Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mesures de précautions du Chef de l’Etat contre le Covid-19 : Un dilemme pour les Kinois

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/transport-kinshasa-prix-anr.jpg -

Après les différentes décisions qui ont été prises par le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo afin de limiter la propagation de la pandémie à COVID-19, des Kinois n’ont pas manqué de réagir.

La population Kinoise en particulier, et congolaise en général se retrouve face à un dilemme sur ces mesures de précautions prises par le premier des congolais. Il s’agit notamment de l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes, la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national, la suspension des cultes… pour une durée de 4 semaines.

A cet effet, la population Kinoise d’une part, partage le même avis avec le gouvernement central. « Je crois que c’est une initiative ad hoc à ce moment, pourquoi parce que tout rassemblement est susceptible à la propagation de Coronavirus », a déclaré un Kinois qui a requis l’anonymat. Selon lui, par rapport à la situation présente, c‘est une décision responsable en tant qu’un Père de la Famille et garant de la nation, afin de protéger la population et garantir la sécurité sanitaire de cette dernière.

Dans cette même optique, la population congolaise apprécie la valeur que le gouvernement donne aux travailleurs et les mesures de précautions adaptées pour ces derniers, compte tenu de la situation économique du pays. « J’ai aussi apprécié du fait que le travail n’est pas suspendu, parce que vu que nous avons une situation économique ne permettant pas au gouvernement de prendre toute la population en charge », ajoute-t-il. Bien qu’elle soit une mesure très importante pour limiter cette pandémie, mais curieusement l’on constate que la population ne la respecte pas. Ce, par le fait que certains chauffeurs continuent de remplir leurs taxi-bus « Esprit de vie », Transco, taxi… au-delà du nombre recommandé.

Certaines personnes ne prennent pas en considération le port du masque, gants... Donc cela prouve qu’il n’y a pas encore la considération de la présence de coronavirus à Kinshasa, alors que c’est une réalité de fait. D’autre part, l’inquiétude des kinois se situe sur leur mode de vie qui s’élevé au taux du jour.  « Je pense que c’est une question qui mérite d’être mise en cause, parce que les congolais vivent au taux du jour. Lorsque toutes les activités sont paralysées, comment est-ce qu’un congolais peut survivre pour subvenir à ses besoins quotidiens ? Je pense que toute la population a salué cette décision, bien qu’il y ait encore ceux-là qui se plaignent surtout pour les marchands et les opérateurs économiques », nous a affirmé une personne rencontrée.

« Pour nous qui vivons au taux du jour, nous avons une difficulté de survivre avec cette décision du fait qu’il n’y a pas la circulation qui pourra nous permettre de vendre une bonne quantité de nos marchandises », telle est la désolation des mamans vendeuses dans le marché central.

Vu le grand écart du mode de vie existant entre la RDC et les autres pays touchés sur la plan social et économique : « normalement, on est censé suivre les instructions universelles de précautions contre cette pandémie comme dans tous les autres pays au monde, mais il y a un besoin qui se présente par rapport à notre mode de vie », affirment ces femmes vendeuses.

Elles ont ajouté que cela étant, il faudrait peut-être revoir cette décision empêchant à certaines personnes de vaquer à leurs occupations librement tout en se protégeant. Par exemple pour le fonctionnement des terrasses, il fallait réduire le nombre de clients comme cela est fait pour les transports en commun, afin qu’il y ait une bonne circulation monétaire.

Selon les Kinois, ces décisions finiront par augmenter la crise économique, sécuritaire dans le pays, car le taux de chômage sera élevé et risque d’entrainer d’avantage les jeunes débrouillards au vol, viol par manque d’occupation quotidienne. « Devons-nous respecter ce confinement puis mourir de faim ? Le gouvernement doit réfléchir et revoir toutes ces mesures », concluent ces femmes du Grand marché de Kinshasa.

Anotane Abomia Miradie (stagiaire Ifasic)
L'Avenir / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.03.2020 à 19:26
Vous, des inconscients qui, à cause de votre haine tribalo-ethnique pour Fatshi, vous reléguez au second plan cette crise sanitaire qui menace existentiellement notre pays pour vous attaquer au Chef de l'Etat, vous n'êtes rien d'autre que des sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2020 à 17:45
La ville de Kinshasa est casse tête pour n’importe quel problème urbanistique . Insalubrité, une distribution en eau potable et en électricité défaillante, une couverture sanitaire insuffisante voire inexistante. Faire face à une telle crise sanitaire est une tache immense. Comment organiser l’approvisionnement en denrées alimentaires ? Nous connaissons l’importance des respirateurs dans le traitement du covid-19, Kinshasa en dispose de combien ? Ces mesures sont très difficiles à supporter par les kinois donc il faut un grand travail de communication pour éviter des troubles du type pillage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 25.03.2020 à 17:28
qu'il réduit le nombre des gens au bar sinon' les brasseries vont fermer et ce sont nos compatriotes qui vont en souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 25.03.2020 à 16:17
Fatshi bidon vide!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 15:43
Félix Tshisekedi doit demander à qui il a des RELATIONS PRIVILÉGIÉES de nous venir en aide maintenant s'ils sont vraiment PRIVILÉGIÉS. Personne ne parle plus en ce moment de ces relations. Tous les voyages faits à l'étranger, toutes les promesses faites verbalement tombent comme un couperet. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Ceux mettent leurs espoirs à l'étranger pour diriger un pays, sont maintenant dans un sale temps de la gouvernance de la Rdc. Le seul pays qui peut nous aider maintenant c'est la Chine que Félix méprise sciemment par ignorance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 15:36
Ce qui surviendra après une ou deux semaines sera l'explosion sociale. Un ventre malade et qui a faim n'a pas d'oreilles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonds pour la riposte contre Covid-19 : suspension des travaux des sauts-de-mouton et réduction de train de vie des institutions (Martin Fayulu)
left
Article précédent Covid-19: Zangamoyo Kumbiseya, Congolais de 54 ans résidant en France est le 4e décès

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance