgré le secret d'état sur ce fameux 2ème décès. Tenez, sa famille l'a emmené d'urgence au centre bandeko de limete le 17 mars avec des symptômes avancés. Il y est resté jusqu'au 19 puis transféré à l'hôpital du 50tenaire où il est mort. Le médecin du centre bandeko a été infecté aussi lis-je dans politico.cd. Ainsi, c'est un secret d'état stupide.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 24.03.2020 à 13:11

RIP, papa JJ. MUKENDI digne fils du pays, que la terre de nos ancêtres te réserve une place méritée! Merci de dire bonjour au sphinx de limite ton mentor.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 - posté le 24.03.2020 à 13:03

Paix son AME Me

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.03.2020 à 12:57

Par cette mort de Me. MUKENDI WA MULUMBA, Je comprend que le Gouvernement Congolais n'a pas la vrai realite chiffres des personnes infectees de Covid-19 dans la ville de Kinshasa. Paix a ton ame Me. MUKENDI.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 24.03.2020 à 12:44

Paix à son âme.Un digne fils de ce pays. Kasavubu,Mobutu,Kabila,Kanambe n'ont pas laissé des infrastructures hospitalières dignes pour s'occuper de la santé des enfants du pays sauf ce machin de Cinquantenaire où la prise en charge est calamiteuse avec des contrats que Numbi a signés avec les indiens pour juste sous-traiter le personnel congolais en laissant ces vendeurs de piments sans diplôme s'amuser avec la santé des congolais.Mawa trop.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 24.03.2020 à 12:41

MBK | SQHP93G - posté le 24.03.2020 à 12:07; sorry, je voulais dire de petits bains de soleil pour la production de la vitamine D.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 24.03.2020 à 12:25

Il ne pouvait pas faire son check up a Kinshasa!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera | DD7OOCQ - posté le 24.03.2020 à 12:19

Paix à son âme, l'UDPS perd l'un de ses valeureux Fils.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 24.03.2020 à 12:18

OH PAPA MUKENDI, QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.03.2020 à 12:15

SALIMA vous serez taxé de "tentative de divulgation " de secrets d état

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 24.03.2020 à 12:07

Il est important de savoir que le Covid19 est dangereux pour les personnes, particulièrement les plus âgées, dont le système immunitaire est déjà affaibli par des problèmes de santé, notamment l'hypertension, le diabète, l'insuffisance rénale, l'asthme et autres. En plus d'observer les mesures barrière, il est indiqué de renforcer son système immunitaire par l'observation des conseils des experts qui sont disponibles sur internet. Une alimentation équilibrée, incluant beaucoup de vitamine C, un temps de sommeil entre 6 et 8 heures, un petit bain de soleil pour la production de la vitamine C. Que l'âme du Bâtonnier Mukendi repose en paix. Mes pensées pieuses pour toutes...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 24.03.2020 à 11:59

Drôle de comptages de décès, uniquement par nombres impairs jusque là: le premier décès dr DidierBandubola..(le 2ème décès omis pour raisonde secret médical)...3ème décès maître mukendi....

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 24.03.2020 à 11:52

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 24.03.2020 à 11:42

Le Congo d'abord | U5W4GK2 - Vraiment ! Meme Trichekedi lui meme toujours des vas et vient. Kinshasa doit etre en quarantaine. Comment cous avez publiez le nom du premier et troisieme victime mais pour le deuxieme c'etait la deonthologie medicale pour n'est pas le citer ?

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC. L | KLQKV6A - posté le 24.03.2020 à 11:26

Il est vrai que le COVID-19 existe et il est dangereux, mais, n'importe quel analyste comme moi, comprendrait que le gouvernement n'est pas sincères vis à vis de son peuple. On ne peut pas gérer le COVIR-19 avec une telle légèreté (surtout quand on voit du sérieux dans d'autres pays. Soit c'est l'idiotie soit c'est la machination. Mais dans si peu de temps ils auront difficile à continuer à mentir.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.03.2020 à 11:18

Combien des congolais qui sont mortent aujourdh'ui ? Nous comprenons qu'il était avocat politicien, mais combien des congolais sont mortent le même jour dans des conditions misérables? Paix à son âme point et barre

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC. L | KLQKV6A - posté le 24.03.2020 à 11:12

Il en est de même pour Dr Dédier.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 24.03.2020 à 11:11

Vraiment, qu'il repose en paix! Sa mort doit être un signal fort pour le Gouvernement de mettre Kinshasa en quarantaine! La plupart des députés étaient en vacance parlementaire en Europe. Ils ont surement importé le virus!

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 24.03.2020 à 11:10

RIP au Batonnier. C'est trop triste.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24.03.2020 à 11:02

Trichekedi, qu'attendez-vous pour mettre KIN en quarantaine??? Isolez cette ville SVP comme les chinois l'ont fait avec Wuhan. Etes-vous si laxiste en tout?????? RIP le batonnier!

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond | V9EBA8Q - posté le 24.03.2020 à 10:55

Il avait ses propres problèmes de santé depuis... balatisi ye casquette ya COVID #19

Non 22
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,