Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Appel à la fermeture définitive des bars et terrasses pour tapage

2020-03-25
25.03.2020
Science & env.
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/bar_terrasse_17_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

La population a exprimé le souhait de voir maintenir définitivement la mesure présidentielle visant la fermeture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants et bistrots ainsi que des églises, prise pour freiner la propagation de la pandémie de Coronavirus en RDC.

Il ressort d’une mini-enquête que cette mesure rencontre le souhait maintefois exprimé par la population afin de mettre un terme à la pollution sonore diurne et nocturne qui trouble sa quiétude.

En effet, à Kinshasa par exemple, plusieurs locataires de l’Hôtel de ville ont tenté en vain d’appliquer cette mesure ou de réglementer les heures d’ouverture ou de fermeture des bars ainsi que d’interdire de jouer la musique à tue tête.

La prolifération des bars et terrasses ainsi que des églises de réveil avec leurs musiques distillées à longueur des journées trouble la quiétude de la population et surtout des enfants appelés à se concentrer à leurs études.

Eglises et débits de boissons situés aux environs des centres hospitaliers ne permettent pas aux malades de se reposer.

La pollution sonore est aujourd’hui un problème de santé publique à Kinshasa et dans les autres grandes villes de la RDC. Des bars, des églises et les vendeurs des téléphones jouent la musique à fond la caisse, des jours comme des nuits. Cela n’est pas sans conséquence sur la santé de la population. Le stress, fatigue, irritabilité, état dépressif sont les quelques troubles causés par ces vacarmes.

Outre cette mesure, le chef de l’Etat avait aussi pris d’autres mesures concernant l’accès au territoire national et les rassemblements dans le pays. Il s’agit notamment de la suspension des vols en provenance des pays à risque et des pays de transit, d’imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspecte  à l’issue d’un test de température ainsi que de l’interdiction des rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial et de la suspension des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.03.2020 à 14:52
Très bonnes mesures: BARS, TERRACES, églises de réveils SONT VRAIMENT À LA BASE DE CE PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE avec tous les BRUITS à tue tête qu'ils produisent aussi bien les journées que les nuits! C'est devenu un problème de santé publique! Il faut les fermer définitivement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PT-NTIC : le ministre Kibasa Maliba dément la rumeur sur la coupure de l'internet
left
Article précédent Les autorités s’expliquent sur la polémique de fraude massive aux écoles fictives

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance