Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Covid-19: le député national, Me Joseph Mukendi, est décédé

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/mukendi-wa-mulumba-jean-joseph-udps.JPG -

Le Bâtonnier et député national (élu de la circonscription de Mbuji-Mayi), Mukendi Wa Mulumba Jean Joseph, est décédé ce mardi 24 mars à 5 heures du matin à l'hôpital du Cinquantenaire.

Selon une source familiale, qui a confirmé le décès, ce haut cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19. "A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et il est mort ce matin à 5h", a expliqué la personne.

Ce proche du feu Etienne Tshisekedi, fut, dans les années 1990, l’un de ses conseillers lorsqu'il fut elu Premier ministre par la Conférence Nationale Souveraine et siégeait encore comme élu national à l’Assemblée nationale pour le compte de l'UDPS.

Activiste de droit, maître Mukendi a aussi été président du collectif des avocats de Chebeya, le disparu président de la Voix des sans Voix.

Egalement Bâtonnier au barreau de Kinshasa/Gombe, il a, par ailleurs, été au front dans la défense des prisonniers politiques tels que Moise Katumbi, Jean-Bertrand Ewanga, Diomi Ndongala, Franck Diongo sous le régime de Joseph Kabila.

Selon des sources proches de l'INRB, l'illustre disparu est le troisième cas de décès causé par le Coronavirus en RDC. 

Eric Wemba, Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
9440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2155 jours
Paix à ton âme mon frère. C'est dur! J'adresse par ce canal mes condoléances à la famille biologique, à la famille professionnelle du bâtonnier.

Réagir

Répondre
Il y a 2156 jours
a quoi sert la diplomatie de FATSHI? SI avec 45 cas il faut un Etat d'urgence au lieu de le mettre tous dans un avion et les envoyer en chine pour leur traitement et declarer zero cas en RDC et refuser l'accé des personnes venant de l'etranger! un avion pour in voyage vers la chine ne coutera pas plus de 500000$

Réagir

Répondre
Il y a 2156 jours
il est parmi ceux qui ont encourage le putsch électoral à la place de la democratie , toutefois Dieu est juste et il finirait a payé chacun selon ses œuvres, rip

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
certains dirigeants européens vient de prévenir les hommes politique africains pas question d'aller ses faire soignés en Europe ,ils ont eus 60 ans pour construire des hôpitaux digne en Afrique,ils vols les deniers publiques dans leurs propre pays pour construire des immeubles privés comme MUZITO mais dès qu'ils sont malade vite il faut partir en Europe se faire soigner

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
les hommes politique congolais aiment beaucoup l’Europe surtout ceux de LAMUKA comme les FAYULU,BEMBA,MUZITO et les musiciens c'est ainsi qu'ils sont souvent les premiers a propagés des épidémies en RDC

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
SUITE ./ cela d’autant qu’il se dit que le défunt DR DIDIER, était parti en France pour assister a ce concert,avec 62000 DOLLARS DE frais de MISSION du trésor public FALLY IPUPA N EST IL PAS EN TRAIN DE DISTRIBUER LE CORONAVIRUS A KINSHASA,,,????

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
'D après MEDIACONGO SPORT , SELON plusieurs chercheurs italiens, le match de Ligue des Champions Atalanta-Valence DU 19 FEVRIER pourrait être à l'origine de la propagation massive du coronavirus en Italie, mais aussi en Espagne. Il est même qualifié de «bombe biologique» Quid alors du concert de FALLY IPUPA le 28 février dernier dans la salle ex Bercy de Paris (France), Que les « autorités » e prennent pas ceci à la légère, FALLY IPUPA, tous ses musiciens , suiveurs,familles,domestiques doivent ABSOLUMENT bénéficier de test COVID19 et cela d’autant qu’il se dit que le défunt DR DIDIER, était parti en France pour assister a ce concert,avec frais de mission du trésor

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Que son âme repose en paix

Réagir

Répondre
Mes condoléances à la famille du Bâtonnier Mukendi et à tous ses amis. Que son âme repose en paix d'un bon repos mérité. Cela va de même à tous ceux qui viennent de succomber de cette maladie.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
A PART BA COMMENTAIRES NABA INSULTES BOSALAKA MUSALA NINI OYO EKOZALA HERITAGE YA BANA NABINO

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
IL SEMBLE LA DEUXIÈME VICTIME MEMBRE DE LA FAMILLE DE TAMBWE MWAMBA QUI REVENAIT DE L ESPAGNE.

Réagir

Répondre
Notre Structure présente ses sincières condoléances aux familles: biologiques, politiques et professionnelles de l'illustre disparu. Il était d'une grande importance et d'un grand apport aux côtés du Sphinx tout au long de la longue lutte contre les différentes dictatures de Mobutu, Kabila Laurent et Kabila Joseph dans notre pays. Que son âme répose en paix

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
En voulant connaître l'IDENTITÉ DU DEUXIÈME DÉCÉDÉ que nous ne connaissons toujours pas étrangement pour raison de DÉONTOLOGIE MÉDICALE(alors que le premier et le troisième cas sont connu par leurs noms(pour raison de TRANSPARENCE ),je vais juste savoir la RAISON DE CETTE DISCRIMINATION!!!! Mais que l'âme de MUKENDI REPOSE EN PAIX!

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il faut arrêter de se réjouir de la mort des autres même s'ils ne sont pas de ton bord(parti politique, région et autre). En ce temps de dures épreuves partout dans le monde et pour n'importe qui parce que personne n'est épargnée. Il faut plutôt adresser les messages de consolation aux familles et aux proches éprouvés. Même si je ne le connais pas ou il n'est pas de mon obédience politique je présente mes condoléances à la famille du Me Mukendi et à tous les compatriotes membres de l'Udps.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
MBK | SQHP93G -L'exposition au soleil n'aide pas à la production de la vitamine C mais plutôt D.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Djitunga, Ta mechancete est diabolique. Fait attention, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
PAIX A SON AME. NOUS ARIONS VOULU QUE CE DIGNE FILS DU PAYS MEURT D'AUTRE CHOSE QUE CE VIRUS DANGEREUX QUI N'EPARGNE PERSONNE. NOUS AVIONS ENCORE BESOIN DE LUI POUR NOUS AIDER A TRAQUER JURIDIQUEMENT NOS BOUREAUX D;HIER ET D'AUJOURHUI

Réagir

Répondre
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
RIP, papa JJ. MUKENDI digne fils du pays, que la terre de nos ancêtres te réserve une place méritée! Merci de dire bonjour au sphinx de limite ton mentor.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Par cette mort de Me. MUKENDI WA MULUMBA, Je comprend que le Gouvernement Congolais n'a pas la vrai realite chiffres des personnes infectees de Covid-19 dans la ville de Kinshasa. Paix a ton ame Me. MUKENDI.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Paix à son âme Un digne fils de ce pays. Kasavubu,Mobutu,Kabila,Kanambe n'ont pas laissé des infrastructures hospitalières dignes pour s'occuper de la santé des enfants du pays sauf ce machin de Cinquantenaire où la prise en charge est calamiteuse avec des contrats que Numbi a signés avec les indiens pour juste sous-traiter le personnel congolais en laissant ces vendeurs de piments sans diplôme s'amuser avec la santé des congolais Mawa trop.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
MBK | SQHP93G - posté le 24 03 2020 à 12:07; sorry, je voulais dire de petits bains de soleil pour la production de la vitamine D.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il ne pouvait pas faire son check up a Kinshasa!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Paix à son âme, l'UDPS perd l'un de ses valeureux Fils.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
OH PAPA MUKENDI, QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
SALIMA vous serez taxé de "tentative de divulgation " de secrets d état

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il est important de savoir que le Covid19 est dangereux pour les personnes, particulièrement les plus âgées, dont le système immunitaire est déjà affaibli par des problèmes de santé, notamment l'hypertension, le diabète, l'insuffisance rénale, l'asthme et autres. En plus d'observer les mesures barrière, il est indiqué de renforcer son système immunitaire par l'observation des conseils des experts qui sont disponibles sur internet. Une alimentation équilibrée, incluant beaucoup de vitamine C, un temps de sommeil entre 6 et 8 heures, un petit bain de soleil pour la production de la vitamine C. Que l'âme du Bâtonnier Mukendi repose en paix. Mes pensées pieuses pour toutes les victimes du Covid19 et des autres maladies qui font plus de ravages et dont on ne parle pourtant pas. Que Dieu nous protège et nous donne la grâce de savoir nous remettre en question pour trouver les meilleurs solutions à nos multiples problèmes.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - Vraiment ! Meme Trichekedi lui meme toujours des vas et vient. Kinshasa doit etre en quarantaine. Comment cous avez publiez le nom du premier et troisieme victime mais pour le deuxieme c'etait la deonthologie medicale pour n'est pas le citer ?

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il est vrai que le COVID-19 existe et il est dangereux, mais, n'importe quel analyste comme moi, comprendrait que le gouvernement n'est pas sincères vis à vis de son peuple. On ne peut pas gérer le COVIR-19 avec une telle légèreté (surtout quand on voit du sérieux dans d'autres pays. Soit c'est l'idiotie soit c'est la machination. Mais dans si peu de temps ils auront difficile à continuer à mentir.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Combien des congolais qui sont mortent aujourdh'ui ? Nous comprenons qu'il était avocat politicien, mais combien des congolais sont mortent le même jour dans des conditions misérables? Paix à son âme point et barre

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il en est de même pour Dr Dédier.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Vraiment, qu'il repose en paix! Sa mort doit être un signal fort pour le Gouvernement de mettre Kinshasa en quarantaine! La plupart des députés étaient en vacance parlementaire en Europe. Ils ont surement importé le virus!

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
RIP au Batonnier. C'est trop triste.

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Trichekedi, qu'attendez-vous pour mettre KIN en quarantaine??? Isolez cette ville SVP comme les chinois l'ont fait avec Wuhan. Etes-vous si laxiste en tout?????? RIP le batonnier!

Réagir

Répondre
Il y a 2157 jours
Il avait ses propres problèmes de santé depuis balatisi ye casquette ya COVID #19

Réagir

Répondre
right
Article suivant 20ᵉ anniversaire de la Constitution de la RDC : « Ceux qui devaient l’appliquer l’ont trahie » (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance